Zolpan réalise une isolation thermique extérieure (ITE) sur mesure pour Les Orgues de Flandres à Paris

Spécialiste de l’isolation thermique par l’extérieur depuis plus de 50 ans, Zolpan a été sollicité pour trouver une solution de traitement en I.T.E pour la réhabilitation des bâtiments Orgues de Flandres situés dans le 19ème arrondissement à Paris.

 

 

Un ensemble d’immeuble classé IGH à l’architecture exubérante 

Construite en réaction à la monotonie des ensembles immobiliers de la fin des années 50, Les Orgues de Flandres ont été bâtis par l’architecte Martin S. Van Treek en 1973. Une résidence qui se compose de 4 immeubles dont deux IGH (Immeuble de Grande Hauteur) de 100 et 123m de hauteur qui comptent 464 logements.

Si l’atelier Lion Architectures Associés s’est vu confier la réhabilitation des bâtiments, c’est Zolpan qui a été choisi pour trouver une solution de traitement en ITE permettant de conserver l’architecture en arrondi des arrêtes verticales des immeubles. Les surfaces à traiter portaient sur 9400 m² en ITE enduit sur isolant. Le reste des surfaces étant traité en bardage.

Les enjeux de la réhabilitation des orgues de Flandres.

Labellisées « Patrimoine du XXe siècle », deux des quatre tours des Orgues de Flandres dont la plus haute de 123 m, sont en cours de rénovation thermique lourde, sous l’égide du propriétaire bailleur 3F et dans le cadre du plan Climat de la Ville de Paris.

Cet ensemble de logements sociaux présente des pans filants de façade très découpés. Pour préserver le jeu des textures aux arêtes vives ou arrondies de cette façade, une solution sur-mesure d’isolation thermique par l’extérieur a été conçue par Zolpan.

C’est le système Armaterm Poudre Roche et le façonnage de l’isolant avant pose qui a été choisi.

Après présentation de l’étude de faisabilité par Zolpan aux différents donneurs d’ordres, le Maître d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage ont souhaité valider la solution par la réalisation d’une maquette grandeur nature in-situ. La mise en œuvre de cette maquette a été réalisée par les équipes techniques de Zolpan avec l’entreprise applicatrice (Stim Technibat).

La solution Armaterm Poudre Roche décrite, par Pierrick Frouin, Directeur technique chez Zolpan.

Question : Zolpan a choisi de prescrire la solution Armaterm Poudre Roche. Pourquoi ce système était-il particulièrement bien adapté au projet d’ITE des Orgues de Flandres ?

PF : « La solution Armaterm Poudre Roche est parfaitement adaptée aux traitements des ouvrages devant respecter la règlementation feu (IGH, ERP ou bâtiments d’habitation …). Composée d’un isolant laine minérale et d’un sous-enduit hydraulique avec armature, elle possède une finition épaisse qui permet d’apporter de la couleur et de la structure. »

Question : Quelle a été la mise en œuvre pas à pas du projet prescrit par Zolpan ?

PF : « Les panneaux de laine de roche rigides monodensité de 16 mm d’épaisseur (Isover TF38) couvrent 9 400 m2. Ils sont posés à joints décales sur le support béton nettoyé, calés avec une colle poudre à base de chaux et ciment dilué à l’eau (Armaterm Colle Poudre). Ils sont ensuite chevillés après séchage des plots de colle, avec des fixations traversantes spécifiques IGH, à raison de 10 par mètres carrés pour une bonne tenue à la dépression au vent compte-tenu de la hauteur des ouvrages. L’enduit de finition classique (Armaterm 301 FX), choisi après échantillonnage à l’échelle I, est appliqué sur un sous-enduit armé et assure l’étanchéité. Les menuiseries sont déportées au nu de la nouvelle façade. »


Pour plus d’informations : www.zolpan.fr