Benninghoven – Des brûleurs à l’hydrogène utilisés pour la production d’asphalte en Norvège

Benninghoven – Des brûleurs à l’hydrogène utilisés pour la production d’asphalte en Norvège

L’horloge tourne – la pression monte pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2045. Benninghoven propose un grand nombre de technologies d’avenir visant à favoriser la durabilité dans le secteur de l’asphalte et à assurer la subsistance des entreprises du secteur. Dans ce cadre, on soulignera tout particulièrement le développement du premier brûleur au monde pouvant fonctionner à 100 % avec de l’hydrogène vert. Cette innovation définit ainsi de nouveaux critères pour une écologie maximale dans le secteur de la production d’asphalte.

L’entreprise de construction Veidekke, pionnière en matière d’utilisation d’hydrogène comme combustible pour la production d’asphalte, en est un parfait exemple. Contrairement à de nombreuses autres entreprises, les Norvégiens – qui occupent une position de pointe dans l’indice climatique national – sont d’ores et déjà parfaitement équipés pour relever les défis de demain. Mais qu’en est-il de votre préparation pour l’avenir ?

  • Une aventure industrielle d’un nouveau genre : C’est la toute première fois dans l’histoire que de l’asphalte a été produit sans aucun rejet de gaz à effet de serre. Veidekke et Benninghoven prouvent ainsi que c’est possible.
  • La technologie de brûleurs la plus récente : Grâce à son équipement, la nouvelle génération de brûleurs MULTI JET de Benninghoven permet d’utiliser simultanément non seulement de l’hydrogène, mais aussi quatre combustibles différents en tout. Peu importe ici que ceux-ci soit solides, liquides ou gazeux.
  • MULTI JET Control : La nouvelle commande pour brûleurs MULTI JET Control est donc optimisée pour changer de combustible sans aucune transition ou interruption et sans mise à l’arrêt de la centrale – mais aussi pour permettre la combustion mixte simultanément de différentes sources d’énergie.

En route pour la neutralité climatique dans le secteur de l’industrie du bâtiment

Travailler efficacement avec des technologies durables et économiques est à la fois le grand défi du moment, mais aussi une obligation. Ce n’est un secret pour personne : l’industrie du bâtiment est responsable de près de 40 % des émissions de CO₂ dans le monde. Veidekke se considérait donc clairement comme une partie d’un problème devant être solutionné rapidement. L’entreprise norvégienne s’est ainsi sans aucune hésitation lancé le défi d’être parfaitement climatiquement neutre en 2045 et s’engage depuis activement pour atteindre cet objectif.

Les Scandinaves sont face au défi, d’une part, de réduire leurs propres émissions partout où cela est possible et, d’autre part, d’utiliser leurs propres connaissances et compétences pour réduire l’empreinte écologique de leurs clients et fournisseurs. Le brûleur multi-combustibles MULTI JET joue un rôle particulier dans les deux projets qui lient l’entreprise norvégienne et Benninghoven. « Veidekke a emprunté cette voie car, en tant qu’entreprise de construction, nous croyons fermement que nous pouvons rendre le monde un peu meilleur dans la mesure de nos possibilités », explique Effie Heggard Engebretsen, chef de projets Senior chez Veidekke.

« Veidekke allie performances et raison. Nous souhaitons améliorer le monde grâce à des solutions neutres d’un point de vue climatique. C’est pourquoi nous considérons le changement social et écologique comme une change de développer notre culture d’entreprise novatrice et nos compétences techniques. C’est avec nos clients et fournisseurs que nous pourrons jouer un rôle actif dans le changement climatique de manière à relever les défis importants et à envisager un meilleur avenir. Et les brûleurs à l’hydrogène de Benninghoven nous aident énormément dans ce cadre ! » Eddie Heggard Engebretsen, chef de projets Senior chez Veidekke Industri AS

