La mini chargeuse à chenilles électrique C314X de New Holland offre une solution sans émissions et silencieuse pour les défis de la manutention
• Alimenté par une batterie lithium-ion de 23,5 kWh
• Machine idéale pour les tâches nécessitant peu de bruit et pas d’émissions
• Capacité nominale de 460 kg à une hauteur de 2,2 m : idéal pour la manutention de matériaux dans les espaces restreints
Bien adaptée aux environnements sensibles au bruit et aux émissions, ainsi qu’au travail à proximité des personnes et des animaux, la chargeuse compacte sur chenilles C314X entièrement électrique de New Holland sera exposée aux côtés d’autres machines de la gamme Light Equipment à l’occasion du salon Agritechnica 2025.
« Nous avons lancé le C314 il y a deux ans, et il s’est fait connaître pour ses excellentes caractéristiques. Aujourd’hui, nous développons une version électrique pour répondre à la demande croissante de machines plus silencieuses et plus compactes, renforçant ainsi notre engagement en faveur du développement durable et de l’innovation », déclare Francesca Asteggiano, Europe Construction Brands.
Comme les autres modèles de la gamme Light Equipment, le C314X est conçu et produit en interne comme l’évolution zéro émission du C314 diesel, qui a été annoncé en 2023.
La nouvelle machine combine les avantages des mini-chargeuses sur chenilles conventionnelles – polyvalence, hautes performances et grande maniabilité – avec les avantages des systèmes d’entraînement électriques, notamment l’absence d’émissions, un niveau de bruit nettement inférieur, une réponse immédiate de l’entraînement et du système hydraulique, et une empreinte carbone plus faible.
Le C314X, actuellement au stade de prototype, est alimenté par une batterie lithium-ion de 23,5 kWh qui alimente à son tour trois moteurs électriques, deux pour la chaîne cinématique et un pour le système hydraulique. Dans de multiples applications, accessoires, options de charge et conditions environnementales, le C314X égale les capacités de ses équivalents à moteur conventionnel, avec un coût total de détention considérablement réduit grâce à des besoins d’entretien moindres, une économie de carburant par rapport à la puissance électrique et l’absence de consommation d’énergie au ralenti.
Avec sa conception de flèche à levage radial, le C314X a une capacité de charge nominale de 460 kg et une hauteur d’axe d’articulation de 2,2 m. Il est disponible en deux configurations de châssis, avec des chenilles larges en caoutchouc de 250 mm d’une largeur totale de 1026 mm, et des chenilles étroites d’une largeur totale de 890 mm seulement, ce qui fait duC314X l’outil idéal pour les portails de jardin et les entrées de porte étroites.
Grâce à ses commandes électro-hydrauliques intuitives, le C314X est conçu pour un fonctionnement instantané : l’opérateur monte simplement sur la plate-forme et la machine est immédiatement prête à travailler.
Il s’agit d’une machine à conducteur porté, c’est-à-dire que l’opérateur n’a qu’à monter sur la confortable plate-forme arrière dotée de nouvelles manettes ergonomiques qui permettent une prise en main plus ferme tout en conduisant confortablement la machine dans des conditions de sécurité maximales. Grâce à ses dimensions ultra-compactes et à ses puissants composants hydrauliques et d’entraînement, le C314X est idéal pour les éleveurs et les horticulteurs, les entrepreneurs paysagistes et les entreprises de construction résidentielle, grâce à ses multiples accessoires compatibles qui garantissent une polyvalence totale pour creuser, charger, forer et bien plus encore.
Disponibilité
New Holland dévoile le C314X à Agritechnica 2025, avec des commandes ouvertes d’ici fin d’année. Les livraisons commenceront au printemps 2026.
