La RE2020 oblige progressivement à réduire l’impact carbone des constructions. Il est essentiel d’envisager la pose de planchers poutrelles/entrevous qui utilisent moins de matière que les systèmes traditionnels et qui présentent ainsi une meilleure performance environnementale.
À l’écoute du terrain, KP1 est en recherche constante pour faire évoluer son offre large de systèmes poutrelles/entrevous. Le lancement de son DAK Poutrelle, Dispositif d’Accueil garde-corps KP1, illustre cet esprit novateur. Il répond à une demande de sécurisation des trémies des Constructeurs de Maisons Individuelles et aux questions sur la mise en oeuvre sécurisée des planchers des entreprises de gros oeuvre.
Breveté et exclusif sur le marché, le DAK Poutrelle se clipse directement en tête de poutrelle. Une fois la dalle de compression coulée, les compagnons n’ont plus qu’à ancrer les potelets garde-corps dans le DAK Poutrelle et poser les barrières pour sécuriser les trémies d’escaliers jusqu’à la fin du second oeuvre.
Le DAK Poutrelle a été présenté en avant-première lors de tables rondes organisées par l’OPP-BTP. La CRAMIF a également collaboré avec KP1 pour intégrer le DAK Poutrelle dans son guide de prévention du risque de chute dans les trémies de plancher.
Simple et rapide à installer, le DAK Poutrelle ne nécessite pas de matériel supplémentaire. Il a également été testé mécaniquement par le CERIB, qui a validé sa résistance à l’anti-soulèvement et aux retraits accidentels. Compatible avec toutes les poutrelles de la gamme LX12 de KP1, le DAK Poutrelle s’installe sur tous les chantiers avec des planchers à poutrelles (individuels, collectifs et tertiaires). Il vient enrichir l’offre sécurité* KP1 existante, déjà composée de DAK Prédalle et DAK Dalle Alvéolée.
Pour le développement de cette solution, KP1 s’est associé à l’entreprise familiale normande Gueudry Maisons Individuelles.
Crédit photos KP1