L’hydrogène, porteur d’espoir –Potentiels, défis et perspectives

« J’ai l’impression que l’hydrogène est la seule voie possible non seulement en Norvège, mais aussi partout dans le monde », souligne Eddie Heggard Engebretsen, responsable du projet « Hydrogène ». « Chez nous, dans le Grand Nord, la force hydraulique génère beaucoup d’énergie verte. Il faut pourtant reconnaître que, malgré un potentiel énorme, sa disponibilité reste à la traîne. Selon moi, ce n’est plus qu’une question de temps avant que les responsables le comprennent et l’encouragent par des subventions. »

L’hydrogène vert est, à l’heure actuelle, le combustible disponible le plus durable et représente donc la clé d’une transition énergétique réussie. Il ne génère aucun gaz à effet de serre et convient parfaitement aux processus thermiques grâce à sa grande densité énergétique. En l’état, l’hydrogène présentera également à l’avenir un net avantage en matière de coûts par rapport aux combustibles fossibles car il n’est responsable d’aucune émission de CO₂ et ne sera donc pas taxé.

Les exploitants de centrales souhaitant utiliser l’hydrogène comme source d’énergie sont cependant souvent confrontés à des infrastructures encore limitées. Le réseau Benninghoven porte cependant d’ores et déjà assistance à ses clients pour relever ce défi.

Le système de brûleurs à l’hydrogène de Benninghoven représente un progrès décisif dans le secteur de la production d’asphalte et offre une solution d’avenir pour des routes plus durables. Le premier brûleur au monde pouvant fonctionner à 100 % avec de l’hydrogène vert rend ainsi possible une production d’asphalte presque sans aucune émission. Cette innovation technologique est décisive pour réduire nettement les émissions de CO₂ dans le secteur de la construction des routes, qui représente jusqu’à 45 % des émissions totales.

La solution complète et flexible de Benninghoven

Benninghoven a développé une solution complète parfaitement adaptée pour le séchage de la matière ; celle-ci rend pour la toute première fois possible l’utilisation de la nouvelle génération de brûleurs et, de là, l’utilisation de jusqu’à 100 % d’hydrogène vert pour la production. Idéalement conçu, le système de séchage à l’hydrogène se compose d’un brûleur multi-combustibles, d’une commande intelligente, d’un système d’alimentation doté d’un circuit de régulation de pression breveté réduisant la pression d’hydrogène pour le brûleur de 350 bar aux 1,3 barA requis, mais aussi de composants spécialement développés pour l’utilisation d’hydrogène. Cette solution complète se raccorde directement sur l’arrivée d’hydrogène – et ce, quelle qu’elle soit : remorque, réseau de canalisations ou encore électrolyseur décentalisé.

Le système de brûleurs à l’hydrogène de Benninghoven représente un progrès décisif dans le secteur de la production d’asphalte et offre une solution d’avenir pour des routes plus durables. Le premier brûleur au monde pouvant fonctionner à 100 % avec de l’hydrogène vert rend ainsi possible une production d’asphalte presque sans aucune émission. Cette innovation technologique est décisive pour réduire nettement les émissions de CO₂ dans le secteur de la construction des routes, qui représente jusqu’à 45 % des émissions totales. Outre une réduction des émissions de CO₂, les émissions de NOx représentent également un facteur critique lors de la combustion d’hydrogène. Le système de Benninghoven comprend ainsi un système de retour des gaz d’échappement, assurant également la réduction des émissions de NOx.

Si on considère le processus de construction de routes dans son ensemble, 45 % des émissions de CO₂ proviennent des centrales d’enrobage. L’énergie électrique requise ici, ainsi que pour l’exploitation des chargeurs sur roues est presque négligeable ici. En tout, ce sont 41 % des émissions qui sont générées par le processus de combustion. Le brûleur est donc la principale vis de réglage permettant de réduire ces émissions.

