Lors de la conférence de presse d’OBM, BTP Gallery a eu la possibilité de visiter l’usine de production d’Orléans, elle a été encadré par Monsieur Olivier Messéant directeur général d’OBM Construction et Monsieur Nicolas Gasnier directeur de l’usine d’Orléans.
L’usine de construction métallique
Dans le centre d’assemblage, la première étape est de pointer les pièces entre elles, pour les maintenir ensemble. C’est à la soudure que les pièces seront définitivement associées. La capacité de l’unité de production est d’environ 150 T par mois. D’après le directeur d’usine Nicolas Gasnier : « il s’agit d’une petite unité ».
L’étape suivante, est l’application des peintures de traitement et de finition. Dans le cas d’un post laquage ou d’un traitement de galvanisation, l’usine enverra les pièces à un sous traitant.
L’usine de construction bois
1.Chaîne mur ossature bois
Une machine automatisée découpe les panneaux, les bardages et préfabrique les éléments pour que sur le chantier le montage soit plus facile et plus rapide. La CT600 elle, prépare les débits, l’étiquetage et le repérage des bois verticaux. Ensuite, les pièces sont posées sur des palettes direction l’assemblage. Pour cette partie, il y a 3 tables sur lesquelles les ouvriers assemblent les murs fermés, l’isolant est à rajouter en fonction du chantier.
Les repères effectués en amont sont répertoriés sur les plans de pose. Les murs ossatures bois sont ensuite protégés avant d’être acheminé sur le chantier en question.
Pour la livraison, en fonction des accès OBM adapte ses camions de transports, tout en respectant l’ordre du chargement du plan des palettes. Le chargement s’effectue avec des racks métalliques mobiles, les plans de palettes accompagnent les éléments jusqu’au terminus car ils aident aussi au montage sur le site.
Le temps de préparation d’une « commande » dépend de l’étude, en principe il faut 3 semaines à l’équipe pour s’adapter.
Sur ce site de 5 hectares, l’usine de 5000 m² fabrique par jour entre 150 et 200 m² de mur ossature bois. Bien évidemment, le rendement s’adapte aux différents chantiers. A Orléans, ce sont 7 personnes qui travaillent au bois et 5 qui sont au métal, avec si nécessaire « une possibilité de tripler ces effectifs », d’après Nicolas Gasnier directeur de l’usine d’Orléans.
2. Partie fabrication mono bloc sur mesure
L’usine fabrique et stock par jour, 66 panneaux mono bloc standard, du cadrage au remplissage isolant inclus. Ceux-ci sont l’évolution des préfabriqués avec la norme RT 2012. La couverture des panneaux en « taule-taule, donne une finition compétitive, de l’extérieur ça ressemble à du bardage, à l’intérieur ça permet de pouvoir accrocher des éléments sans abimé le mono bloc. » Olivier Messéant directeur général d’OBM.
En 3 semaines avec ce système il est possible de réaliser des bâtiments éco couvert : isolé, étanche, écologique. « A une époque il était possible de poser, ces panneaux sur des fondations aériennes, mais avec les contraintes sismiques les choses se sont complexifiés, actuellement ce n’est plus envisageable » Olivier Messéant.
En 2001, après l’accident de l’usine AZF à Toulouse, OBM a été contacté pour fabriquer un bâtiment en mono bloc, il a fallut 2 mois pour construire les 5000 m², la rapidité a permis que la rentrée scolaire se déroule convenablement.
Prototype d’Orléans : un bâtiment conçu 100% OBM
Sur ce site, il est possible de voir une réalisation 100% OBM, du sol au plafond, les éléments viennent de l’usine et des différents secteurs dont elle est composées.
Retrouvez la conférence de presse d’OBM Construction : ici
Jonathan Stocker – BTP Gallery