Vögele │ Pose d’enrobé automatisée avec Smart Pave

Vögele │ Pose d’enrobé automatisée avec Smart Pave

Dans la commune de Zerf, située en Rhénanie-Palatinat, une section de 1 km de long a dû être rénovée sur la route nationale B268. L’entreprise exécutante a mis en œuvre pour la première fois la commande numérique Smart Pave de Vögele.

Ce chantier dans la commune de Zerf, en Rhénanie-Palatinat, a montré à quel point les processus automatisés simplifient la pose d’enrobé dans la pratique. Sur une section de 1 km de long sur cette route nationale, deux nouvelles couches portantes, une couche de liaison et une couche de roulement en béton enrobé ont dû être posées. Pose rentable de revêtements en béton comprises entre 6,5 m et 9,5 m, le groupe Lehnen a opté pour le finisseur Vögele SUPER 1800-5 X – ainsi que pour la première fois, la commande numérique Smart Pave. Par l’entremise de références virtuelles, ce système intégré que Vögele a présenté au Bauma 2025, commande la largeur, l’emplacement et l’orientation de la pose du finisseur de routes, de manière entièrement automatisée.

Gain de temps, coûts et matériaux

Le chantier à Zerf a démontré les avantages de la nouvelle solution avant même la pose à proprement parler. « Smart Pave facilite clairement ma préparation du travail sur le chantier », explique Benjamin Biewen-Schreiner, technicien-géomètre dans le groupe Lehnen. Smart Pave rend entre autres superflus les travaux de marquage fastidieux et accroît la sécurité du processus : Tout d’abord, Biewen-Schreiner a relevé les coordonnées et les données de position de la surface à bitumer à l’aide d’une canne GNSS. Ces données lui ont servi à élaborer un modèle de CAO de la route qu’il a intégré dans le Work Planner de la plateforme centrale John Deere Operations Center™. Après une analyse automatique des erreurs, il a pu transmettre les données du chantier directement au finisseur de routes souhaité via le système John Deere Operations Center™, qui constitue le système central de gestion des chantiers de Wirtgen Group, par voie hertzienne.

Simplification des tâches du conducteur

Le finisseur de routes a ensuite parcouru le trajet prédéfini à l’aide des références virtuelles et sans montage préalable compliqué : Sur le toit du SUPER 1800-5 X se trouvent deux antennes satellites StarFire de John Deere, qui ont permis de déterminer la position exacte de la machine et assuré une commande de haute précision. Un modem RTK mobile améliore l’exactitude du calcul de position grâce à l’utilisation d’un service local de signal de correction. La largeur de la table s’est adaptée automatiquement, ce qui a évité au conducteur d’intervenir et lui a permis de se concentrer entièrement sur la pose. La commande précise a évité les surlargeurs et ainsi permis d’économiser du matériau et de réduire les coûts. Par ailleurs, Smart Pave accroît la sécurité du conducteur car il n’a plus besoin de contrôler les bords et la largeur de la table en bordure de route, ce qui est particulièrement utile dans les situations exiguës, proches de la circulation.

Smart Pave est très simple d’utilisation : tous les composants matériels tels que l’unité de commande, le récepteur satellite et le modem sont intégrés dans le finisseur de routes.

Une solution simple d’utilisation

La première mission de chantier avec la nouvelle solution a convaincu toute l’équipe du groupe Lehnen. « Grâce à Smart Pave, nous pouvons effectuer de nombreuses préparations de travail de manière numérique sur ordinateur, indépendamment des conditions météorologiques, tout en étant plus flexibles sur le chantier. Les collaborateurs disposent d’un outil qui les aide dans leurs tâches et qui leur permet de travailler plus sereinement », explique Alexander Wollscheid, chef de chantier de pose d’enrobé au sein du groupe Lehnen.

Avantages de Smart Pave :

  • Pas de travaux de marquage coûteux
  • Allègement de la charge de travail du conducteur : Le conducteur peut se concentrer avant tout sur la qualité du processus de pose.
  • Renforcement de la sécurité du travail, surtout sur les chantiers nocturnes et dans la circulation fluide. Le contrôle des bords et de la largeur de la table en bordure de route est en grande partie supprimé.
  • Économies de ressources : Le guidage de la machine étant plus précis et la pose se faisant sur les côtés sans surlargeur, cela permet de réduire la consommation de matériaux.
  • Meilleure précision de pose et sécurité du processus
  • Moins d’efforts physiques – pas de travaux de montage. Tous les composants matériels sont intégrés dans le finisseur de routes.
La pose se fait sans surlargeur et en utilisant moins de matériau : Le système à double antenne StarFire détermine la position exacte du finisseur de routes et assure une commande de haute précision.