Atouts et avantages pour les utilisateurs
Au-delà d’un bilan environnemental positif, les producteurs d’asphalte profitent ici d’une grande flexibilité dans le choix de leurs combustibles. La possibilité d’utiliser plusieurs combustibles leur permet en effet de réagir rapidement à la disponibilité et à l’évolution des prix de leurs sources d’énergie. La taxation du CO₂ représentera un facteur décisif dans la tarification à l’avenir.

Ce système garantira une alimentation fiable avec différents combustibles et offrira aux exploitants une grande flexibilité dans le choix des sources d’énergie les moins chères et les plus disponibles, ce qui permettra de faire baisser significativement les coûts d’exploitation.

Un changement possible à tout moment
La technologie de brûleurs de Benninghoven peut équiper tant les nouvelles centrales que les centrales d’enrobage existantes – même d’autres fabricants. C’est ainsi que Veidekke utilise son brûleur sur l’installation d’un autre fabricant. Les exploitants ont par conséquent à tout moment la possibilité de s’équiper des dernières technologies : un aspect important pour une production d’asphalte économique et durable et la sécurisation des sites à long terme.

« Par le passé, nous avons évalué où nous pourrions réduire le plus rapidement possible les émissions de CO₂ dans nos processus de production. Pour la pose de l’asphalte en elle-même, nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que nous ne pourrions pas aller au-delà d’une réduction de 3 %, mais il en allait tout autrement de la production d’asphalte ! Nous pouvons en effet ici réduire les émissions de pas moins de 40 % dès maintenant. C’est pourquoi nous avons, dès 2023, commencé à travailler avec Benninghoven sur ce prototype à Kristiansund. »

La centrale Veidekke dotée d’un brûleur MULTI JET est utilisée à Ålesund depuis octobre 2023. Grâce au brûleur de Benninghoven, Veidekke a déjà pu réduire ses émissions de CO₂ de 40 %. Un pas dans la bonne direction car le législateur prévoit une réduction d’au moins 65 % dès 2030 et même de 100 % à partir de 2045.

 


De l’étude au pilote et au-delà, en passant par le prototype

Le brûleur MULTI JET sur le banc d’essai de Benninghoven : c’est ici que tout commence.

Le projet « Hydrogène » mené par Benninghoven et Veidekke a été lancé à l’automne 2021. Lors de la première phase d’étude du projet, les conditions-cadres techniques, ainsi que les coûts et potentiels ont été analysés de manière à définir les mesures concrètes à prendre lors de la phase de conception afin de pouvoir utiliser de l’hydrogène sur les centrales. Un premier concept de système à hydrogène, ainsi que le brûleur correspondant ont ainsi été développés, puis sans cesse remaniés sur la base de simulations. Les résultats de ces simulations n’étant jamais que la réponse aux approches utilisées pour les réaliser, ce n’est pas uniquement le brûleur, mais bien aussi les équipements correspondants qui ont été fabriqués lors de la phase de construction.

 

Une innovation fruit d’une étroite collaboration entre Veidekke et Benninghoven

Le premier test du brûleur était prévu pour le printemps 2023, mais il a entretemps été constaté qu’aucun système d’alimentation n’était en mesure d’amener la quantité d’hydrogène requise au brûleur, ce qui a été résolu lors du test chez Benninghoven. La voie était alors libre pour les tests pratiques en Norvège.

Mise en service Premier brûleur de Kristansund. « Grâce à une petite aventure industrielle dans notre centrale d’asphalte de Kristiansund, ce sont pas moins de 3000 tonnes d’asphalte qui ont été produites exclusivement avec de l’hydrogène comme source d’énergie durant cet automne. » Øivind Larsen, CEO Veidekke Infrastrukture et Martin Traeholt Holmqvist, Direktør Veidekke Asfalt

Entre températures négatives et pluies verglaçantes, le montage réalisé à Kristiansund en octobre 2023 a représenté un défi à lui seul. Et pourtant, une fois le montage achevé, le brûleur a directement parfaitement fonctionné. Plusieurs tonnes d’asphalte ont, depuis lors, déjà été produites avec de l’hydrogène.

