Colas – Mise en service de deux pistes cyclables photovoltaïques Wattway aux Pays-Bas

Colas et BAM Royal Group, entreprise de construction néerlandaise, ont mis en service deux pistes cyclables équipées du revêtement photovoltaïque Wattway aux Pays-Bas. D’une superficie de 1 000 m² chacune, elles ont été commandées par les provinces de Brabant-Septentrional et de Hollande-Septentrionale. Il s’agit du premier projet de cette ampleur dans le pays.

Wattway est une innovation française brevetée au terme de cinq années de recherche menées par Colas et l’INES, Institut National de l’Energie Solaire. C’est le premier revêtement photovoltaïque circulable au monde qui produit de l’électricité grâce à l’énergie solaire, propre et renouvelable, tout en permettant la circulation de tout type de véhicule.
Depuis 2015, une cinquantaine de chantiers expérimentaux ont permis de tester la robustesse de Wattway dans différentes parties du monde. Ces chantiers de tailles diverses ont été mis en œuvre pour expérimenter des usages multiples :

  • Alimenter l’éclairage public ou le mobilier urbain (en Métropole, en Grande-Bretagne),
  • Fournir en électricité des bornes de recharge de véhicules électriques,
  • Produire un complément d’énergie pour des bâtiments (en France, à la Réunion, au Canada, aux États-Unis, au Japon, au Luxembourg),
  • Approvisionner le réseau local en énergie (France, Pays-Bas).

Le conceptCes expérimentations en conditions réelles très diversifiées ont permis d’améliorer la robustesse de Wattway et de lancer en 2019 la commercialisation de Wattway Pack, une solution clé en main permettant de rendre autonomes des équipements en bord de voirie.

Après l’expérimentation, une technologie plus mature

Avec une puissance accrue (148 contre 119 Wc/m²), les nouvelles installations Wattway présentent une avancée significative en termes de durabilité et de rentabilité. Le défi fixé par les provinces est la production de 160 MWh/an d’énergie renouvelable par Wattway durant la première année, contribuant à l’approvisionnement du réseau néerlandais. Le suivi et la maintenance du site sont prévus pendant 5 ans.

Ce projet met en valeur l’expertise de Colas dans les solutions de mobilité durable, et démontre l’engagement du Groupe en faveur de l’innovation dans ce domaine.