Dormants Rénovation pour fenêtre et coulissant
Ces profils de 70 mm, sous DTA, sont dédiés à toutes les fenêtres Sapa à frappe avec ouvrant visible (Performance 70 FP) ou caché (Performance 70 OC+) et aux baies coulissantes Sapa (Performance 70 CL). Ils se fixent de face sur le dormant existant. Un gain de temps pour l’artisan ou l’entreprise de pose qui n’a plus besoin de réaliser une dépose totale. Une économie également côté maîtrise d’ouvrage car la dépose totale est plus onéreuse et requiert l’intervention d’autres corps d’état (maçon, plâtrier, peintre…). Un capot de finition vient masquer l’ancien dormant et parfaire l’ensemble pour une harmonie visuelle. Cet habillage aluminium est disponible en deux esthétiques, droite pour un effet moderne et arrondie pour un style plus traditionnel.
L’atout Sapa : Les Dormants Rénovation sont usinés avec les mêmes outils que le reste de la gamme Performance 70. Les membres du Réseau de menuiseries prêtes à la pose Solutions Pro Sapa et les fabricants-installateurs Sapa optimisent ainsi leur fabrication.
Dormant 52 mm pour porte
Lorsque l’on souhaite changer de porte d’entrée, celle-ci, posée en tunnel va être totalement remplacée sans conserver les anciens dormants. Afin de bénéficier d’une largeur maximale au niveau de l’ouverture, Sapa a imaginé une solution avec un dormant réduit de 52 mm pour sa porte Performance 70 GTI, contre 76 mm en version standard, soit un gain de près de 50 mm. Le passage est plus important et le clair de vitrage maximisé.
Sapa et les projets de surélévation
Dans la plupart des villes mais également à la campagne, le prix du foncier est en constante progression. La surélévation constitue le bon compromis pour agrandir son habitat sans avoir besoin de déménager. L ’offre large et complète de menuiseries en aluminium Sapa permet d’imaginer tous les types de projets une pièce supplémentaire avec une grande ouverture sur un toit terrasse une verrière pour profiter du ciel jour et nuit des fenêtres toute hauteur pour bénéficier d’un maximum de lumière…
Zoom sur trois chantiers Sapa
Fabrication : Fermetures Jean Coste – SMPF (93), adhérent du Réseau Solutions Pro Sapa
Mise en œuvre : Guerini Renov (95)
Agence d’architecture : Hors-Champs, Laurence Chéret
▪ Maison à Malesherbes (45)
En faisant l’acquisition de cette maison de campagne, la propriétaire souhaitait faire entrer un maximum de lumière dans les pièces, sans dénaturer la façade principale à l’ambiance bucolique qui l’avait séduite dès sa première visite. L’architecte a remanié tous les espaces, et a créé de nouvelles ouvertures où elle a intégré des menuiseries en aluminium Sapa pour remplacer les anciennes. Au total, 19 fenêtres, portes et coulissants Performance 70 Sapa ont été installés.
Côté façade aux multiples percements, des Dormants Rénovation ont été mis en œuvre pour les nouvelles fenêtres Performance 70 OC+. À ouvrant caché, elles apportent davantage de lumière à l’intérieur. La porte, qui fait office d’entrée principale, a également été agrandie grâce au dormant réduit de 52 mm de la porte Performance 70 GTI. Deux autres portes Sapa apportent de la clarté à l’appentis couvert. Elles font la liaison entre le jardin et la terrasse et s’accordent harmonieusement aux autres menuiseries.
Sur le pignon, la nouvelle cuisine bénéficie d’une grande baie (ouvrant + fixe) Performance 70 CL d’une largeur de 3 010 mm sur une hauteur de 1 790 mm. Elle semble faire entrer le paysage dans la maison, un vrai plus pour la propriétaire adepte de la permaculture et pour qui le jardin était essentiel. Leur teinte exclusive Sapa « Fonte », chaud et doux, rappelle le bronze et se marie parfaitement au vieux rose conservé en façade et à l’enduit beige sur le pignon.
▪ Appartement à Paris, quartier Saint-Placide (75)
Cette surélévation atypique prend place dans la petite cour d’un immeuble haussmannien, sur l’ancienne loge des concierges, rachetée également par les propriétaires. D’une superficie de 12 m², elle permet de créer une belle cuisine ouverte sur le ciel grâce à la verrière EDEN+ de Sapa. Une vue rêvée par le maître d’ouvrage !
La trame d’EDEN+ est calepinée sur les meubles et la grande baie coulissante sur fixe Performance 70 CL, soulignant le travail minimaliste de l’architecte. Ce châssis coulissant (L. 3 850 x h. 1 750 mm) se dote d’un fixe avec un montant central pour créer l’effet verrière, et de deux ouvrants en périphérie. Le fixe en retrait, qui assure la superposition des montants, allié aux dimensions importantes et aux profilés fins des menuiseries, permet de gagner en luminosité.
Leur esthétique contemporaine et leur couleur texturée gris anthracite (RAL 7016) font écho aux ateliers d’artiste. En réponse à la demande des architectes des bâtiments de France, la baie est posée au nu extérieur. Une mise en œuvre qui renforce l’esprit contemporain de cette extension.
▪ Maison à Paris, Avenue Choisy
Les propriétaires de cette maison au cœur de Paris, dans un ilot très dense, cherchaient à gagner du volume et maximiser les apports de lumière réduits par la végétation abondante. L’architecte a conçu une surélévation en R+2 de 30 m², accueillant une chambre, une salle de bain et un bureau donnant sur une nouvelle terrasse.
Cette extension est largement ouverte pour profiter des rayons du soleil quel que soit le moment de la journée. Elle possède trois grandes fenêtres à ouvrant caché Performance 70 0C+ (L. 1 510 x h. 2 070 mm sur les côtés et L. 785 x h. 2 070 mm au centre), tramées sur les menuiseries existantes en acier des étages du dessous. Leurs allèges étant basses, elles intègrent des garde-corps transparents sans lisse pour une sécurité optimale. L’extension s’habille également d’une porte repliable Horizon et d’une verrière EDEN+ Sapa dans la partie bureau.
La teinte noir sablé 2200 offre une cohérence avec les fenêtres en acier. La pose au nu extérieur apporte une touche de modernité à l’ensemble.
Photos après rénovation : Crédit photos SAPA – Photographe Cyrille Lallement – Architecte Laurence Chéret (75)
Photo avant rénovation : Crédit photo Architecte Laurence Chéret (75)