Dans la continuité de sa stratégie environnementale qui a pour ambition de réduire de 50 % son impact carbone à horizon 2031, soit au-delà des exigences fixées par le calendrier de la RE 2020, KP1 poursuit l’enrichissement de sa gamme éco-conçue IMPAKT*. Son laboratoire d’innovation K-LAB’ travaille notamment sur le développement de nombreux systèmes à l’impact carbone réduit afin de participer activement à la construction de bâtiments durables. Le lancement de l’entrevous biosourcé EMX Bois, fruit de plusieurs mois de travail de conception, confirme une nouvelle fois cet engagement.
Présentée en avant-première à ARTIBAT et commercialisée dès février 2024 chez les négociants en matériaux, cette solution se compose de copeaux d’arbres résineux français, provenant du Massif Central. Elle affiche un poids carbone optimal de -2,28 kg eqCO2/m², idéal pour répondre aux exigences de la RE2020. Elle est destinée aux planchers intermédiaires, haut de sous-sol et toits-terrasses. Les bâtiments résidentiels (individuels et collectifs) et non résidentiels ont désormais des solutions poutrelles/entrevous KP1 bas carbone et performantes pour tous les étages (EMX Bois/planchers intermédiaires, haut de sous-sol et toits-terrasses et EMR/planchers sur vides sanitaires).
Planchers à poutrelles en béton précontraint gamme LX12 (pose avec étais) et entrevous EMX Bois, avec ou sans rupteurs de ponts thermiques Isorupteurs dB.
L’entrevous biosourcé EMX Bois, pour planchers intermédiaires, haut de sous-sol et toits-terrasses, est disponible en trois hauteurs coffrantes (13, 16 et 20 cm). Il est compatible avec les Isorupteurs dB KP1 afin de renforcer l’isolation périphérique et de limiter les ponts thermiques. Des tympans permettent également de combler les bouts de travées.