Bayer – Kordon – Barrière anti-termite AMM Biocide

Actuellement ce sont 55 départements de France Métropolitaine qui sont infestés par les termites, un chiffre qui ne cesse d’augmenter, puisqu’en une dizaine d’années 700 nouvelles communes ont été infestées, ce qui porte le nombre total à 3912 communes infestées sur l’ensemble du territoire.

La présence de termites peut affecter la qualité d’usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure même. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut conduire à leur effondrement.

Les mesures qui visent la protection des bâtiments

Pour lutter contre cette infestation, plusieurs mesures ont été prises, et notamment un dispositif législatif et réglementaire (1) qui vise à la protection des bâtiments. Ce dispositif, qui concerne principalement les termites, fixe les responsabilités de chacun des acteurs dans cette lutte : propriétaires et occupants d’immeubles, État (par le préfet), personnes qui procèdent à la démolition, professionnels qui établissent les diagnostics ou effectuent les opérations de traitement et les communes.

Toujours dans cette démarche de proposer des solutions pour répondre aux préoccupations de la société, Bayer accompagne les professionnels du BTP et de la construction dans la lutte anti termites grâce à la solution Kordon. Une barrière physico-chimique à disposer avant la construction. Imprégnée de deltaméthrine et disposant d’une AMM Biocide, la barrière physico-chimique Kordon bénéficie d’une garantie de 10 ans (2) et son efficacité est évaluée à plus de 50 ans (3).

Kordon de Bayer est la solution disposant d’une AMM Biocide sur le marché français

La barrière physico-chimique Kordon est une toile imprégnée de termicide (Deltaméthrine) et emprisonnée entre 2 films en polyéthylène résistants aux UV. Sa structure permet donc d’éviter le contact de la substance avec l’environnement mais également les applicateurs et les occupants du logement.

Kordon est actuellement la seule barrière physico chimique à être homologuée en France selon le cadre européen de la BPR (Biocidal Product Registration). Un gage d’efficacité et de sécurité pour l’applicateur, l’occupant et l’environnement car :

  • L’efficacité a été validée par des experts indépendants selon les cahiers des charges européens.
  • Les risques toxicologiques, éco-toxicologiques et environnementaux ont été évalués selon les critères européens dans toutes les situations de pose.

(1) Articles L.112-17, L.133-1 à L.133-6, L.271-4, R.112-2 à R.112-4, R.*133-1 à R.133-8 et R.271-1 à R.271-5 du code de la construction et de l’habitation

(2) Sous conditions

(3) Efficacité modélisée et évaluée sur la base d’essais terrains


Pour plus d’informations : www.kordon.fr