Et la centrale d’Ålesund fonctionne à son tour également depuis 2024. L’objectif était ici de valider le processus et de vérifier s’il était possible d’obtenir des résultats fiables dans des conditions différentes. Cette étape était en effet décisive pour lancer la production en série.

Mais tout ne s’arrête pas avec Kristiansund et Ålesund : une nouvelle centrale fonctionnant à l’hydrogène sera lancée en 2025 pour Veidekke.

« En tout, nous possédons 25 centrales en Norvège, dont plusieurs viennent de chez Benninghoven. Nous considérons Benninghoven comme un partenaire très compétent pour notre mission. Depuis la mise en service de nos brûleurs MULTI JET, nous avons déjà pu produire plusieurs milliers de tonnes d’asphalte au moyen d’hydrogène comme unique source d’énergie et donc sans émission. » Eddie Heggard Engebretsen, chef de projets Senior chez Veidekke Industri AS

Benninghoven révolutionne la production d’asphalte avec une technologie de brûleurs moderne

Afin de limiter le changement climatique lié à l’activité humaine et le réchauffement terrestre à 1,5 °C, la neutralité climatique doit être atteinte dans tous les secteurs de la vie et de l’économie. Les entreprises de construction se trouvent aujourd’hui face à des défis importants, mais de grandes chances s’offrent également à elles grâce à des technologies modernes. Benninghoven est le leader mondial des brûleurs pour centrales d’enrobage et le fabricant de brûleurs multi-combustibles avec jusqu’à quatre combustibles. Grâce à sa prévoyance écologique et à son savoir-faire unique, fruit de plus de 70 ans d’expérience dans ce secteur, il lui a été possible de développer des brûleurs uniques présentant des propriétés d’exception, comme c’est le cas du MULTI JET.

Le système de séchage à l’hydrogène de Benninghoven est un levier décisif pour économiser de grandes quantités d’émissions de CO₂ et donc contribuer largement à une production d’asphalte plus rentable, plus performante et plus respectueuse de l’environnement. L’association entre progrès technique, flexibilité dans l’utilisation des combustibles et respect des normes environnementale est la clé pour une construction durable des routes.

Veidekke remporte le Prix du climat 2024

C’est possible grâce à la technologie de Benninghoven – L’entreprise Veidekke a été récompensée du Prix du climat le 24 octobre 2024 pour son travail autour de la production d’asphalte au moyen d’hydrogène.

« Le lauréat s’est confronté à ses propres émissions d’une manière impressionnante et a travaillé activement à la réduction des émissions dans son secteur. Dans son justificatif, le jury a souligné que le lauréat était tourné vers l’avenir et prêt à s’ouvrir à de nouvelles solutions. Le lauréat définit un nouveau standard auquel d’autres entreprises de tous les secteurs devraient être attentives », a expliqué Ole Erik Almlid, CEO de NHO, pendant la remise du prix.

Le lauréat sert ainsi de source d’inspiration à des entreprises de tous les secteurs.

*Source image : https://zero.no/veidekke-vant-naeringslivets-klimapris/

L’indice pour l’année 2024 a été établi par l’entreprise d’audit économique et de conseil PwC et se concentre sur les plus grandes entreprises de Norvège et leur restructuration en matière d’objectifs climatiques. Pour faire partie des meilleurs dans le cadre de cette enquête, la condition est une réduction moyenne des émissions de 7 % par an sur les trois dernières années. 18 des 100 plus grandes entreprises de Norvège sont parvenues à réduire leurs émissions dans le cadre des exigences de l’Accord de Paris. Outre Veidekke, seules trois autres entreprises ont pu réduire leurs émissions absolues, mais aussi leur intensité carbone.