JCB – Les chargeuses-pelleteuses 3CX, 4CX et 5CX PRO en Stage 5

JCB – Les chargeuses-pelleteuses 3CX, 4CX et 5CX PRO en Stage 5

JCB présente les chargeuses pelleteuses JCB 3CX, 4CX et 5CX PRO, équipées de moteurs conformes à la norme Stage V sur tous les modèles. La JCB 3CX PRO est une machine à deux roues directrices, la JCB 4CX PRO est dotée de quatre roues directrices pour des performances tout-terrain accrues et la JCB 5CX PRO à quatre roues directrices offre les spécifications ultimes d’une chargeuse-pelleteuse pour le terrassement.

Ses principales caractéristiques sont :

  • La nouvelle cabine JCB CommandPlus revue à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Les nouvelles fonctions JCB Automate facilitent l’utilisation des machines et améliorent la productivité.
  • Nouveau moteur 81 kW (109cv) remplaçant l’ancien moteur 68 kW (91cv).
  • Nouvelle chaîne cinématique ECOROAD à six vitesses avec de nouveaux rapports de vitesse pour réduire la consommation de carburant et gagner du temps.
  • Caractéristiques de sécurité améliorées, de série.

Plus de puissance

Pour le Stage V, le moteur JCB DieselMAX 444 de 4,4 litres a été remplacé par le JCB DieselMAX 448 de 4,8 litres, plus puissant. L’ancien moteur de 68 kW (91cv) passe à une puissance de 81 kW (109cv), avec un couple de 516 Nm, offrant des performances de pointe en matière de conduite et de chargement.

Le moteur JCB DieselMAX 448 bénéficie d’un catalyseur d’oxydation diesel et d’un système combiné de réduction catalytique sélective/filtre à particules diesel (SCR/FAP), avec une durée de vie de 8 000 heures. Le système de télématique JCB LiveLink surveille également la régénération du FAP, qui s’effectue automatiquement pour éviter les temps d’arrêt de la machine. Il n’est pas nécessaire d’avoir une vanne de recirculation des gaz d’échappement et le réglage du jeu des soupapes passe de 2 000 à 4 000 heures, ce qui réduit considérablement les temps d’arrêt sur la durée de vie de la machine.

Le moteur 3,0 litres Stage V de 55 kW (74cv), introduit l’année dernière dans le 750 000e machine en Edition Spéciale, est devenu le JCB 3CX ECO. Il existe également de nouveaux modèles JCB 3CX et 4CX PLUS, avec des options de transmission à quatre vitesses.

Productivité automatisée

Les modèles JCB 3CX, 4CX et 5CX PRO bénéficient d’une gamme de fonctions d’automatisation avancées, conçues pour améliorer la productivité et la facilité d’utilisation. Il s’agit notamment de l’arrêt automatique, qui détecte le moment où la machine n’est plus utilisée et coupe le moteur afin de réduire la consommation de carburant et l’usure inutile du moteur. Le délai avant l’arrêt peut être réglé par l’opérateur.

La sélection automatique du siège et les stabilisateurs automatiques sont de série sur les modèles servo, le siège reconnait désormais dans quel sens il est orienté et passe automatiquement du mode chargeur au mode pelle rétro. En plus des stabilisateurs automatiques existants, le système peut désormais s’étendre et s’arrêter automatiquement lorsque les stabilisateurs touchent le sol. La fonction Auto Level, sur les modèles AEC, met automatiquement la machine à niveau en position horizontale sur un sol irrégulier.

La fonction Auto-Drive permet à l’opérateur de maintenir automatiquement un régime moteur défini lors des déplacements sur route. La gamme PRO comprend également la transmission Autoshift à six vitesses ECOROAD, qui permet de réduire jusqu’à 25 % le temps de déplacement et la consommation de carburant, pour les opérateurs qui passent beaucoup de temps sur la route.

Toutes les transmissions powershift sont désormais équipées de série du système JCB TorqueLock.

L’éclairage intérieur automatique éclaire la zone du marchepied lors de l’accès à la cabine et s’atténue doucement lors de l’arrêt de la machine. Là encore, l’opérateur peut régler la temporisation sur le moniteur latéral.

La fonction 2 roues motrices automatique réduit l’usure des pneus et la consommation de carburant en passant automatiquement des 4 roues motrices aux 2 roues motrices lorsque la traction intégrale n’est plus nécessaire. Cette fonction est particulièrement efficace lors d’opérations de chargement, où les quatre roues motrices sont bénéfiques, puis le passage aux deux roues motrices lorsque la machine se déplace vers le site de chargement. De nombreuses nouvelles caractéristiques de série ont été intégrées aux machines, notamment les protections des feux arrière, le pare-chocs avant, le retour en position du chargeur frontal, les protections des vérins de benne, la ligne auxiliaire haut débit du chargeur et le système de suspension du bras Auto SRS du chargeur.

Design iconique

Les chargeuses pelleteuses Stage V JCB 3CX, 4CX et 5CX PRO sont immédiatement reconnaissables, grâce à un nouveau toit qui intègre des gyrophares LED dans les coins de la structure, ce qui permet de voir clairement la machine sous tous les angles. Il n’est plus nécessaire de poser quotidiennement des gyrophares magnétiques.

Jusqu’à 10 phares de travail à LED en option fournissent une plus grande zone d’éclairage qui peut être plus facilement contrôlée par l’opérateur. Les poignées de maintien jaunes boulonnées renforcent la sécurité et les rétroviseurs extérieurs sont plus grands pour améliorer la visibilité vers l’arrière.

L’intérieur de la nouvelle cabine JCB CommandPlus présente une ligne de couleur divisée, avec un matériau gris plus foncé dans la moitié inférieure et des couleurs plus claires dans la moitié supérieure. Cela donne à la cabine une sensation de légèreté et d’aération, la faisant paraître plus, spacieuse. Le siège de l’opérateur révisé, qui peut être équipé d’une suspension pneumatique et d’un système chauffant, présente un matériau plus foncé avec une meilleure adhérence et des surpiqûres jaunes. Un appui-tête est désormais de série sur les modèles à AEC et en option sur les machines à commande manuelle.

Le nouveau volant présente un grain amélioré pour réduire l’usure et un design à trois branches pour une meilleure visibilité de l’écran frontal. Actualisé, celui-ci est désormais plus facile à lire. Il comporte un indicateur de vitesse et indique le rapport sélectionné sur les modèles Powershift.

La cabine est également équipée d’une radio Bluetooth montée en usine, avec compatibilité USB et auxiliaire. Elle peut être commandée à partir du commutateur rotatif situé sur la console latérale, quelle que soit l’orientation de l’opérateur. En outre, les commandes de chauffage et de ventilation ont été repositionnées sur le montant de cabine à droite, ce qui les rend plus faciles à atteindre, quelle que soit la position du siège.

L’écran latéral est mis à jour, avec un nouvel écran LCD de 7 pouces. Il permet d’afficher davantage d’informations. Les différents menus, y compris les fichiers d’aide et les vidéos « Comment faire » sur les fonctions clés, peuvent être parcourus à l’aide du commutateur rotatif situé en dessous. Un rangement sécurisé supplémentaire a été placé à côté de la radio, avec un compartiment verrouillable pour les petits objets.


Source : JCB   ©JCB