Le système de levage tandem Liebherr Sycratronic est utilisé dans le secteur en pleine expansion de l’éolien terrestre et offshore. Les grues mobiles portuaires Liebherr équipées de Sycratronic sont de plus en plus utilisées pour les composants longs et lourds tels que les pales de rotor ou les turbines. Le port de Nantes Saint-Nazaire a également commencé récemment à utiliser deux nouvelles grues mobiles portuaires LHM 550 et LHM 600. Les deux machines sont équipées de Sycratronic et manipuleront des pièces destinées à un parc éolien offshore en cours de construction au large des côtes françaises.
Le système Sycratronic améliore la sécurité du fonctionnement en tandem et permet aux opérateurs de terminaux d’augmenter plus facilement leurs capacités de levage lorsqu’ils combinent deux grues mobiles portuaires Liebherr. Bien que le système ait été développé pour améliorer les opérations de grue dans tous les secteurs de levage lourd, il est particulièrement utile dans l’industrie éolienne onshore et offshore où les composants longs comme les pales de rotor et les pièces lourdes comme les éoliennes sont devenus la norme. Les levages en tandem sont idéaux pour de telles applications et c’est là que Sycratronic entre en jeu.
Le port de Nantes Saint-Nazaire fait confiance à la technologie Liebherr
Le port de Nantes-Saint Nazaire est un nouveau client de Liebherr. Le terminal modernise ses anciens équipements avec la technologie des grues mobiles portuaires Liebherr. L’un des critères les plus importants est la mobilité des machines et la possibilité d’effectuer des levages en tandem. Le terminal a opté pour une LHM 550 d’une capacité maximale de 154 tonnes et une LHM 600 d’une capacité de levage maximale de 208 tonnes.
Les deux nouvelles grues manipuleront des pièces d’éoliennes offshore et les assembleront pour le parc éolien offshore « Parc du Banc de Guérande ». Le nouveau parc éolien de General Electrics est situé à 12 km au large de la côte de Loire-Atlantique et devrait être opérationnel en 2022. Le parc éolien est composé de 80 éoliennes offshore de 6 méga watts par unité et d’un total de 480 méga watts. Les pièces des éoliennes, les pales de rotor d’une longueur de 75 mètres, les générateurs et les monopiles seront assemblés et stockés à Saint-Nazaire avant d’être expédiés au Parc du Banc de Guérande en 2022.
» Ces nouvelles grues répondent à nos nouveaux besoins liés au développement du secteur des énergies marines renouvelables. La combinaison des grues LHM 600 et LHM 550 apporte fiabilité et sécurité dans la manutention d’éléments XXL tels que les mâts ou les pales d’éoliennes offshore « , explique Ludovic Bocquier, responsable de la Business Unit Secteur Energie du Port de Nantes Saint-Nazaire.
Sécurité accrue grâce à la pleine utilisation des grues
Les principaux avantages du Sycratronic sont une efficacité et une sécurité accrues. Grâce à ses algorithmes avancés et à ses systèmes de sécurité intégrés, Sycratronic permet au grutier d’utiliser pleinement la courbe de charge des grues. Souvent, lors des levages en tandem, la capacité de levage peut être limitée par la réglementation à 75 %. Sycratronic résout ce problème en permettant aux deux grues d’être traitées comme une seule et même grue, ce qui augmente la capacité de levage utilisable de chaque grue de 25 %, un avantage considérable. Le système améliore également la sécurité. Le système Sycratronic surveille les déplacements possibles du centre de gravité de la charge et les corrige automatiquement pour assurer la meilleure stabilité possible. Le plus grand avantage, cependant, est l’élimination des erreurs de communication humaine entre deux grutiers, qui peuvent entraîner des accidents, en particulier lors des opérations de levage en tandem.
Comment cela fonctionne
Grâce à un réseau de contrôleurs (bus CAN), le système Sycratronic relie deux grues et permet à leurs unités centrales de traitement (UC) de communiquer entre elles. La machine de tête peut ainsi fournir à la machine suivante des données telles que l’angle d’orientation, la hauteur de levage et le poids sur le crochet. Cela signifie que la grue suivante ne se contente pas de suivre son leader. Les mouvements sont automatiquement calculés et exécutés.
Cela permet à un seul grutier d’utiliser les deux grues simultanément. Dans certaines circonstances, cela peut ne pas être autorisé pour des raisons d’assurance ou des exigences nationales. Toutefois, les entreprises peuvent confier la machine suivante à des grutiers moins expérimentés, ce qui leur permet d’utiliser plus efficacement leurs opérateurs expérimentés.