Peikko Group Corporation, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de connexions en béton et de structures composites, et Bouygues Travaux Publics, un acteur mondial français de la construction présent dans plus de 60 pays, ont signé un contrat de coopération et de collaboration pour développer et utiliser un acier Méthode de construction en béton (SC) dans les projets de construction de centrales nucléaires (NPP) et de petits réacteurs modulaires (SMR).
Le mur SC se compose de deux plaques d’acier comportant des goujons de cisaillement soudés sur la surface intérieure. Ces plaques d’acier sont reliées par une grille de tirants et l’ensemble de la structure est rempli de béton sur place. En utilisant la méthode SC, il est possible de réduire considérablement le calendrier de construction sur site par rapport au béton armé traditionnel coulé sur place. Cette méthode est particulièrement efficace dans les structures lourdes renforcées, comme les centrales nucléaires. De plus, les barres d’armature conventionnelles et les coffrages provisoires ne sont pas du tout nécessaires.
Avec le plein soutien de l’Union européenne et des principaux propriétaires nucléaires français (EDF, CEA et ORANO), le mode de construction SC a été testé dans le cadre d’un projet pilote grandeur nature (projet SCHEDULE) en construisant une réplique exacte du bâtiment des groupes électrogènes diesel d’EDF. pour les centrales nucléaires. Ce projet a reçu un financement du Fonds de Recherche du Charbon et de l’Acier dans le cadre de la convention de subvention 800732. Ce bâtiment a été construit dans la zone d’essais d’EDF située aux Renardières, en France. Peikko a fabriqué toutes les structures métalliques de ce bâtiment et les travaux de chantier ont été réalisés par Bouygues Construction Expertises Nucléaires, filiale de Bouygues Travaux Publics. La construction sur place de la structure du bâtiment n’a duré que 5 mois. Le résultat est un grand succès en termes de performances et très prometteur pour l’avenir de cette technologie SC.
« L’objectif de ce contrat est d’impliquer fortement Bouygues et Peikko dans le développement du marché européen des nouveaux projets nucléaires et notamment des nouveaux EPR et SMR, actuellement en phase de développement dans le monde entier », précise , directeur commercial, Peikko Group Corporation.Raimo Lehtinen