JCB – Mini-pelles 35Z-1 et 36C-1, des modèles de 3,5 tonnes

JCB lance une nouvelle mini-pelle à zéro déport de 3,5 tonnes ainsi qu’un nouveau modèle conventionnel de 3,6 tonnes, élargissant ainsi sa gamme  » nouvelle génération » pour répondre à la demande des clients

Les caractéristiques sont les suivantes :

  • Un moteur répondant à la dernière norme anti-pollution Stage V ainsi qu’un nouveau système hydraulique.
  • Une cabine/canopy ROPS plus large avec une nouvelle instrumentation.
  • Une géométrie améliorée de bout de balancier avec des axes de godet de 40 mm ainsi qu’un graissage porté à 500 heures.
  • Châssis inférieur en H facile à nettoyer avec moteurs hydrostatique à rétrogradation automatique.
  • Lame de remblai reprofilée pour une productivité accrue.

Productivité

Alors que le nouveau modèle JCB 35Z-1 à zéro déport remplace la génération précédente JCB 8035ZTS, le modèle JCB 36C-1 à déport conventionnel est un modèle totalement nouveau dans la gamme JCB. La JCB 35Z-1 est idéale pour travailler dans des zones restreintes, offrant une meilleure protection car le contrepoids tourne dans le gabarit du train de chenilles de la machine.

La JCB 36C-1 offre, quant à elle, une productivité accrue grâce à une portée, une stabilité et des performances de levage supérieures.

Les deux machines sont équipées d’un moteur Perkins Stage V à trois cylindres, développant 18,4 kW (24,6cv). Ce moteur à injection mécanique ne nécessite pas de filtre à particules (FAP) ni aucune autre forme de post-traitement des gaz d’échappement.

Une fonction de ralenti automatique programmable (2-30 secondes) réduit le régime moteur à 1 400 tr/min lorsque les manipulateurs n’ont pas été utilisés pendant une durée prédéfinie. Lorsque l’accoudoir gauche est relevé, isolant ainsi le système hydraulique de la machine, le régime moteur diminue à nouveau, à 1 100 tr/min, ce qui réduit la consommation de carburant et les niveaux de bruit.

Un grand capot moteur permet d’accéder facilement aux contrôles quotidiens, avec un contrepoids permettant de changer facilement le filtre à huile du moteur. Un radiateur de climatisation à charnière s’ouvre pour permettre l’accès au radiateur principal pour le nettoyage.

Un contrôle maximal

Les deux machines utilisent la toute dernière pompe hydraulique Bosch-Rexroth à déplacement variable, à détection de charge électro-proportionnelle. Cette nouvelle technologie élimine le risque de calage et permet d’utiliser toute la puissance du moteur. Un bloc de soupapes à centre fermé améliore le débit, pour un fonctionnement plus souple et plus précis, notamment en cas d’utilisation simultanée des fonctions hydraulique. Le bloc de soupapes est facile d’accès, sous une plaque de plancher amovible, où les techniciens peuvent également trouver le moteur d’orientation de la tourelle.

Le système hydraulique complet est équipé de joints toriques pour une étanchéité maximale et tous les flexibles hydrauliques disposent d’un code couleur pour faciliter leur identification. Le circuit hydraulique auxiliaire à haut débit, électro-proportionnel et à double effet est désormais en standard sur les deux mini-pelles, et fournit un débit de 70 litres/min. Le débit auxiliaire est commandé par une molette proportionnelle située sur le joystick droit.

Le passage du simple au double effet est désormais commandé électroniquement par un interrupteur dans la cabine, au lieu de la vanne quart de tour sur la machine de la génération précédente. Il est également possible de monter un circuit hydraulique auxiliaire low-flow à double effet, fournissant un débit de 30 litres/min. Ce circuit est commandé par une molette sur le joystick gauche. Les modes auxiliaires haut et bas débit sont programmables, de 5 à 100 % du débit disponible. Ils assurent la compatibilité de l’outil avec toutes les marques d’outils de travail.

Confort de l’operateur

Les modèles JCB 35Z-1 et 36C-1 partagent la même structure de cabine et de toit ROPS/TOPS. Un vitrage plat est utilisé partout, afin de minimiser les coûts de remplacement, et une protection FOPS de niveau 1 est proposée en option supplémentaire. La vitre avant est divisée en 70/30, pour une visibilité maximale sur la zone de travail. La partie inférieure de la vitre peut être retirée et rangée sur le côté arrière gauche de la cabine. Les montants étroits de la cabine offrent une excellente visibilité tout autour de la machine.

