Le deuxième tunnelier du Grand Paris Express s’appelle « Malala »

Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, a dévoilé ce matin, en présence de Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne, le nom du deuxième tunnelier du Grand Paris Express : Malala.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des classes des écoles qui ont participé au concours de parrainage du tunnelier. Le nom Malala a été retenu, en hommage à Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix en 2014. Les lauréats sont les élèves de la classe de CM1 de l’école Jacques Decour à Champigny-sur-Marne.

Selon la tradition qui consiste à donner aux tunneliers une marraine, les écoles ont été invitées à proposer un prénom en référence à une femme reconnue dans le champ de l’histoire, des sciences humaines et techniques, des arts ou du sport. Les productions demandées aux élèves font appel à la fois à la création artistique, la recherche documentaire, l’histoire et l’écriture. Le jury était constitué de représentants de la Société du Grand Paris, des communes concernées, de l’Education nationale et des entreprises de travaux.

« La Société du Grand Paris souhaite associer le plus grand nombre à la réalisation du Grand Paris Express et en particulier les jeunes, qui seront demain les principaux usagers du nouveau métro. C’est le sens de ce concours de donner un nom aux tunneliers tout en permettant aux écoliers de s’approprier le projet et de mieux connaître la vie d’un chantier ». Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Le tunnelier, actuellement en cours d’assemblage au fond du puits d’entrée, commencera à creuser en août 2018. Il parcourra 4,94 km, depuis le puits Rû de Nesle à Noisy – Champs jusqu’à l’emplacement de la gare Bry – Villiers – Champigny. Ce tunnelier a été fabriqué par l’entreprise allemande Herrenknecht.

Les Classes du Grand Paris Express : les jeunes Franciliens s’approprient le nouveau métro

Ce concours s’inscrit dans le cadre du programme « les Classes du Grand Paris Express », un dispositif pédagogique qui permet aux jeunes Franciliens, futurs utilisateurs du Grand Paris Express, de découvrir le projet du nouveau métro et se l’approprier.

Ce premier volet du concours a été lancé auprès des écoles élémentaires des communes traversées par le deuxième tunnelier de la ligne 15 Sud. Cinq d’entre elles ont participé : les écoles Jean Jaurès et Edouard Herriot de Villiers-sur-Marne, les écoles Jacques Decour et Romain Rolland de Champigny-sur-Marne et l’école Jules Verne de Noisy-le-Grand.

L’initiative se généralisera à l’ensemble des territoires concernés, en lien avec le calendrier de lancement des tunneliers. A l’avenir, ce sont tous les noms des tunneliers du Grand Paris Express qui devraient être sélectionnés par voie de concours entre les écoles.

La journée de révélation du nom du tunnelier a réuni l’ensemble des enfants participants. Ils ont observé depuis le toit de la base vie les chantiers du puits de départ du tunnelier et de la future gare de Noisy – Champs. Les productions artistiques des classes – poèmes, chansons, mascottes, calligraphies… – sont mises en valeur dans le Pavillon des points de vue de l’artiste Alain Bublex. Ce belvédère qui donne à voir le chantier de la future gare de Noisy-Champs reste ouvert au public en accès libre jusqu’à l’automne.


Pour plus d’informationshttp://www.societedugrandparis.fr