Vitry-sur-Seine : La Société du Grand Paris et Linkcity signent le projet connexe à la gare Les Ardoines

©Richez Associés, Gaëtan Le Penhuel

La Société du Grand Paris et Linkcity Île-de-France ont signé hier, en présence de l’Établissement public d’aménagement Orly, Rungis, Seine-Amont (EPA ORSA), le premier protocole du concours Inventons la Métropole du Grand Paris, pour l’immeuble connexe à la gare Les Ardoines de Vitry-sur-Seine sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Ce projet connexe de 10 000 m² s’intègre au sein d’un nouveau quartier de ville composé de 130 000 m² de bureaux évolutifs, de commerces et de services innovants. Avec 227 studios pour étudiants et 120 chambres hôtelières, le projet se démarque par une programmation de service au coeur de ce nouveau quartier.

À l’image d’une gare qui dessert le sud de Vitry-sur-Seine et l’ensemble de la métropole (à 15 minutes de Saint-Michel à Paris et à 35 minutes de la Défense), le projet connexe apporte un service aux étudiants ainsi qu’aux salariés de la métropole.

Son architecture contemporaine, imaginée par l’Agence Gaëtan Le Penhuel & Associés, répond à deux enjeux sur deux échelles territoriales distinctes. En culminant à 50 mètres au-dessus de la gare, cet immeuble propose une volumétrie commune à l’ensemble des bâtiments connexes aux futures gares de la ligne 15, comme un véritable signal de la connexion métropolitaine.

Ses terrasses végétalisées et ses façades cinétiques animées par des projections d’art urbain mettent en scène la nouvelle identité végétale du quartier et le savoir-faire culturel historique de Vitry-sur-Seine.


Pour plus d’informations : www.bouygues-construction.comwww.societedugrandparis.fr