Volvo Construction Equipment a démontré l’EX2: une pelle compacte entièrement électrique qui offre des émissions nulles, une efficacité 10 fois supérieure, des niveaux de bruit 10 fois plus faibles et une réduction du coût total de possession – au Volvo Group Innovation Summit à Londres.
Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a dévoilé sa dernière machine conceptuelle – connue sous le nom EX2 – aux spécialistes de l’industrie, aux décideurs, aux médias et aux universitaires lors du Volvo Group Innovation Summit le mardi 16 mai. Le prototype 100% électrique de pelle compacte offre des émissions nulles, une efficacité 10 fois supérieure, des niveaux de bruit 10 fois plus faibles et un coût total de possession réduit par rapport à ses homologues conventionnels. Il est considéré comme le premier prototype d’excavateur compact entièrement électrique au monde.
L’EX2 a été présentée au Volvo Group Innovation Summit à Londres, au Royaume-Uni, aux côtés des innovations de l’ensemble du Volvo Group, y compris un camion autonome de rechange de Volvo Trucks et un bus électrique de Volvo Buses. Le sommet de l’innovation s’est concentré sur les infrastructures et les transports dans les villes du futur,
Innovation électrifiée
Le Groupe Volvo définit l’électromobilité comme «véhicules utilitaires et machines qui peuvent utiliser un moteur électrique pour propulser ou réaliser l’objectif principal de la machine». Pour rendre le prototype EX2 entièrement électrique, le moteur à combustion a été remplacé par deux batteries lithium-ion, totalisant 38KWh, qui stockent suffisamment d’énergie électrique pour faire fonctionner la machine pendant huit heures dans une application intense, comme creuser du terrain compact. L’architecture hydraulique a également été remplacée par une architecture électrique qui incorpore des actionneurs linéaires électromécaniques qui aident à optimiser la chaîne de transmission. L’élimination du système hydraulique et du moteur à combustion, ainsi que la réduction des besoins de refroidissement ont entraîné des niveaux de bruit nettement inférieurs. À ce stade, L’EX2 est purement un projet de recherche et il n’existe actuellement aucun projet d’industrialisation.
«Conformément à la vision du groupe Volvo d’être le fournisseur de solutions de transport les plus souhaité et le plus réussi au monde, Volvo CE s’engage à contribuer au développement durable», a déclaré Thomas Bitter, vice-président principal du marketing et du portefeuille de produits. «Chez Volvo CE, nous développons des technologies liées à l’électromobilité, aux machines intelligentes et aux solutions de site total qui profiteront à nos clients et à l’environnement en contribuant à l’augmentation des performances, de la productivité, de l’efficacité, de la sécurité et de la durabilité de la machine. Nos produits et services futurs joueront un rôle important dans la construction d’une société durable ».
Innovant pour un avenir durable
L’EX2 provient du projet de recherche ELEXC antérieur de la société, financé en partie par le gouvernement français ainsi que par divers organismes de financement en France. Volvo CE a travaillé avec une équipe de six sociétés partenaires qui ont tous contribué au projet de 7 millions d’euros. Le travail d’ELEXC a débuté en 2012 et s’est achevé en 2015. Depuis, Volvo CE a travaillé sur d’autres projets de recherche liés à l’EX2, tels que des tests de durabilité.
«L’électrification de l’équipement de construction produira des machines plus propres, plus silencieuses et plus efficaces, ce qui représente l’avenir de notre industrie», conclut Ahcène Nedjimi, ingénieur responsable des systèmes électriques et électroniques et chef de projet EX2. « L’EX2 est une machine révolutionnaire. Avec ses émissions nulles et ses niveaux de bruit dix fois plus bas, Il pourrait facilement être utilisé dans des zones densément peuplées sans déranger les gens, même la nuit. La machine prototype offre la même puissance et la même force que sa contrepartie conventionnelle, ainsi que des vitesses plus rapides dans les mouvements combinés. Et tout cela a été réalisé sans compromettre les performances de la machine, en veillant à ce que les besoins des clients soient remplis. «
Pour plus d’informations : www.volvoce.com