Un projet pharaonique d’extension en mer de la ville de Monaco

© Photothèque CEMEX Juillet 2018

Pour agrandir son territoire, la principauté de Monaco a lancé un chantier d’urbanisation en mer avec une première phase d’extension sur 6 hectares. Pour répondre à ce projet hors norme, CEMEX s’est associé à Lafarge pour fournir les bétons nécessaires à la construction des 18 caissons de la ceinture de protection de cette infrastructure maritime. Construite par Bouygues Travaux publics, elle accueillera un nouvel Éco quartier.

Une implication dès la phase d’essais

CEMEX s’est engagé auprès de Bouygues dès le commencement du projet, en procédant à des études et des essais de mise en place du dispositif de fourniture de bétons, qui devait s’adapter aux exigences spécifiques de ce chantier titanesque. Installé dans le grand port maritime de Marseille, le chantier occupe une surface de 32 000 m2. Il fonctionne 24/7, jours fériés compris. De fin 2017 à mai 2018, 10 caissons ont été produits. Les 8 restants le seront d’ici à la fin de l’année.

Deux unités de production pour un volume de béton démesuré

© Photothèque CEMEX Juillet 2018

D’une hauteur de 26 m, les caissons en béton armé de 10 000 tonnes chacun sont montés dans un caissonnier (dock flottant) aux dimensions inédites en France : 56 m de longueur, 50 m de largeur et 27 m de hauteur. La livraison se déroule à deux moments clés du cycle de fabrication. Le 3e jour pour bétonner le radier à raison de 50 m3 par heure pour un total de 600 m3, puis le 9e jour pour le glissant à raison de 21 m3 par heure en moyenne pendant neuf jours. Le béton livré doit être à prise lente puis monter rapidement en résistance, ce qui assure la stabilité du coffrage. Durant cette phase particulièrement délicate, toute interruption dans le pompage du béton obligerait à refaire entièrement le caisson. Pour fournir de telles quantités en continu et sur de courtes périodes, un GME entre CEMEX et Lafarge est mis en place, avec l’installation d’une unité de production à proximité immédiate de celle de CEMEX Marseille port et du chantier. Le béton est acheminé par camions toupies jusqu’aux mâts de pompage. Une attention particulière est portée aux transitions entre les productions des deux partenaires.

Une organisation exclusive

Afin de faire face aux nombreux défis imposés, CEMEX a mis en place une organisation d’envergure, avec 6 personnes dédiées spécifiquement à la production de ce chantier (agents techniques d’unité de production, techniciens de laboratoire, techniciens de maintenance, etc.). Côté matériel, un groupe Inverter a été spécialement installé pour refroidir ou réchauffer l’eau de production selon les besoins et garantir une plasticité optimale du béton en continu. Enfin, des sondes ont été installées pour contrôler régulièrement la température des bétons produits. Ce chantier hors du commun démontre la capacité de CEMEX de s’adapter aux exigences techniques, organisationnelles et méthodologiques très spécifiques de ses clients.

Les intervenants

  • Constructeurs : BOUYGUES Travaux publics
  • Maître d’œuvre : SAM Anse du Portier
  • Directeur adjoint des travaux : Éric CHEYPE
  • Unité de production : CEMEX port maritime de Marseille

Pour plus d’informations :  www.cemex.fr