Réfection exigeante de la chaussée à l’aide du SUPER 1800-5 X
Des virages en épingle à cheveux serrés, des montées raides et des passages étroits caractérisent la voie d’accès aux ruines du château de Falkenstein, situé à 1 277 m d’altitude, et à un hôtel avec restaurant gastronomique situé en contrebas. C’est ici que le nouveau finisseur de routes SUPER 1800-5 X de Vögele démontre pourquoi il est le choix idéal pour les travaux de pose difficiles.
Un chantier présentant de nombreux défis
La route menant aux ruines du château, longue d’un peu plus de 2 km, ne mesure que 3 m de large par endroits et est déjà vieillissante. Elle est cahoteuse et présente de profonds nids-de-poule. « Le chantier comporte de nombreux défis. Nous sommes confrontés à une forte pente et à des virages très serrés. C’est un défi pour la pose et la logistique », explique Sascha Böck, directeur général de la société Josef Böck GmbH chargée des travaux. Il a planifié l’intervention avec minutie en amont. En raison des virages en épingle à cheveux, seuls des camions à trois essieux peuvent intervenir pour l’alimentation en matériaux. À cela s’ajoute le fait que le tronçon à parcourir ne dispose que d’un nombre limité d’aires de dépassement. Les camions doivent reculer sur de longues distances. Pour garantir une exécution de haute qualité, il est également essentiel de disposer d’un finisseur de routes flexible et facile à utiliser.
SUPER 1800-5 X : Compact, puissant et précis dans sa direction
Le finisseur de routes SUPER 1800-5 X de Vögele utilisé à Falkenstein, d’une longueur de 6,15 m, est relativement compact pour son rendement élevé. Il offre en outre une traction élevée et une direction précise, ce qui est un avantage pour l’équipe de pose compte tenu de l’espace restreint : d’un côté la montagne, de l’autre le versant escarpé. Ici, il est nécessaire de diriger le finisseur au millimètre près afin de ne heurter aucun obstacle sur cette route étroite. « Cela fonctionne très bien avec le nouveau finisseur « Tiret 5 ». Grâce à une vue d’ensemble optimale, à une direction précise via SmartWheel et à un réglage exact de la largeur de la table, la pose d’enrobé est possible dans ces virages difficiles. Le finisseur tient parfaitement la trajectoire et nous obtenons un résultat uniforme, ce qui n’est pas évident compte tenu du mauvais état de la chaussée et des épaisseurs de pose variables. La lame de pression de la table de finisseur est très utile pour obtenir un précompactage élevé », remarque Sascha Böck après les 500 premiers mètres linéaires de pose d’enrobé avec le nouveau finisseur. La table (de pose) extensible AB 500 TP1 peut être réglée hydrauliquement de 2,55 m à 5,00 m. Grâce à l’ajout de rallonges mécaniques fixes, il est possible d’atteindre une largeur maximale de 8,75 m.
Concept de commande perfectionné très utile
Tatjana Drexler pilote le SUPER 1800-5 X le long des parois abruptes et de la pente escarpée. Il y a cinq ans encore, elle travaillait dans la restauration dans un refuge de ski et cherchait une nouvelle activité intéressante pour l’été. À l’époque, elle n’aurait jamais imaginé qu’elle conduirait un jour un finisseur de routes. « Aujourd’hui, c’est le métier de mes rêves », dit-elle pour décrire son choix de carrière. Elle n’a toujours conduit que des finisseurs de routes Vögele et ne souhaiterait pas changer. « Pourquoi le ferais-je, alors que je conduis déjà la meilleure machine qui soit », avoue-t-elle en souriant. Elle adore conduire de grosses machines en toute sécurité, même dans des conditions difficiles, tout en gardant un œil sur ses collègues à la table de finisseur et sur l’ensemble de l’aire de travail. Le concept de commande perfectionné ErgoPlus 5 lui est très utile à cet égard. Même s’il faut toujours s’habituer à l’une ou l’autre nouveauté sur une nouvelle machine, la logique de commande étant très similaire à celle du modèle précédent, elle a pu s’habituer très rapidement au nouveau finisseur. La commande est encore plus simple et plus claire. Le SmartWheel permet une direction très précise et le nouvel écran tactile offre de nombreuses options supplémentaires. « Sur le plan technique comme sur le plan esthétique, on voit que la machine a été sensiblement améliorée », dit-elle à propos du nouveau finisseur de routes.
Compactage sur une pente de plus de 30 %
Pour le compactage final, l’équipe utilise un rouleau oscillant HD 13 VO et un HD 10 VT de Hamm. La pente du tronçon, qui dépasse parfois 30 %, associée aux virages en épingle à cheveux serrés, impose des exigences élevées au conducteur et aux capacités des tambours de fraisage. Il faut les conduire avec beaucoup de doigté pour ne pas déplacer le matériau mélangé, l’abîmer ou faire déraper le tambour de fraisage. C’est précisément là que l’articulation 3 points des tambours de fraisage Hamm s’avère une fois de plus être une caractéristique précieuse.
Succès du lancement du nouveau SUPER 1800-5 X
Après quelques jours, le restaurant gastronomique le plus haut d’Allemagne, les ruines du château le plus haut et l’hôtel situé en contrebas sont à nouveau facilement accessibles. L’utilisation du finisseur de routes SUPER 1800-5 X de Vögele avec la table (de pose) extensible AB 500 TP1 a largement contribué à ce résultat.
Après quelques jours, le restaurant gastronomique le plus haut d’Allemagne, les ruines du château le plus haut et l’hôtel situé en contrebas sont à nouveau facilement accessibles.
Petite astuce pour la vidéo suivante sur YouTube :
- Se rendre sur l’icône : paramètres,
- Activer sous-titres, générer : anglais,
- Cliquer à nouveau sur : anglais,
- Cliquer sur : traduire automatiquement, choisir votre pays,
- Enfin lancer la vidéo,
HC est à votre service, bonne lecture
