Komatsu Europe – Bouteur D71-24


Puissance du moteur 179 kW / 243 ch 
Poids opérationnel 22 700 – 24 000 kg
Capacité de la lame 4.42 – 5.02 m³
Lame 4.01×1.265 m x m

Komatsu Europe annonce l’arrivée du tout nouveau bouteur D71-24 équipé d’une transmission hydrostatique et d’un moteur conforme à la norme EU Stage V. Ce modèle est décliné en version EX, EXi, PX ou PXi pour une polyvalence ultime.

« Nos clients nous ont demandé un bouteur capable de pousser comme un D65, mais avec la précision, l’équilibre et la réactivité d’un D61. C’est pour cette raison que nous avons imaginé un D71 hyper polyvalent », explique Benoît Raquet, Chef de Produits chez Komatsu Europe. « Ce bouteur peut tout faire. Il permet d’optimiser le parc machines de nos clients en leur offrant une utilisation maximale sur le chantier. »

Grâce au siècle d’expérience de Komatsu en termes de conception, de développement et de technologie, le D71-24 est le plus gros bouteur hydrostatique de la marque. Il se distingue par un style exceptionnel, une visibilité inégalée grâce à un capot avant très incliné, une réactivité sans pareille, mais aussi des performances dignes des plus gros modèles pour une consommation minimale. L’équipement de série assure la sécurité, le confort de l’utilisateur, la durabilité, la facilité de maintenance, des coûts d’exploitation minimes et une sérénité grâce à Komatsu Care et à Komtrax.

Le poids opérationnel de la gamme D71EX-24/PX-24 est compris entre 22.600 et 24.000 kg, pour une capacité de lame jusqu’à 5 m3. Le moteur économique EU Stage V Komatsu déploie 179 kW / 243 ch à 2.100 tr/min.

Idéal pour un nivellement rapide et précis, ou les gros travaux de terrassement, le D71-24 vise à offrir une durabilité et une fonctionnalité hors du commun grâce à une lame à haute capacité résistante à l’usure. Le système PLUS (Parallel Link Undercarriage System, Système à maillons parallèles pour train de chaînes) présente des bagues rotatives qui contribuent à limiter le temps d’arrêt pour maintenance et le coût de possession.

Les versions EXi et PXi profitent de la deuxième génération d’Intelligent Machine Control (système intelligent de contrôle iMC 2.0), qui scanne en permanence le chantier et utilise les données pour planifier le passage suivant. Le D71-24 offre un gain de productivité et de précision considérable. Il fonctionne en mode automatique pratiquement en continu. Il est équipé de commandes ergonomiques et permettra à chaque opérateur de travailler comme un expert.

Benoît Raquet ajoute : « Les versions PXi et EXi, grâce à la technologie iMC 2.0, mettent à disposition du conducteur des systèmes d’assistance conviviaux qui seront exploités en permanence pour garantir la précision et la productivité, quel que soit le chantier. »

Le système iMC 2.0 intégré d’usine compte désormais plus de 2 millions d’heures d’utilisation sur les bouteurs rien qu’en Europe. Grâce à un réseau d’experts technologiques et de distributeurs Komatsu, il a offert aux clients de la marque une commande de machine éprouvée et des niveaux de qualité, de fiabilité, de précision et de performance uniques dans le secteur.

Caractéristique et avantages du D71-24 iMC 2.0

NOUVEAU – Contrôles des couches

Déverse automatiquement le produit prélevé sur le site existant d’une simple pression sur un bouton.

Mesure le chantier et exploite les données pour planifier le passage suivant.

Facilité d’emploi : pression sur un bouton

Couches régulières

Permet de doubler la production (par rapport à un modèle sans iMC)

NOUVEAU – Contrôle de direction et d’inclinaison

Activation d’une simple pression sur un bouton.

Incline en continu et automatiquement la lame pour un déplacement en ligne droite.

L’intervention de l’opérateur est réduite jusqu’à 80% (par rapport à une machine sans Contrôle de direction et d’inclinaison)

Un déplacement en ligne droite garantit une coupe plus régulière.

NOUVEAU – Création rapide de surface

Permet de rapidement créer une surface de travail d’une simple pression sur un bouton.

L’opérateur peut alors commencer la découverte ou l’épandage à l’aide des modes automatiques tout en attendant le nivellement de finition.

Une simple pression sur un bouton permet de réaliser une surface de base.

NOUVEAU – Multi GNSS

iMC 2.0 utilise plusieurs systèmes GNSS : GPS, GLONASS, Galileo, BeiDou, QZSS

Réduit le risque d’ombres dues aux obstacles

Travail de précision continu

NOUVEAU – Deux antennes GNSS montées sur le toit

Une précision garantie lors des manœuvres sur les talus

Identification et intervention sur :

                – Dérapage latéral sur talus

                – Virage sur talus

Commande de raclage proactive

Comble les lacunes techniques. N’importe qui peut travailler comme un expert.

Contrôle permanent du chantier : Sous le train de chaîne et position de la lame

Enregistre les données et planifie le passage suivant automatiquement.

Fonctionnement automatique possible en permanence.

Gain de productivité de plus de 60%.

Langues

25 langues européennes pour l’écran de contrôle iMC 2.0.

Source : Komatsu Europe
Crédit photos de la page ©Komatsu Europe