Cette année, les Road Technology Days des marques WIRTGEN, VÖGELE et HAMM ont mis en lumière les synergies, les applications 3D et la mise en réseau des processus de construction. Point fort : la démonstration des machines en direct.
Quand trois spécialistes mondiaux du marché présentent leurs toutes dernières technologies, l’affluence est énorme : près de 4 000 clients et experts de la construction routière issus de plus de 100 pays sont en effet venus assister aux Road Technology Days de WIRTGEN, VÖGELE et HAMM, les 19 et 20 avril. Sur les 370 000 mètres carrés de l’usine JOSEPH VÖGELE AG à Ludwigshafen am Rhein, les trois entreprises de la division Road Technologies du WIRTGEN GROUP ont donné un aperçu concret de l’évolution actuelle dans les domaines du fraisage à froid, du recyclage à froid, de la stabilisation de sol, de la pose et du compactage.
Outre les interventions spécialisées d’experts triés sur le volet et les expositions technologiques, les visiteurs ont pu, entre autres, assister à des démonstrations en direct, participer à des visites d’usine et découvrir environ 70 machines exposées. Les festivités ont culminé dans une soirée de gala organisée dans la toute nouvelle halle d’expédition de l’usine mère VÖGELE, sur une superficie de 22 200 mètres carrés.
« Nous attachons une grande importance aux entretiens personnels et spécialisés avec nos clients du monde entier », explique Domenic G. Ruccolo, CEO du WIRTGEN GROUP. « C’est seulement de cette manière que nous pouvons développer des solutions parfaitement adaptées aux pays et aux clients, dans un secteur où les exigences sont extrêmement diversifiées. Les Road Technology Days sont donc une plate-forme pour les échanges et le savoir. » Depuis 2005, cette rencontre a lieu à tour de rôle dans les usines mère du spécialiste du fraisage à froid WIRTGEN, du constructeur de finisseurs VÖGELE et du constructeur de compacteurs HAMM.
Le nec plus ultra des trois marques
Cette année, les Road Technology Days ont mis en avant l’interaction des technologies de fraisage, de pose et de compactage, ainsi que les effets de synergie dont bénéficient les entreprises de construction routière. Sous la devise « Synergies powered by WIRTGEN GROUP », WIRTGEN, VÖGELE et HAMM ont présenté des machines et des applications en pleine action avec une technologie parfaitement coordonnée : lors de deux démonstrations en direct, 25 machines au total ont fraisé, alimenté, posé de l’enrobé et compacté une surface d’environ 3 000 mètres carrés.
« Les démonstrations en direct ne sont pas seulement l’occasion pour nous de présenter les toutes dernières technologies et solutions de construction routière. Elles permettent également à nos clients de découvrir comment les machines du Wirtgen Group travaillent de concert dans la pratique afin de créer des synergies pour l’ensemble du processus de la construction routière. Ainsi, nos démonstrations en direct sont toujours le point fort de nos journées technologiques, et elles sont uniques dans notre secteur, aussi bien par leur forme que par leur ampleur, » explique Roland Schug, directeur marketing de JOSEPH VÖGELE AG et, pour cette année, principal responsable des Road Technology Days.
Mesure et commande numériques
La construction routière moderne requiert une haute précision, une qualité irréprochable et des processus efficaces. C’est pourquoi les Road Technology Days proposent également de se faire un aperçu des systèmes numériques de mesure et de commande. Deux présentations technologiques ont illustré les toutes nouvelles solutions 3D de WIRTGEN, VÖGELE et HAMM. Par exemple la machine à coffrage glissant SP 15i de WIRTGEN, capable de réaliser des rayons minimes de manière entièrement automatique grâce à l’autopilote basé sur GPS. La solution 3D Navitronic Plus de VÖGELE, quant à elle, permet de piloter l’épaisseur, la position et la direction de pose du finisseur également de manière automatique. Enfin, le système HCQ de HAMM mesure les principaux paramètres de compactage et indique au conducteur de compacteur, directement à l’écran, les zones ayant encore besoin d’être compactées. De telles applications permettent des gains de temps et d’argent, mais sont également garantes d’une mise en œuvre précise et d’une qualité élevée.
Des solutions pour la construction routière
Les conférences tenues par des experts triés sur le volet et les présentations de diverses technologies ont également permis aux visiteurs de se faire une idée des évolutions actuelles et futures de la construction routière. WIRTGEN a présenté sa technologie de nivellement de précision, sa technologie de taille rentable et sa technologie de recyclage moderne. VÖGELE a présenté WITOS Paving, son logiciel de gestion des processus.
Cette solution télématique met notamment en réseau le finisseur, la centrale d’enrobage et les camions, permettant ainsi une coordination exacte de l’alimentation en enrobé. Tous les intervenants peuvent accéder en temps réel à l’ensemble des données, telles que les données de fonctionnement des machines ou le moment de chargement et de déchargement des camions, ce qui permet de coordonner les processus avec précision. HAMM a présenté ses solutions intelligentes de compactage : entre autres, le système de conduite intuitif Easy Drive et le principe de l’oscillation, dans lequel les forces de poussée absorbées par le matériau à compacter ne sont plus verticales mais tangentielles. Le cylindre reste constamment en contact avec le sol et permet un compactage particulièrement rapide.
La qualité engendre la qualité
Outre les technologies actuelles, les machines et les évolutions du secteur, les Road Technology Days ont aussi été l’occasion de regarder derrière les coulisses de VÖGELE – à savoir, dans l’usine de finisseurs la plus moderne du monde. Lors d’une visite comptant un total de 18 stations, les visiteurs ont pu découvrir ce site de production construit en 2010, actuellement en cours d’agrandissement avec la construction d’une halle d’expédition et d’installations de production supplémentaires.
En outre, les panneaux d’information, vidéos et produits montrés dans l’exposition interactive spécialement consacrée à l’assurance qualité ont illustré les exigences auxquelles doivent répondre les composants et les contrôles auxquels ils sont soumis avant de passer au montage final et d’être livrés au client. « En matière de construction routière, la qualité commence chez nous », affirme Bernhard Düser, membre du directoire de la société JOSEPH VÖGELE AG. « Car seuls des produits irréprochables et techniquement parfaitement au point permettent à nos clients de construire des routes de la plus haute qualité ».
Pour plus d’informations : www.wirtgen-group.com