Le procédé se veut innovant dans la manière dont il a été conçu, Wicona a fait le choix d’intégrer une micro-pompe dans le rail bas du coulissant qui vient en relais du système de drainage habituel lorsque le niveau d’eau atteint un seuil prédéterminé.
La fenêtre coulissante est le seul segment de marché à enregistrer une progression (1%) entre 2012 et 2015 selon l’étude du marché de la fenêtre en France en 2015 réalisée par Axiome Media au 1er semestre 2016. Un marché principalement tiré par les châssis aluminium qui représentent 66% des baies coulissantes fabriquées en 2015.
Or, ce marché appelé à croître dans les années à venir, souffre aujourd’hui de limites techniques. En effet, lors d’intempéries, si l’infiltration d’eau dans la partie basse du châssis entre la partie fixe et le vantail coulissant est inévitable, elle peut avoir des conséquences dommageables, notamment en cas de pluies intenses combinées à des vitesses de vents de l’ordre de 80 Km/h.
La marque a donc imaginé un système qui permet d’obtenir avec le coulissant classique Wicslide 65 de Wicona les performances d’étanchéité à l’eau d’une fenêtre à frappe
La micro-pompe s’active automatiquement et évacue l’eau vers l’extérieur. Breveté, ce nouveau système Wicslide 65 HT (pour High Tightness) a fait l’objet de divers tests réglementés qui simulent des conditions plus pénalisantes que celles rencontrées dans la réalité. Il permet d’atteindre un niveau de pression de 900 Pascals sans aucune fuite.
Cette performance est pour l’usager la garantie d’éviter tout risque de débordement et les dégradations inhérentes des matériaux dans l’habitat ou le bâtiment. Certaines configurations, comme les bâtiments de hauteur importante ou des constructions soumises à de fortes expositions, jusqu’à lors réservées à des châssis à frappe, peuvent désormais s’envisager avec le coulissant Wicslide 65 HT.
Concrètement, cette micro-pompe est placée dans un boîtier conçu pour s’intégrer en toute discrétion à l’horizontal dans le rail bas du coulissant à côté du vantail semi-fixe. Le boîtier abrite également un système de détection qui active automatiquement la pompe quand l’eau dans le rail atteint un niveau prédéfini. Compacte et silencieuse, la micropompe fonctionne à basse tension. Les équipes de Wicona travaillent d’ores et déjà à un dispositif autonome en énergie via l’énergie solaire.
Pour plus d’informations : www.wicona.com