Monaco : Egis remporte un contrat de maîtrise d’œuvre technique pour la construction d’un immeuble d’habitation en structure bois

Le cabinet monégasque d’architecte Orietta Polonio architecte – Atelier 7 Architecture a désigné Egis comme maître d’œuvre technique pour l’ensemble du projet de construction d’une opération domaniale en structure bois.

La phase Etudes Préliminaires a été déposée fin mars 2018 à la Direction des Travaux Publics.

A ce jour, cet immeuble d’habitation, dénommé Carmelha, est dimensionné pour accueillir environ 25 logements. A ce stade des études, le bâtiment se composera de 8 niveaux d’habitation en superstructure reposant sur des niveaux de parcs de stationnement. A l’exception de l’infrastructure, cette tour sera construite principalement en bois.

Au stade des études préliminaires, l’achèvement du bâtiment est prévu pour le second semestre 2020, après environ 19 mois de travaux.

Une construction innovante et écologique

Cet immeuble constituera une première à Monaco, pour ce type d’ouvrage. La structure en bois permettra de contribuer à l’amélioration de la performance environnementale souhaitée, notamment du point de vue de l’empreinte carbone.

Ce bâtiment, emblématique d’une construction écologique, intégrera au mieux les ressources naturelles pour optimiser leur utilisation. A ce jour, la géothermie et l’énergie solaire sont étudiées pour la production d’énergie ou d’eau chaude sanitaire. A l’image du bois, les matériaux et installations seront choisis en accord avec l’objectif environnemental de ce projet. Le bâtiment sera conçu suivant les exigences de la nouvelle réglementation thermique monégasque en vigueur et sera conforme à la NF HABITAT HQE, selon le référentiel spécifique adapté au territoire monégasque.

Au regard de l’ambition environnementale du projet, le niveau minimum visé sera HQE-Excellent. Le projet devra également répondre aux critères de la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens, avec l’objectif d’atteindre le niveau BDM-Or. Cette construction aura enfin pour ambition d’acquérir un des labels OTIMU monégasques afin d’atteindre a minima l’équivalent du niveau E3 de la certification E+ /C-.

Le rôle d’Egis à Monaco

En parallèle à sa mission d’ingénierie générale tous lots techniques (structure béton et bois, fluides, VRD), les équipes d’Egis à Monaco sont chargées de l’ordonnancement, de la coordination et du pilotage de l’ensemble du chantier, depuis les phases études à l’exécution des travaux. Egis devra également réaliser les démarches de performance environnementale et l’accompagnement à la certification environnementale tout au long du projet.

La mission de performance environnementale est primordiale car elle représente l’enjeu majeur de ce projet.


Pour plus d’informations :   www.egis.fr