La Maison de la Formation Jacqueline Auriol, du nom de la première femme pilote d’essai en France et ayant franchi le mur du son, est le premier ouvrage qui mutualise l’ensemble des formations d’une filière d’avenir en Génie Mécanique et Productique et Aéronautique.
Au cœur du pôle de compétitivité Aerospace Valley, elle est implantée sur l’aérocampus de Toulouse. Elle s’inscrit dans l’opération « Toulouse Campus » portée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, maîtrise d’ouvrage du projet. Le bâtiment, d’une superficie de près de 15 000 m², se compose de quatre amphithéâtres, d’un grand atelier, d’une halle aéronautique et spatiale, de salles d’enseignement, de laboratoires, de bureaux, et d’espaces de détente. En 2022, il accueillera 2 500 étudiants et stagiaires, ainsi qu’une centaine d’enseignants et personnels.
L’agence Séquences architecture et urbanisme a conçu ce programme tel un plateau technologique, véritable outil fonctionnel, modulable et agréable à vivre grâce au confort visuel, thermique et acoustique. Sur la façade principale, dans la continuité du bâtiment mitoyen, son socle est largement ouvert par des murs-rideaux en aluminium TECHNAL de la gamme GEODE (665 m²). Toujours en rez-de-chaussée, côté rocade, le grand atelier s’habille de généreux châssis SOLEAL 65 en façades et au niveau des sheds. Ces menuiseries possèdent des performances acoustiques renforcées (38 dB), essentielles pour protéger efficacement les occupants des bruits quotidiens engendrés par le trafic routier. Une excroissance verticale en R+5, qui regroupe les locaux d’enseignement et les bureaux, est percée de plus de 290 châssis SOLEAL 65 et de 8 portes grand trafic TITANE pour les loggias, terrasses et coursives. Les menuiseries SOLEAL 65 sont finement protégées par une peau métallique ondulant en façade selon la lumière.
Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale globale à l’image des solutions TECHNAL fabriquées en Hydro CIRCAL. Constitué d’au moins 75 % d’aluminium post-consommation recyclé, ce matériau garantit une empreinte carbone de 2,3 kg de CO2e/kg d’aluminium, soit la plus basse du marché.
Lumière sur les grandes dimensions
Les-murs-rideaux GEODE du socle s’étendent sur une grande hauteur de 7 m et sur environ 100 m de longueur. Pour une harmonie visuelle, leur trame d’1,5 m reprend celle des étages supérieurs. Cette enveloppe transparente permet aux occupants de bénéficier d’une lumière naturelle généreuse et de vues sur le mail paysagé, qu’ils soient dans le hall d’accueil, la halle aéronautique ou l’espace de convivialité dans une serre arborée. Depuis l’extérieur, les promeneurs peuvent également profiter de la halle aéronautique qui abritera notamment un tronçon de fuselage d’Airbus A320.
Le grand atelier en angle sur le socle arrière se déploie sur 90 m de longueur et environ 50 m de largeur. Il se distingue par ses châssis hauts et larges (L. 4 x h. 2,6 m) SOLEAL 65, au nombre de 76, qui favorisent un éclairage naturel et homogène. Des sheds bénéficiant de l’orientation Nord/Sud ont été placés au-dessus de l’atelier jusqu’au niveau du parking. Ils se composent de 24 bandeaux vitrés généreux SOLEAL 65 (L. 18 x h. 1,5 m) afin de maximiser les apports solaires et faciliter ainsi le travail des étudiants.
La couleur grise (RAL 7011) estompe les masses aluminium des menuiseries, toujours dans cette volonté de transparence et d’effacement entre l’intérieur et l’extérieur.
FICHE CHANTIER
Agence d’architecture : Séquences Architecture et Urbanisme 31080 Toulouse
Maitre d’ouvrage : Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (31)
Produits Technal : 665 m² de murs-rideaux Géode, environ 400 châssis Soléa 65 ET 8 portes Titane
Livraison du bâtiment : Octobre 2021 – Ouverture aux étudiants en 2022
Concours Maitrise d’œuvre : 2016
Durée du chantier : 2 ans
© photographe Christophe Picci – Architecte : Séquences Architecture et Urbanisme