L’armature en fibres de verre Schöck Combar, au cœur des tunnels du Grand Paris Express

Schöck spécialiste dans la construction de tunnels à l’International (Allemagne, Pologne, Israël), le chantier du Grand Paris Express se révèle une première en France dans ce domaine pour l’industriel.

Un caractère inaugural qu’il partage avec la ligne 15 Sud au sein de laquelle sont mises en œuvre ses armatures Schöck Combar. Cette ligne est en effet le tout premier tronçon du Grand Paris Express à « entrer en terre » ! Schöck prend plus précisément part à la réalisation de la future gare souterraine Fort d’Issy-Vanves-Clamart.

Pour ce chantier, il s’agit de mettre en place des parois moulées sur 340 mètres linéaires, à 40 mètres de profondeur, et constituer une « boîte étanche » de forme rectangulaire (110 x 25 m). Une partie de ces parois se destine à être percée par un tunnelier et c’est à cet effet que les armatures Schöck Combar entrent en action. Les cages en acier au niveau des tympans de sortie (parois à percer au droit du tunnel) sont remplacées par des armatures en fibres de verre Schöck Combar afin de faciliter le passage du tunnelier sans l’endommager ni le stopper.

Les tenants et aboutissants du projet

La configuration du site conjuguée à la profondeur d’ancrage des parois moulées impliquait des efforts très importants à reprendre par les cages d’armatures en fibres de verre lors de la mise en œuvre. Certaines parties de ces cages, devant d’ailleurs rester actives dans l’ouvrage après le passage du tunnelier, nécessitaient également un dimensionnement et des justifications pour une durabilité à très long terme.

Enfin, la capacité d’optimisation des quantités d’armatures s’avérait un atout déterminant en vue de permettre le bon écoulement du béton et un montage aisé des cages.

Face à la contrainte de durabilité, qui influence de façon drastique la capacité de service de l’ensemble des armatures en fibres de verre, la solution Schöck Combar se positionne idéalement puisqu’elle bénéficie d’une certification pour répondre à une durabilité supérieure à 100 ans (depuis 2008 “Zulassung” du DIBt en Allemagne n° Z-1.6-238).

Le FIB1 bulletin 40 permet, dans un contexte où les armatures en fibres de verre ne sont ni standardisées ni normées, d’obtenir des codes de dimensionnements comparables et sûrs. En effet, ce guide prend en compte le comportement réel des armatures en fibres de verre au travers de tests de durabilité servant de base à un dimensionnement aux Eurocodes.

Schöck a offert une assistance technique sur le chantier pour guider l’entreprise de construction lors du montage de la première cage d’armatures Schöck Combar.

Précision sur Schöck Combar

Schöck Combar a été conçu pour remplacer l’acier là où il atteint ses limites et s’applique également à de nombreux autres domaines que celui de la construction de tunnels. Sa nature non ferreuse et ses propriétés amagnétiques lui permettent d’être mis en place au sein de réalisations telles que les fondations pour transformateurs électriques (courant vagabond, effet d’induction, dilatation thermique) et les centres de recherches (perturbations magnétiques).

Sa composition (résine et fibres de verre) lui assure une parfaite résistance à la corrosion, aux acides et aux bases, érigeant Schöck Combar en allié idéal des constructions maritimes et fluviales, piscines, stations d’épuration et parkings couverts… Schöck Combar élargit également son champ d’applications à la rénovation (habitat et monument historique par exemple).


1 Fédération Internationale du Béton.


Pour plus d’informations : www.schoeck.fr – Crédits photos : Schoeck