Placo® se positionne sur tous les planchers de maison individuelle avec les nouveaux rupteurs Rupsilon® PI

La part des déperditions thermiques des sols et planchers représente entre 7 et 10 % des déperditions globales d’un bâtiment. La RT 2012 a ainsi fixé à 0,6 W/ (m.K) la valeur maximale du pont thermique en plancher intermédiaire, et à 0,28 W/ (m.K) la valeur moyenne sur l’ensemble du bâtiment. L’utilisation de rupteurs est devenue essentielle pour respecter ces exigences et traiter durablement et économiquement l’isolation du bâti.

Proposer une solution polyvalente performante, tel est le leitmotiv de Placo® avec le lancement de la nouvelle gamme de rupteurs de ponts thermiques pour planchers intermédiaires Rupsilon® PI. Destinée au marché de la maison individuelle neuve, la gamme Rupsilon® PI s’adapte à tous les types d’entrevous en béton, bois, plastique ou polystyrène ainsi qu’à toutes les poutrelles, précontraintes (hors Avis Technique) ou treillis, dans différentes hauteurs et largeurs.

Ce large spectre de domaines d’emploi, validé sous Avis Technique 3.1/16-888_V1, constitue un atout pour les :

  • Distributeurs et négoces, qui disposent d’une gamme claire et polyvalente. Facilitant la gestion de leurs stocks, elle leur permet de répondre à toutes les consultations pour des chantiers de planchers en maison individuelle,
  • Maîtres d’ouvrage (constructeurs, promoteurs), qui sont sécurisés sur un plan règlementaire et assurantiel, grâce un Avis Technique*. Ils peuvent ainsi optimiser leurs chantiers avec une solution technique et économique,
  • Artisans, pour qui la pose est facilitée avec des produits légers ne modifiant pas la mise en œuvre classique du plancher,
  • Prescripteurs et bureaux d’études, qui peuvent valider des performances thermiques certifiées dans le dossier d’Avis Technique, et attester ainsi du respect de la Réglementation Thermique.

 * L’Avis Technique couvre uniquement les montages avec poutrelles treillis.

Guide de choix : à chaque chantier sa solution Rupsilon® PI !

La largeur de la gamme permet de répondre à tous les besoins :

  • Rupsilon® PI T : Rupteur de pont thermique transversal compatible avec les poutrelles treillis et précontraintes (hors Avis Technique), en quatre hauteurs (160, 170, 200 et 250 mm) et quatre largeurs (520, 540, 550 et 570 mm) pour s’adapter à la majorité des montages courants en plancher de maison individuelle.
  • Rupsilon® PI L : Rupteur de pont thermique longitudinal d’une longueur de 1,2 m, disponible en quatre hauteurs (160, 170, 200 et 250 mm). La partie sécable, aux extrémités supérieures du rupteur, permet le positionnement des aciers de ferraillage dans les angles du plancher.
  • Rupsilon® PI T Protect et Rupsilon® PI L Protect : Pour les planchers de haut de sous-sol et les planchers de toiture-terrasse, ces rupteurs se dotent d’un parement coupe-feu EI15 (résistance au feu de quinze minutes) dédié aux applications nécessitant des exigences incendie (hauts de sous-sols…).
  • Rupsilon® PI vient enrichir l’offre existante du système Epsilon® de Placo®, composé notamment du Rupsilon® TLR. Ce rupteur de pont thermique 3 en 1 (traitement des ponts thermiques de rives, d’about et du mur de refend) est conçu pour les planchers sur vide-sanitaire avec entrevous en polystyrène.

Les [+] de Rupsilon® PI : le soin du détail

Les rupteurs présentent un profil identique, adaptable à tous les types de poutrelles. Des traits de coupe sur les rupteurs transversaux et des ergots permettant l’emboîtement sur les modèles longitudinaux ont été ajoutés pour faciliter la manipulation et la mise en œuvre sur chantier.


Pour plus d’informations : www.placo.fr