Le mercredi 10 octobre, la Société du Grand Paris (“SOGRPR”) a émis sa première obligation verte de son programme « Green Euro Medium Term Note », d’un montant de 1,75 milliard d’euros et d’écheance 22 octobre 2028.
Citation
« La première émission inaugurale de la Société du Grand Paris, plus importante émission verte d’une agence française, est une grande réussite. Elle a en effet suscité un intérêt deux fois supérieur au montant émis, témoignant ainsi de l’intérêt des investisseurs, notamment internationaux, pour le Grand Paris Express. Au-delà de la qualité de crédit reflétant le soutien de l’État, le succès de notre émission inaugurale confirme l’attractivité internationale du Grand Paris, dont le nouveau métro est une composante structurante. Cette émission verte confirme de surcroît le rôle de la plus grande infrastructure de transport en Europe en faveur de la transition énergétique nécessaire au développement des grandes métropoles, conformément aux engagements de la France dans le cadre de la COP 21. Premier émetteur 100% vert, la Société du Grand Paris et son projet contribuent à asseoir Paris comme la première place de la finance verte dans le monde. » Thierry Dallard, Président du directoire de la Société du Grand Paris.
Caractéristiques principales
- Le mardi 9 octobre, la Société du Grand Paris (“SOGRPR”) a annoncé sa première obligation verte d’écheance 22 octobre 2028. L’annonce succède à l’organisation d’un roadshow européen de deux semaines qui s’est tenu du 24 septembre au 5 octobre.
- Le roadshow Européen de la Société du Grand Paris a été annoncé le lundi 17 septembre en fin d’après-midi avec l’intention de lancer la première obligation verte d’echance à 10 ans de son programme « Green Euro Medium Term Note. »
- Le mardi 9 octobre dans l’après-midi, les premières indications de prix ont été annoncées au marché avec une marge de « high 20s » points de base au-dessus de la courbe OAT interpolée.
- Sur la base d’expression d’intérêts de 1,6 milliards d’euros, le livre d’ordre a été formellement ouvert le lendemain à 9:00 CET avec une marge indicative autour de 27 points de base au-dessus de la courbe OAT interpolée. A 10:15 CET, le livre d’ordre était déjà souscrit à plus de de 3 milliards d’euros et la marge indicative révisée à 25 points de base +/-1 au-dessus de la courbe OAT interpolée.
- La demande d’investisseur a continué à croître dans la matinée et le livre d’ordre a ainsi atteint 3.4 milliards d’euros (hors intérêts des chefs de file). La marge a été finalement fixé à 24 points de base au-dessus de la courbe OAT interpolée.
- A 12:15 CET, le livre d’ordres a clos avec plus de 3.6 milliards d’euros de demande. La taille de l’obligation a été fixée à 1,75 milliard d’euros avec un écart de 24 points de base au-dessus de la courbe OAT interpolée et le prix de la transaction a été formellement fixé à 14:15 CET.
- Cette première obligation verte a bénéficié d’un niveau de demande exceptionnel composé de plus de 150 investisseurs de référence. La distribution géographique est diversifiée à travers l’Europe avec une participation majoritaire en France (49%) suivie des Pays-Bas (14%), de la Scandinavie (14%), mais aussi d’intérêts internationaux notamment en Asie (2%). La hausse récente des rendements des obligations de références gouvernementales en Europe a stimulé la demande des assurances et fonds de pension (45%), suivie des banques et banques privées (24%), des gestionnaires d’actifs (22%) et banques centrales et institutions officielles (9%).
- Le 19 juillet 2018, la Société du Grand Paris a établi le premier programme vert au monde dit « Green Euro Medium Term Note » dont les fonds levés serviront exclusivement au financement du métro automatique du Grand Paris Express.
- BNP Paribas a agi en tant que coordinateur global, co-chef de file de l’obligation verte et arrangeur du programme «Green Euro Medium Term Note.»
- Crédit Agricole a agi en tant que coordinateur global, co-chef de file de l’obligation verte et conseiller en structuration du cadre des obligations vertes.
- Barclays, HSBC, Natixis, SG CIB ont agi en tant que co-chefs de file de l’obligation verte.
Pour plus d’informations : http://www.societedugrandparis.fr