JCB a mis à jour sa gamme de mini-pelles de 4 à 6 tonnes avec le lancement de trois modèles en Stage V. Le modèle JCB 50Z-2 à zéro déport remplace les modèles précédents JCB 48Z-1 et 51R-1, la JCB 56Z-2 succède à la JCB 55Z-1 et la JCB 60C-2 à déport conventionnel remplace la JCB 57C-1.
Les principales caractéristiques sont les suivantes :
- Moteur conforme Stage V sans liquide d’échappement diesel (exemple : AdBlue).
- Cabine ROPS plus grande avec une visibilité et un confort accru.
- Pied de flèche (kingpost) renforcé monté sur bagues pour augmenter sa durée de vie
- Faible coût de possession avec un abonnement au JCB LiveLink de 5 ans
Les trois nouvelles machines sont équipées d’un moteur Perkins diesel à trois cylindres à rampe commune de 1,7 litre de cylindrée, turbocompressé, développant 34 kW (45,6cv).
Équipé d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et d’un filtre à particules diesel (FAP), il n’est pas nécessaire d’utiliser un fluide d’échappement diesel (DEF) tel que l’AdBlue. Le moteur est parfaitement adapté au système hydraulique. Il est désormais doté de fonctions d’arrêt automatique programmable, de ralenti automatique programmable et de ralenti à touche unique.
Une nouvelle cabine
Les trois machines bénéficient d’une nouvelle cabine JCB, avec une conception révisée de l’écran avant pour améliorer la visibilité sur la zone de travail, notamment lors du chargement des camions. Les phares de travail à LED de série sont dotés d’une fonction de sortie de chantier, pour une sécurité accrue, et la conception du loquet de porte a été améliorée, de même que les poignées de maintien boulonnées, qui peuvent être peintes en couleurs Hi-Viz si le client le souhaite.
À l’intérieur de la cabine, l’aménagement a été amélioré. Il comprend désormais un écran couleur 7 pouces déjà présent sur la gamme 8-10 tonnes. Les opérateurs peuvent programmer des débits hydrauliques auxiliaires, à la fois faibles et élevés, pour un maximum de 10 accessoires, réduisant ainsi les temps d’arrêt lors du changement d’équipement. Une caméra de recul intégrée peut également être montée en option avec affichage sur l’écran principal, ce qui rend inutile l’utilisation d’un moniteur secondaire dans la cabine.
L’écran est contrôlé à l’aide du contrôleur rotatif ainsi que du panneau à membre. La commande est désormais séparée pour faciliter l’utilisation par l’opérateur. Il est possible d’opter pour un système d’immobilisation de la machine par clé ou par code. La radio Bluetooth dispose d’une fonction mains libres. Un porte-gobelet plus grand a également été intégré au design.
Un transport facilite entre les chantiers
JCB a installé quatre points d’arrimage sur le châssis inférieur et quatre points supplémentaires sur la structure supérieure des machines, ce qui facilite le transport entre les chantiers, sans risque d’endommager les chenilles. D’autres changements ont été apportés à la structure principale des mini-pelles, notamment l’adoption d’un pied de flèche robuste entièrement baguée, pour une durabilité et une durée de vie accrues.
Le coût total de possession a été une préoccupation majeure des ingénieurs JCB. Ainsi les JCB, 50Z-2, 56Z-2 et 60C-2 disposent toutes d’un graissage 500 heures sur tous les axes de pivotement, y compris le vérin de godet et la lame. Les mini-pelles ont des intervalles d’entretien de 500 heures, ce qui réduit les temps d’immobilisation, tandis que les flexibles hydrauliques de la lame de remblai sont désormais cloisonnés, ce qui réduit les coûts de remplacement de 60 %.
Source : JCB ©JCB