Le nouveau système de sécurité utilise un double radar de chaque côté du camion qui détecte lorsque d’autres usagers de la route entrent dans la zone d’angle mort.
Lorsque le trafic est dense, même les conducteurs les plus expérimentés ont du mal à tout percevoir autour de leur véhicule. Afin de leur éviter les situations stressantes, Volvo Trucks propose son nouveau système de sécurité. À l’aide d’un double radar de chaque côté du camion, le système détecte les autres usagers de la route, comme les cyclistes, qui entrent dans la zone à risque.
« Un accident peut se produire en une fraction de seconde. Nos recherches en accidentologie reposent sur des décennies d’étude des situations réelles. Ce nouveau système de sécurité aide le conducteur à prévenir les collisions potentielles », déclare Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité des produits et de la circulation chez Volvo Trucks.
Lorsque quelqu’un se trouve dans l’angle mort, le système, appelé « aide à l’évitement des collisions latérales » (Side Collision Avoidance Support), en informe le conducteur par un voyant rouge sur le rétroviseur du côté concerné. Si le conducteur indique un changement de file avec son clignotant, le voyant rouge commence à clignoter et une alarme sonore retentit du côté de la collision potentielle. Le conducteur est alerté et peut freiner, par exemple pour laisser passer un cycliste.
« Volvo Trucks vise le zéro accident à long terme et la sécurité est au cœur de toutes nos actions. Ce nouveau système est un autre exemple de nos efforts pour atteindre cet objectif », conclut Anne Wrige.
Le nouveau système sera disponible dans le monde entier dès le mois de septembre prochain, sur les Volvo FH, FM et FMX roulant au Diesel, au gaz et à l’électricité. Les modèles Volvo FL et FE en seront équipés en 2023.