Technal – Espace jeunesse Guy Môquet à Cabestany (66) : Une roche sculptée et percée d’ouvertures en aluminium

L’espace jeunesse Guy Môquet est un équipement mixte de 1 700 m² regroupant un centre de loisirs, une salle de danse et de l’hébergement collectif destinés aux associations qui visitent la région ou aux artistes en résidence. La mairie de Cabestany avait pour ambition de construire un bâtiment attractif attrayant pour les enfants et adolescents sur les périodes extra-scolaires.

L’agence OECO Architectes a imaginé un monolithe de béton à la volumétrie atypique. Compact, pour répondre à l’enjeu de l’emprise au sol limitée, il s’élève sur plusieurs demi-niveaux. L’éclairage naturel constituait donc un enjeu essentiel pour créer des spatialités tout en connectant entre-elles les différentes entités. L’ouvrage se perce ainsi de multiples ouvertures en aluminium Technal, qui laissent pénétrer la lumière naturelle selon les besoins et les usages. La diversité des solutions de menuiseries et murs-rideaux Technal proposées par le fabricant-installateur SPM (66) a séduit les architectes. Les architectes ont également apprécié la finesse des masses vues, qui s’efface au profit du béton de l’enveloppe. L’aspect aluminium naturel anodisé a été retenu pour son mariage délicat à la teinte du béton beige et à la sous face en bois. Des matériaux bruts, robustes et pérennes. En décembre 2021, ce programme a été distingué du Prix Étudier & Découvrir dans le cadre du Palmarès Architecture Aluminium Technal.

Jeux de lumière

Le centre de loisirs se déploie sur les trois demi-niveaux inférieurs. C’est un espace ouvert autour d’un hall, qui se recloisonne aisément selon les activités à l’aide de cloisons amovibles. Il s’habille de grands ensembles fixes/portes SOLEAL de 3,2 m de hauteur. Le travail sur les volumes et les décalages de niveaux permettent aux rayons du soleil d’inonder le coeur du bâtiment. Côté Sud, les châssis sont protégés par des ombrières offrant une lumière diffuse et des apports de chaleur maîtrisés.

La salle de danse bénéficie de la lumière du Nord à travers un mur-rideau GEODE de plus de 6 m de largeur sur 3 m de hauteur. Ce grand cadre est coupé en trois par des profilés en aluminium fins, tel un triptyque faisant l’éloge du paysage avoisinant. S’illuminant à la nuit tombée, il révèle toute sa poésie depuis l’extérieur. La façade s’anime et crée une sorte de repère dans la ville. Une porte repliable XXL AMBIAL, aux dimensions quasiment identiques, fait écho à ce mur de verre. Enfants et professeurs peuvent profiter de la terrasse qui s’ouvre totalement dès les premiers rayons du soleil.

L’hébergement collectif (R+2 et R+3) accueille 6 dortoirs qui intègrent des châssis oscillo-battants SOLEAL pour faciliter la ventilation. La salle commune est pourvue d’un ensemble vitré de 11 m de large, composé de deux larges baies coulissantes, de châssis fixes et d’une porte SOLEAL. Elle permet de profiter de la terrasse au dernier niveau, qui domine et contemple le Canigou au loin, à l’abri de la Tramontane.

Insertion urbaine délicate

Ce bâtiment public est implanté à côté d’un bassin d’orage et dans un contexte urbain mitoyen hétéroclite. Il est un pivot entre tous ces tissus variés et s’insère avec subtilité dans l’environnement. Reconnaissable par ses multiples facettes en béton, sans être trop démonstrative, cette « roche stylisée » structurale est le nouveau signal dans cette entrée de ville jusqu’alors un peu délaissée. L’agence OECO ARCHITECTES a superposé les programmes grâce à des demi-niveaux visibles depuis l’atrium central. Un escalier extérieur et des terrasses permettent d’accéder à tous les étages. Encastré dans le terrain, l’ouvrage libère des espaces extérieurs.

Fiche chantier

  • Agence d’architecture : OECO Architectes (31)
  • Maître d’ouvrage : Mairie de Cabestany (66)
  • Fabricant installateur : SPM (66)
  • Produits : TECHNAL 20 M² de murs-rideaux GEODE, 15 M² de porte repliable XXL AMBIAL, 200 M² de grands ensembles fixes/portes, châssis OB et coulissants SOLEAL
  • Durée du chantier : 20 mois


Crédit photo : TECHNAL – Photographe Kevin Dolmaire – Agence OECO Architectes 2