HYBEKO lance un nouveau ciseau tout terrain “spécial tunnel” en NORVÈGE

Jalonnée de fjords et de hautes montagnes, la côte norvégienne est très découpée et spectaculaire, mais constitue un défi majeur pour les liaisons ferroviaires et routières : d’où une grande expérience du pays en matière de construction de tunnels.

Aujourd’hui, la Norvège continue d’investir dans la maintenance, l’amélioration et l’extension de son réseau. Réfléchissant à ce contexte de marché, Hybeko s’est appuyé sur le ciseau tout terrain Genie® GS™-3390 RT, bien connu pour sa robustesse, sa polyvalence et sa productivité, pour développer son propre modèle de ciseau adapté aux besoins spécifiques des applications liées à la construction de tunnels et à la construction générale.

Après accord conditionnel de Terex AWP*, cela a mené au lancement du ciseau Hybeko Tunnel 3390 RT qui conjugue émissions minimales avec deux modes opératoires (tunnel et standard) en une seule machine. Peu de temps après son lancement, le nouveau ciseau Hybeko “Spécial Tunnel” est déjà populaire chez les loueurs norvégiens.

Mais pourquoi le choix d’une machine diesel ? D’abord, parce qu’à ce jour la recharge des batteries demande du temps et n’est pas autorisée dans les tunnels par la législation norvégienne en vigueur. Donc, pas de machines électriques. Ensuite, dans les tunnels, la vitesse est un facteur clé, en particulier pour les opérations de maintenance qui s’exécutent la nuit pour éviter de perturber le trafic et ses ciseaux Genie sont très performants avec vitesse de translation de 8 km/h.

Directeur Général d’Hybeko, Espen Johannessen explique : « Avec de plus en plus d’ouvertures de tunnels chaque année, sans compter un vaste réseau de tunnels nécessitant une maintenance régulière, la Norvège recense plusieurs immenses projets à terminer dans les dix prochaines années. Cependant, alors qu’il existe une forte demande du marché pour de l’équipement d’accès, le travail en tunnels doit s’adapter à des exigences spécifiques : entre autres, des émissions réduites, des hauteurs de travail baissées pour éviter des obstacles en hauteur tels que des ventilateurs et de l’efficacité propre à gagner du temps en travaillant rapidement. Conçu en liaison avec nos clients de Norvège, notre ciseau Hybeko Tunnel 3390 RT est construit pour répondre à tous les différents aspects des applications d’accès liées aux tunnels et à la construction générale, en respect des toutes dernières directives européennes EN 280. »

Équipé d’un catalyseur et d’un filtre à particules haute performance pour minimiser les émissions, mais aussi d’une plateforme “super deck” de 7,38 m offrant une capacité de charge de 1.134 kg avec suffisamment de place pour accueillir sept personnes avec outils et équipement, le ciseau Hybeko Tunnel 3390 RT propose deux modes opératoires (standard / tunnel). Commutables en un tour de clé, ces deux modes  offrent des hauteurs de travail de 8 ou 11,94 m et le choix de vitesses de montée / descente de respectivement 45 / 29 ou 32 / 19 secondes. Dans un secteur où la rapidité compte vraiment, la possibilité de translater à pleine hauteur, même sur une pente à 8 degrés, est synonyme de gain de temps. Un enrouleur de câble sur pied, un support d’attelage et un tuyau d’arrivée air / eau vers la plateforme font partie d’une large sélection d’options et accessoires disponibles sur le nouveau ciseau Hybeko.

*Hybeko a soumis un dossier technique à un organisme notifié pour devenir le d’un nouveau ciseau basé sur le ciseau tout terrain Genie® GS™-3390 RT, spécialement adapté pour répondre aux besoins spécifiques des applications liées à la construction de tunnels et à la construction générale.


Pour plus d’informations : www.hybeko.no