La Société du Grand Paris et Vallée Sud – Grand Paris s’associent autour du Grand Paris Express

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, Jean-Didier Berger, président de Vallée Sud – Grand Paris et maire de Clamart, sont partenaires pour le développement de l’emploi dans les territoires de l’Établissement Public Territorial (EPT) Vallée Sud – Grand Paris traversés par le Grand Paris Express.

La Société du Grand Paris financera les actions conduites par l’EPT Vallée Sud Grand Paris, à hauteur de 60 000 euros par an, pendant cinq ans. Cette subvention vise à soutenir les initiatives des collectivités pour mettre en relation les entreprises et personnes en recherche d’emploi et faciliter les contacts entre les entreprises et les PME locales.

Les conventions de cette nature se multiplient au fil de l’avancement des chantiers. Elles permettent de traduire les engagements de la Société du Grand Paris en faveur de l’insertion et de l’accès à l’emploi. L’entreprise demande à tous les attributaires de ses marchés de dédier un minimum de 5 % des heures de travail aux personnes en insertion (demandeurs d’emplois de longue durée, allocataires du RSA, jeunes non diplômé, etc…). La Société du Grand Paris a également inscrit dans les marchés de construction du nouveau métro une part minimale de 20 % exécutée par des PME, en cotraitance ou en sous-traitance. Ces engagements font l’objet d’un suivi régulier avec les fédérations professionnelles et les chambres consulaires au sein de l’Observatoire des PME.

« Cette quatrième convention illustre l’effort conjoint de la Société du Grand Paris et des collectivités pour que le chantier du Grand Paris Express profite à tous, et notamment aux personnes éloignées de l’emploi. Cette réalité est déjà concrète sur les chantiers. Par exemple, 12 personnes en insertion ont déjà travaillé sur le chantier de la gare Fort d’Issy — Vanves — Clamart depuis le début des travaux, représentant plus de 8700 heures d’insertion, sur les 15 000 prévues par le marché attribué au groupement constitué de Bouygues Travaux Publics et Soletanche Bachy ». Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris

« Cette Convention répond à notre ambition de développer l’emploi sur notre territoire en s’engageant résolument dans le développement des clauses d’insertion dans les chantiers que nous menons. En offrant des opportunités d’emploi aux habitants impactés par les travaux de la ligne 15, nous jouons ainsi pleinement notre rôle d’interface entre les entreprises et les publics en recherche d’emploi. En 2016, ce sont ainsi plus de 66 000 heures qui ont été réalisées, en hausse par rapport en 2015. L’année 2017 confirme cette montée en puissance avec une prévision de 80 000 heures ». Jean-Didier Berger, président de Vallée Sud – Grand Paris et maire de Clamart

Vallée Sud – Grand Paris : Un acteur majeur pour l’emploi local et l’insertion sur la ligne 15 Sud

Référent sur le marché pour les travaux du tronçon entre la gare Fort d’Issy-Vanves Clamart (exclue) et Villejuif Louis-Aragon (incluse) attribué au groupement mené par Vinci Construction Grands Projets, Vallée Sud – Grand Paris est l’Établissement Public Territorial qui pilote le plus d’heures d’insertion sur les chantiers de la ligne 15 Sud avec 350 000 heures pour ce seul marché.

Sur ce marché qui concerne également une partie du territoire de Grand-Orly Seine Bièvre, 51 personnes en insertion ont été employées depuis le début des travaux. La moitié de ces personnes sont des jeunes de moins de 26 ans qui occupent des postes comme agent d’entretien, documentaliste, assistant(e) de gestion ou encore ouvrier(e) d’exécution.

Le groupement mené par Vinci Construction Grands Projets s’est engagé à faire exécuter 185 millions d’euros de prestation à des PME et 22 millions d’euros, soit 11% des engagements déjà lancés à date.

106 contrats d’insertion en activité* et 163 PME déjà mobilisées sur la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express

Les marchés de génie civil attribués pour la réalisation de la ligne 15 Sud représentent au total 1,1 million d’heures en insertion, soit 600 équivalent temps plein annuels. Lorsque les travaux de génie civil tourneront à plein régime, courant 2018, plus de 5000 salariés seront employés au même moment pour la construction de la ligne 15 Sud. Au-delà d’une opportunité pour les entreprises du secteur de la construction et leurs salariés, le Grand Paris Express est aussi un vecteur de retour vers l’emploi des catégories les plus en difficulté.

En matière d’insertion, toutes les sociétés ayant commencé les travaux respectent ou dépassent l’engagement de 5 % des heures travaillées dédiées à l’insertion. 106 contrats de travail sont déjà en cours d’exécution pour les cinq premiers des huit lots de génie civil de la ligne 15 Sud. Parmi ces contrats d’insertion, un tiers concerne des jeunes, un autre tiers des bénéficiaires du RSA et le dernier tiers des chômeurs de longue durée.

Les huit lots de génie-civil de la ligne 15 Sud représentent 3,7 milliards d’euros. Sur ce montant, 20 % ont été attribués à des PME, conformément à l’objectif fixé par la Société du Grand Paris. 163 PME sont déjà mobilisées sur les chantiers. Un chiffre en phase avec l’ambition de la Société du Grand Paris de faire bénéficier les PME d’au moins 20 % de ses commandes.

*Chiffre au 31 août 2017


Pour plus d’informationswww.societedugrandparis.fr – www.valleesud.fr