La gamme des TELESCOPIC JCB, destinée au marché européen, est désormais disponible avec des moteurs conformes à la norme Stage V. Du JCB 531-70 au 540-200, la gamme complète de machines peut être équipée du moteur JCB DieselMAX 448, d’une puissance de 81 kW (109cv).
Les principales caractéristiques sont :
- Moteurs Stage V ne nécessitant pas de vanne EGR
- L’arrêt automatique du moteur réduit la consommation de carburant et les heures de ralenti excessives.
- Quatre types de régénération pour réduire les temps d’arrêt
- Dimensions de la machine inchangées
Du JCB 531-70 au 540-200
JCB a lancé une gamme révisée de ses TELESCOPIC pour le secteur de la construction, équipés du moteur JCB DieselMAX 448 Stage V de 81 kW (109cv). Cette gamme complète les modèles DieselMAX 430 Stage V 55kW (75cv) qui ont été dévoilés en 2019. Pour répondre aux réglementations sur les émissions, JCB a utilisé une combinaison de technologies de contrôle des particules de nouvelle génération. Cela comprend un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) avec un filtre à particules diesel (FAP) et une réduction catalytique sélective (SCR) combinés et intégrés, dans une solution compacte sous un seul ensemble. Cette technologie intégrée de traitement des gaz d’échappement supprime le besoin de recirculation des gaz d’échappement (EGR). Le moteur utilise désormais un turbocompresseur Proportional Wastegate plus simple et contrôlé électroniquement, en lieu et place de l’ancien turbocompresseur à géométrie variable. Les nouveaux injecteurs augmentent le nombre d’impulsions par cycle et les moteurs bénéficient d’une meilleure performance de démarrage à froid.
Les TELESCOPIC JCB sont équipés de filtres à carburant de plus grande capacité, bien que le nombre de microns reste inchangé. La capacité du décanteur du filtre à gasoil a également été augmentée pour atteindre cinq fois la capacité de ceux des moteurs T4F sortants. Cependant, le moteur JCB DieselMAX 448 Stage V a le même encombrement que les versions précédentes, de sorte que les dimensions de la machine, le rayon de braquage et les lignes du capot n’ont pas été modifiés. La visibilité à droite sur le moteur, qui est la meilleure de la catégorie, est légèrement améliorée, car le tuyau d’échappement n’est plus visible et passe par une nouvelle grille d’aération intégrée.
Les machines Stage V sont également munies d’un système d’arrêt automatique du moteur, qui se déclenche si le moteur tourne au ralenti pendant plus de 3 minutes. Cela permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement sur le site.
Quatre types de régénération sont disponibles, avec le nouveau système combiné et intégré : Passive, Active Manuelle et Service. Dans les régénérations Passive et Active, la machine peut continuer à fonctionner sans perte de performance. Si une régénération manuelle est nécessaire, la machine devra être garée, pendant une pause déjeuner par exemple. Le réglage manuel ne sera nécessaire que si une régénération active a été arrêtée 20 à 30 fois, ou si les niveaux d’accumulation de suie l’exigent. Enfin, il existe une régénération de Service, qui peut être activée par le concessionnaire JCB. Les niveaux de suie du FAP peuvent être facilement contrôlés à distance grâce au système télématique JCB LiveLink.
Les TELESCOPIC compacts passent aussi en Stage V
Les TELESCOPIC compacts JCB 516-40 et 520-40 sont désormais conformes à la réglementation européenne sur les émissions Stage V, grâce à l’adoption d’un moteur diesel Perkins mécanique à injection indirecte et à aspiration naturelle. Ce moteur de 1,7 litre délivre 19 kW (25cv) et 98 Nm de couple sur les deux machines;
Source : JCB ©JCB