Capacité de charge max. | 700 t |
Hauteur de levage max. | 196 m |
Portée max. | 160 m |
Après plus de 200 engins fabriqués en 12 ans, la populaire grue sur chenilles Liebherr LR 1600/2 bénéficie d’un digne successeur : la LR 1700-1.0 a en effet été conçue avec une capacité de charge maximale de 700 tonnes sur la base des grues de 600 tonnes et avec des dimensions similaires. Cette nouvelle grue surpasse même les performances de la LR 1750/2 dans de nombreux domaines. Les premières grues du nouveau modèle seront livrées au milieu de l’année 2021, à peu près en même temps que les dernières LR 1600/2. Comme la LR 1750/2 sera également supprimée progressivement après presque 20 ans de fabrication, la puissante LR 1700-1.0 pourra prendre sa place juste derrière la LR 1800-1.0 de 800 tonnes.
La nouvelle grue LR 1700-1.0 Liebherr conjugue les avantages de transport économique des grues sur chenilles de 600 tonnes de capacité, avec les performances des grues à flèche en treillis des grues de 750 tonnes de capacité, ainsi que toutes les innovations développées ces dernières années sur les grues sur chenilles Liebherr.
Mobilité élevée et compacité
Liebherr a totalement revu la construction de l’engin de base de la nouvelle LR 1700-1.0 en s’appuyant sur les dimensions de la LR 1600/2. La largeur de voie de 8,7 mètres est légèrement supérieure au modèle précédent, le longeron porte-chenille atteint désormais 11,35 mètres. La LR 1700-1.0 est disponible en option avec le système Quick Connection. Le poids de transport de la plate-forme tournante (sans chevalet SA ni treuils) est ainsi réduit à 42 tonnes environ, ce qui est nettement en-dessous de la limite de 45 tonnes fixée pour des transports économiques de charges lourdes. Cela est également valable pour les longerons porte-chenilles qui ne pèsent que 43 tonnes avec des plaques calage de 2 mètres et un entraînement quadruple. Le transport économique de la nouvelle grue de 700 tonnes est ainsi garanti.
La largeur de chaque composant est un autre critère important pour assurer un transport économique des équipements. La LR 1700-1.0 réalise de belles performances : chaque élément à transporter, y compris le pied de flèche mesure moins de trois mètres de large. Seules les puissantes pièces treillis en H de la flèche principale font 3,5 mètres de large. Mais, leur conception permet d’imbriquer les plus petites entretoises afin de réduire le nombre de camions. Pour les clients situés dans des pays où les largeurs de transport de plus de trois mètres ne sont pas possibles, Liebherr propose également la flèche de la LR 1700-1.0 exclusivement constituée d’éléments treillis de trois mètres de large.
Economique pour les exploitants de la LR 1600/2 : il est possible d’utiliser sur la nouvelle LR 1700-1.0 la plupart des équipements du modèle précédent. Parmi ceux-ci, citons notamment les pièces intermédiaires de la flèche S, la volée variable, la tête de flèche 600 tonnes, quelques treuils, des moufles, les plaques de contrepoids et le nez japonais.
Des performances élevées pour une utilisation dans l’industrie et l’énergie éolienne
Le secret des performances plus élevées de la nouvelle grue de 700 tonnes réside dans le nouveau châssis qui offre des capacités de charge entre 10 et 15 % plus élevées. De plus, les éléments treillis H de 3,5 mètres de large situées au niveau de la partie inférieure de la flèche principale augmentent considérablement la stabilité latérale de l’ensemble du système.
Ainsi, la nouvelle LR 1700-1.0 devient la référence dans la catégorie de grues de 600 à 750 tonnes équipées de flèches treillis, que ce soit pour des applications industrielles classiques ou pour le montage d’éolienne. Sa flèche peut mesurer jusqu’à 198 mètres de haut – 102 mètres pour le mât principal et 96 mètres pour la volée variable. Avec les pièces en treillis déjà existantes, il est possible d’obtenir une flèche principale allant jusqu’à 162 mètres de long.
Pour le montage d’éoliennes, la LR 1700-1.0 atteint une longueur maximale de flèche principale de 165 mètres grâce à l’ajout de pièces intermédiaires H. A l’extrémité de celle-ci est ajoutée une fléchette fixe mesurant jusqu’à 15 mètres. Les capacités de charge de la nouvelle grue sont alors équivalentes à la LR 1750/2 dotée du système SX.
Il est important également de réduire l’usure des tuiles de chenilles lors de la circulation entre 2 éoliennes. Ainsi, les ingénieurs Liebherr ont conçu un longeron porte-chenille particulièrement robuste et agrandi les galets de roulement. L’entraînement quadruple du châssis est de série.
La LR 1700-1.0 est pourvue d’un moteur diesel Liebherr à six cylindres qui atteint une puissance de 400 kW/544 CV. Ce moteur satisfait à la nouvelle directive relative aux émissions de gaz d’échappement de phase V. Pour les pays hors union Européenne, conformément aux directives qui y sont applicables, elle peut également être équipée d’un moteur Tier 4 pour les États-Unis par exemple ou Phase IIIA pour les pays moins réglementés.
Un système de derrick à la pointe de la modernité avec des chariots de contrepoids modulaires
Le V-Frame et le VarioTray ont plus que fait leurs preuves sur les grues sur chenilles LR 1800-1.0 et LR 11000. De plus, la LR 1700-1.0 bénéficie également de ce système innovant. Avec le VarioTray, la partie centrale de la palette à contrepoids peut être facilement désolidarisée du reste de la palette à Contrepoids. Les processus fastidieux d’empilage et de désempilage des plaques de contrepoids sont ainsi évités.
Le dispositif de guidage de contrepoids V-Frame, un châssis repliable et réglable hydrauliquement permet d’ajuster progressivement de 13 à 21 mètres le rayon de contrepoids de la LR 1700-1.0. Un dispositif de guidage de contrepoids fixe n’est plus nécessaire pour les grands rayons.
Et, même pour les chariots à contrepoids, Liebherr est en mesure de proposer des innovations : le nouveau chariot à contrepoids modulaire « M-Wagon » peut non seulement s’utiliser pour la LR 1700-1.0, mais également pour les engins LR 1800-1.0 et LR 11000. L’utilisation du chariot à contrepoids étant plutôt rare, cela permet de réduire considérablement les coûts. Le CEC LICCON2 permet de gérer avec précision les déplacements circulaires, de remorquage ou latéraux du M Wagon. En outre, elle offre, sur la nouvelle LR 1700-1.0, un champ de possibilités de montage très vaste et sécurisé.