Disponible en version canopy, cabine avec chauffage ou cabine avec climatisation, la zone de travail spacieuse offre un espace accru pour les jambes de l’opérateur. Il n’y a pas de pédales auxiliaires ou de déport de flèche au sol, pour un confort supplémentaire dans la cabine. Des poignées de maintien boulonnées et une grande ouverture de porte facilitent l’accès au siège à suspension. Le joystick de contrôle de la lame de remblai électro-proportionnelle est fournie de série et le tapis de sol amovible est facile à nettoyer, sans logo.

La disposition des interrupteurs à membrane à droite de l’opérateur est facile à lire et un nouvel écran de 4 pouces fournit toutes les informations de fonctionnement. Il comprend un contrôle automatique de l’état de la machine lors de la première mise en marche, au début de la journée.

Un contrôleur rotatif permet de régler le régime moteur ainsi que le débit hydraulique, tandis que deux interrupteurs permettent à l’opérateur de personnaliser les informations disponibles sur l’écran principal. Lorsque les clapets de sécurité sont fournis, un indicateur de surcharge peut être activé sur l’écran, fournissant une indication visuelle de l’état de charge.

La cabine est équipée d’une radio Bluetooth, d’une prise 12V et de deux ports USB pour le chargement des téléphones portables et autres appareils électriques. La cabine et le toit sont dotés en série de phares de travail à LED, avec fonction « sortie de chantier ». Comme toutes les pelles compactes JCB, les modèles JCB 35Z-1 et 36C-1 sont munis du système de sécurité « 2Go » de JCB, offrant un deuxième niveau de sécurité pour activer les commandes hydrauliques.

Les machines sont dotées d’un dispositif d’immobilisation pour prévenir le vol. Le JCB LiveLink est proposé en option pour que l’opérateur puisse suivre l’état de sa machine à distance et la géolocaliser.

Une conception robuste

Les mini-pelles utilisent un nouveau châssis inférieur en H pour une plus grande rigidité. Cette conception à centre ouvert permet aux débris de tomber du châssis, réduisant ainsi l’accumulation de matériaux. Une roue folle parfaitement lisse, quatre galets inférieurs et un galet supérieur garantissent un déplacement en douceur et les moteurs de chenilles Nachi sont dotés d’une fonction d’arrêt automatique. La machine comporte 12 points d’arrimage dédiés, y compris sur la lame de remblai, ce qui évite d’attacher des sangles ou des chaînes sur les chenilles.

La conception de la lame de remblais a été améliorée, pour une meilleure performance de remblayage. Les axes sont montés sur des bagues en bronze graphités et permettent de porter l’intervalle de graissage à 500 heures. Toutes les surfaces plaquées sont chanfreinées pour minimiser la rétention des débris. Les flexibles du vérin de la lame passent désormais par des raccords de cloison, montés à l’extérieur du châssis, ce qui facilite leur remplacement en cas de dommage accidentel. La lame flottante est aussi proposée en option.

La géométrie de l’extrémité du balancier a été revue pour améliorer les performances de levage et de chargement. Une seule flèche principale de 2 450 mm est utilisée sur les deux machines et deux longueurs de balancier sont disponibles. Un balancier de 1 300 mm peut être fourni avec un contrepoids standard, tandis qu’un balancier de 1 600 mm peut être installé avec un contrepoids supplémentaire de 246 kg. Les bagues en bronze graphité ont permis de prolonger les intervalles de graissage du bras et de la lame à 500 heures.

JCB propose désormais un pouce hydraulique pour des opérations de préhension, pour les clients qui ont besoin de cet accessoire. La géométrie révisée de l’axe du godet correspond désormais à celle des autres fabricants, ce qui permet aux clients d’utiliser plus facilement les accessoires dans des parcs mixtes. Une attache rapide spécifique permettra aux machines de fonctionner avec les godets de la génération précédente. Il existe également une nouvelle option d’attache rapide hydraulique JCB montée en usine, dotée de deux mécanismes de verrouillage et d’un témoin lumineux de flèche à LED. Cet attelage portant le marquage CE a été conçu pour répondre à toutes les législations actuelles et futures.


Source : JCB             ©JCB