Inaugurée le 15 juin, cette maison individuelle constitue en effet la première de l’Ouest de la France à intégrer la technologie de pile à combustible Vitovalor 300-P, produisant simultanément de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire mais aussi de l’électricité de manière décentralisée.
La pile à combustible Vitovalor 300-P, avec une production d’électricité de 23 h / 24, permet de couvrir de facto le talon de consommation d’un ménage. La Vitovalor 300-P, fruit d’un travail de partenariat avec le groupe Panasonic, est constituée d’un module “pile à combustible” et d’une chaudière gaz à condensation. Sur le plan technique, les composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres et, visuellement, ils forment un ensemble esthétique, dont l’encombrement au sol n’est que de 0,65 m².
Avec sa puissance thermique de 1 kW, le module “pile à combustible” couvre en grande partie les besoins calorifiques. Cela permet de longs cycles de fonctionnement et la durée de vie peut ainsi atteindre 60.000 heures de service. En cas d’augmentation des besoins calorifiques, la chaudière gaz à condensation se met automatiquement en marche, les jours de grand froid ou si un volume d’eau chaude sanitaire important a été puisé.
Parallèlement, la production d’électricité quotidienne de la Vitovalor 300-P est de 15 kWh maximum. La toiture de la maison remarquable est également équipée d’un capteur microphotovoltaïque Viessmann Vitovolt 300, installé en marquise et remplissant donc une double fonction : la production d’électricité et la protection de la porte d’entrée.
Pour plus d’informations : www.viessmann.fr