Wirtgen – Extraction par taille au lieu du minage

Wirtgen – Extraction par taille au lieu du minage

Une nouvelle voie pour l’extraction de gypse avec le 220 SM Wirtgen au Brésil

Dans la carrière de Chorado Mine à Grajaú, un Wirtgen Surface Miner emploie un procédé d’extraction non pas conventionnel par forage et minage, mais par taille, permettant une exploitation rentable à faibles émissions. En recourant au nouveau 220 SM, un tournant technologique a été pris, en mettant l’accent sur la productivité, la durabilité et la sécurité.

Le Surface Miner concrétise une vision d’avenir

Cela fait plus de 100 ans que les exploitations minières au Brésil utilisent le procédé de minage et forage. Cela a aussi été le cas durant de nombreuses années dans l’exploitation à ciel ouvert de l’entreprise minière Gesso Integral. Pour Marcos Vasconcelos Ferreira, cette méthode d’extraction associée à des mesures de sécurité ne constituait cependant plus une solution moderne et encore moins d’avenir : « Nous voulions obtenir une haute productivité tout en nous concentrant fortement sur un autre aspect, la durabilité », explique le directeur de l’entreprise. Alors qu’il recherchait une méthode d’extraction plus efficace, il a découvert le Surface Miner Wirtgen, conçu pour tailler, broyer et, au besoin, charger les graves en une seule et même opération. Les matières premières sont extraites de manière sélective dans une bonne qualité et le gisement est exploité de façon optimale. Le potentiel de la machine et les avantages de la nouvelle méthode d’extraction sont vite apparus comme une évidence : pas de minage, moins d’émissions, plus de sécurité dans l’exploitation à ciel ouvert et une haute rentabilité. Le premier Surface Miner a marqué le début du tournant technologique et permis de doubler la productivité dans l’exploitation à ciel ouvert. L’acquisition d’un autre Surface Miner 220 SM a permis d’augmenter encore la productivité des opérations d’extraction de 84 %.

Une success-story personnelle

Cette success-story revêt également une composante personnelle. Pour l’exploitation du Surface Miner, l’entreprise recherchait précisément une personne sans expérience dans l’utilisation de grandes machines. Marlete Ribeiro Souza Guajajára a été formée pour devenir opératrice. « Mon chef m’a dit qu’il avait besoin d’une personne inexpérimentée qu’il pourrait former. Et j’étais cette personne puisqu’à l’époque, je ne savais ni faire du vélo, ni conduire une voiture ou une moto. » La confiance qu’il a accordée à sa collaboratrice a payé. Aujourd’hui, l’opératrice est tout à fait expérimentée avec le Surface Miner et sait comment profiter de tous les avantages de la machine. « La machine est très confortable et nous simplifie beaucoup la tâche. »

Mise en œuvre efficace du 220 SM

Le procédé par taille permet l’extraction sélective de matières premières de haute pureté. Par ailleurs, les émissions de bruit et de poussières sont réduites, tandis que la sécurité dans la mine est accrue. Même les gisements situés à proximité immédiate d’infrastructures ou de zones résidentielles peuvent être exploités de façon optimale grâce à la méthode d’extraction à faibles vibrations. Avec une profondeur de taille moyenne de 23 cm et une largeur de taille de 2,2 m, l’entreprise atteint une production annuelle de 1,25 million de tonnes de gypse avec le Surface Miner. Les tailles du matériau taillé sont optimales pour de nombreuses applications, si bien que l’étape usuelle de concassage préalable devient superflue. L’exploitation Chorado Mine à Grajaú montre qu’une efficacité et une durabilité accrues dans l’extraction de matières premières peuvent s’accompagner d’une plus grande sécurité dans l’exploitation à ciel ouvert.

Petite astuce pour la vidéo suivante sur YouTube : 
• Se rendre sur l'icône : paramètres, 
• Activer sous-titres, générer : anglais, 
• Cliquer à nouveau sur : anglais, 
• Cliquer sur : traduire automatiquement, choisir votre pays, 
• Enfin lancer la vidéo,
HC est à votre service, bonne lecture

DM