Ensemble, ils ont donné naissance à PIX, SCALE, et EDGE pour l’habillage intérieur.
LINEA 3D : un jeu graphique entre volumes, rythme et lumière
La nouvelle gamme LINEA 3D se compose de trois nouveaux produits : PIX, EDGE et SCALE. En utilisant les références de bois principales de LAUDESCHER (pin, chêne, hêtre, douglas) qui proviennent de forêts durablement gérées, WOODLABO a voulu jouer sur la forme, le rythme, la lumière, avec un aspect graphique très prononcé, en apportant une esthétique « haute couture » grâce à l’exploration du travail du bois en profondeur.
« Sur PIX, nous avons joué avec le pixel, mais aussi le contraste entre celui-ci, plus clair, de la couleur du bois mis à nu, et le reste du panneau de couleur foncée. Sur SCALE : nous avons conjugué un creux, comme réalisé à la gouge, avec un volume, afin de maximiser les jeux d’ombre sur le motif hexagonal ainsi révélé et accrocher la lumière différemment jusqu’à presque faire vibrer le bois. EDGE est lui tout en courbe, sur les lattes qui ont été biseautées, pour un résultat assez délicat, presque sensuel », détaille le collectif.
Un potentiel infini pour les architectes, esthétique et acoustique
« On mesure facilement à travers ces 3 produits très différents tout le potentiel offert par le bois, ce matériau magique. D’autant plus que l’on pourra aussi jouer avec les essences et la large palette des teintes Wax Color disponibles », complète Delphine Oréal, directrice commerciale de LAUDESCHER. Les espacements entre les lattes, le rythme et autres paramètres pourront également être ajustés par l’entreprise, habituée au sur mesure des chantiers complexes et toujours prête à collaborer avec les architectes pour répondre à leur dessein. Les performances acoustiques de cette gamme sont aussi un atout de taille (absorption/diffusion) grâce à l’effet piège à son entre les lattes, les panneaux étant aussi doublés d’un isolant acoustique surfacée de voile.
La force de la complémentarité entre designers, artisans du bois, et un industriel
Entreprise normande et familiale de premier plan, LAUDESCHER, dont le moteur a toujours été l’innovation depuis sa création (1er créateur de Claustra en France), a souhaité mettre à profit son outil industriel de pointe et le savoir-faire incomparable de ses équipes. « Nos dernières machines nous permettent de travailler le bois en 3D et de réaliser des pièces irréalisables auparavant en grande série », précise Delphine Oréal, qui a confié au collectif WOODLABO le soin d’imaginer ces produits de demain.
« Leur double compétence, de designers, capables d’une vision créative au-delà des contraintes techniques, et celle d’artisans du bois connaissant parfaitement le potentiel de cette matière, nous a permis d’aller encore plus loin en termes de propositions. Ils ont su nous emmener vers d’autres territoires ». Un vrai défi pour l’ensemble des membres de cette équipe pluridisciplinaire qui ont tous en commun de cultiver l’amour du travail bien fait » et les vraies relations humaines. Une collaboration qui ouvre la porte à la conception de futures solutions architecturales en bois particulièrement novatrices.
Pour plus d’informations : www.laudescher.com – Images : Laudescher