Xella – Bloc en béton cellulaire VERTI 20+

Xella – Bloc en béton cellulaire VERTI 20+

Optimisez les surfaces habitables, le confort d’été et les coûts des logements collectifs

Face aux enjeux démographiques, territoriaux, environnementaux et climatiques, la filière du bâtiment doit s’adapter tout en répondant aux exigences de la RE2020. Afin de réduire leurs dépenses énergétiques et optimiser les espaces urbains, les logements collectifs utilisent des matériaux, des équipements techniques et des modes constructifs toujours plus performants.

Pour améliorer le rendement énergétique des logements jusqu’à R+4, sans impacter la superficie habitable, XELLA lance le nouveau bloc en béton cellulaire Ytong Verti 20+. Fabriquée en France et certifiée NF, cette maçonnerie isolante, avec une très forte résistance mécanique, est la plus performante pour atteindre les exigences Bbio RE2020. Les avantages structurels du béton cellulaire permettent de réaliser des économies sur l’isolation, de traiter efficacement les ponts thermiques et d’assurer une étanchéité à l’air parfaite des murs, tout en répondant à la problématique du confort d’été.

Par leur performance thermique et la réduction de l’épaisseur du doublage intérieur, les blocs Ytong Verti 20+ permettent aux bâtiments de gagner en surface habitable disponible et d’optimiser les coûts de construction. De plus, grâce aux propriétés inhérentes au béton cellulaire, ils garantissent aux occupants un confort de vie agréable, été comme hiver, et contribuent à diminuer les factures d’énergie (chauffage, climatisation).

YTONG VERTI 20+ : 7 fois plus isolant que des solutions constructives traditionnelles

Les blocs en béton cellulaire Ytong Verti 20+ sont particulièrement adaptés pour la construction de logements collectifs ou de bâtiments tertiaires (EHPAD, gendarmeries, bureaux…) jusqu’à R+4, quelle que soit la zone sismique.

Ce matériau plein et massif, composé de millions de microcellules d’air encapsulés, permet au bloc Ytong Verti 20+ de bénéficier d’une excellente résistance thermique R = 1.60 m2.K/W et d’atteindre les exigences Bbio RE2020. Le R pour un mur complet de 30 cm d’épaisseur est de 4,90 m2/K/W avec une ITI TH32 100 mm + BA13.

Combiné avec des rupteurs thermiques tels que les nouvelles planelles Ytong Thermostop P6,5 de R = 0,59 m2.K/W pour ΨL9 = 0.341 W/(m2.K), le bloc Ytong Verti 20+ permet de corriger les ponts thermiques des planchers intermédiaires.

Des murs plus minces pour plus de surface habitable

Grâce aux caractéristiques thermiques élevées et à la parfaite étanchéité à l’air du béton cellulaire, les murs en Ytong Verti 20+ permettent d’augmenter de 2% la surface habitable disponible (SHAB), avec une même emprise au sol, tout en étant plus isolant.

Un excellent confort d’été

Les blocs Ytong Verti 20+ limitent les déperditions de chaleur et réduisent les factures énergétiques.
Bénéficiant d’une excellente inertie thermique et d’une grande capacité de déphasage (jusqu’à 14h), ils retardent l’entrée de la chaleur dans l’habitat. En régulant les variations de températures entre le jour et la nuit, ils garantissent un climat intérieur agréable toute l’année.
La restitution de la chaleur est considérablement ralentie en été pour être diffusée de façon très atténuée la nuit. Et en hiver, la chaleur émise par les appareils de chauffage est emmagasinée par les murs qui la restituent de manière diffuse lorsque les équipements sont éteints. La température reste stable dans le logement été comme hiver.

Par ailleurs, perspirants et certifiés Excell Zone Verte, les blocs Ytong Verti 20+ favorisent l’évacuation de l’humidité pour offrir aux occupants des logements un meilleur confort intérieur.

Des bâtiments durables

Porteur sur toute la surface d’appui, le bloc Ytong Verti 20+ bénéficie d’une résistance mécanique élevée avec une Rcn de 5 Mpa.
Les bâtiments construits avec ces blocs sont durables car leurs performances thermiques ne s’altèrent pas avec le temps et restent garantie à vie.

Avec une fiche FDES individuelle réalisée conformément à la norme NF EN 15084+A2 et un poids carbone de 24,3 kg eq. CO2/m2, le bloc Ytong Verti 20+ offre aux logements collectifs et bâtiments tertiaires une faible empreinte carbone.

Des propriétés coupe-feu

Ininflammables et incombustibles, les murs Ytong Verti 20+ bénéficient d’une résistance au feu REI 120 qui assure une grande sécurité aux occupants des bâtiments en cas d’incendie.

Des blocs économiques

Les propriétés thermiques des murs Ytong Verti 20+ permettent de réaliser des économies sur l’isolation des murs et des planchers, les rupteurs thermiques et la membrane d’étanchéité.

Une mise en œuvre rapide

Sur les chantiers, les blocs Ytong Verti 20+ réduisent la pénibilité. Ils sont légers et rapides à mettre en œuvre, et leurs coupes sont plus propres et faciles que des blocs traditionnels. La pose collée à joint offre 30% de gain de temps et limite la consommation et le gaspillage d’eau. Par ailleurs, les murs réalisés avec ces blocs résistants sont considérés comme un support d’enduit Rt2.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES YTONG VERTI 20+
Dimensions (cm) / Epaisseur (cm) 62,5 x 25 x 20
Résistance thermique R (m2.K/W) 1,60
Rcn – Résistance mécanique (Mpa) 5
Capacité portante (T/ml) 18,60
Résistance au feu (minutes) REI120
Zone sismique ouvrage ≤ R+4
1-2-3-4