Les solutions préfabriquées KP1 participent à la construction bas carbone du pôle multi-accueil au Creusot (71)

Les solutions préfabriquées KP1 participent à la construction bas carbone du pôle multi-accueil au Creusot (71)

Cet automne, une crèche et un pôle famille ouvrent leurs portes à proximité du centre-ville du Creusot. Ce programme de 1 650 m² se veut exemplaire en matière d’écologie. Dès la rédaction du cahier des charges, il a intégré des exigences environnementales élevées afin d’être labélisé « éco-crèche® » et « Bâtiment Basse Consommation ». Chaque matériau a été choisi pour répondre à ces enjeux à l’image des solutions préfabriquées KP1 mises en œuvre pour la construction du plancher bas sur vide sanitaire :

  • Des entrevous de coffrage légers EMR, 100 % issus de l’économie circulaire (matière recyclée),
  • Des poutrelles Grandes Portées en béton précontraint, une technologie qui intrinsèquement réduit le poids carbone du bâtiment.

À l’origine du projet, il avait été prévu de couler sur place une dalle béton armé de 20 cm d’épaisseur, sur laquelle s’élevait une ossature bois et une isolation en laine de bois sur les murs et les plafonds. En collaboration avec l’entreprise de gros œuvre Lassot Bâtiment, chargée de la réalisation de ce soubassement, KP1 a proposé ce système constructif préfabriqué plus vertueux. Le maître d’œuvre 3iA, l’agence Donzé Architectes et la commune Le Creusot ont validé unanimement ce choix. Il permet ainsi de réduire de près de 50 % l’impact carbone du projet en comparaison d’une solution de plancher traditionnel. Il s’est également avéré plus économique de près de 25 % (différence de prix entre un plancher poutrelles/entrevous et une dalle portée).

Le [+] pour les ERP : Le pôle multi-accueil devait respecter les charges d’exploitation requises de 500 DaN/m². Les poutrelles Grandes Portées KP1, qui combinent reprise de fortes charges et grandes longueurs sans étais jusqu’à 7,50 m (ici 5,45 m), convenaient particulièrement à ce type de bâtiment.

Des solutions KP1 pour un bilan carbone optimal

La solution de plancher bas sur vide sanitaire de KP1 se compose de poutrelles Grandes Portées en béton précontraint, d’entrevous de coffrage légers EMR et d’une dalle de compression en béton dont l’épaisseur est réduite à 4 cm. Pour ce chantier de 1 650 m², ce système constructif a généré 39 100 kg éq. CO2 contre 74 600 kg éq. CO2 avec une dalle portée traditionnelle.

Innovation issue de l’économie circulaire, l’entrevous EMR est fabriqué 100 % en matière première recyclée. Il affiche un poids carbone d’1,76 kg éq. CO2/m² de plancher, soit 3 fois moins qu’un système traditionnel. Le béton précontraint des poutrelles confère des caractéristiques mécaniques élevées en termes de robustesse et de portée. Pour une performance donnée, il nécessite moins de matière (béton et acier) et il engendre donc naturellement moins de carbone, environ 2,92 kg éq. CO2/ml pour une poutrelle courante. Un travail important a également été réalisé par le bureau d’études KP1 afin d’optimiser les épaisseurs de plancher et ainsi réduire le volume de béton nécessaire pour ce projet.

© KP1

Au total pour ce chantier, le choix constructif de KP1 a permis un gain de 173 m3 de béton, soit 25 camions toupie et une quantité de béton coulé sur place divisée par deux.

Confort de mise en œuvre pour tous

Préfabriquées, les solutions KP1 sont plus rapides et faciles à mettre en oeuvre. La conception de l’entrevous EMR renforce également le confort de pose des professionnels. 35 fois plus léger (2,3 kg) qu’un entrevous traditionnel en béton, il diminue de manière significative les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Les nuisances sont également limitées : moins de poussières, moins de bruits, moins de camions toupies…

Avantages d’une construction sur Vide Sanitaire

Ménageant un espace entre le sol naturel et la construction, les planchers sur Vide Sanitaire de KP1 limitent les risques liés à une accumulation d’humidité et de radon. Ils constituent un gage de pérennité pour l’ouvrage. Les planchers sur Vide Sanitaire de KP1 s’adaptent à toutes les qualités de terrain (Loi ELAN) et peuvent être mis en œuvre quelles que soient les conditions climatiques car ils ne prennent pas appui directement sur le sol.