Puissance du moteur | 129 kW / 173 ch |
Poids opérationnel | 25 300 kg |
Profondeur max. d’excavation | 6,63 m / balancier 2,40 m |
JCB propose le premier modèle Stage V à rayon court de sa gamme de pelles sur chenilles JCB Série X : la JCB 245XR. Celle-ci se positionne sur le marché des pelles à rayon court de 22 à 26 tonnes, en mettant l’accent sur des niveaux de confort exceptionnels pour l’opérateur, de stabilité, de productivité, d’efficacité et de facilité d’entretien.
La nouvelle machine présente les caractéristiques suivantes :
- Une cabine grand volume, d’un mètre de large – la plus grande du marché, offrant un confort exceptionnel au conducteur.
- Un moteur JCB Dieselmax Stage V, alliant performances et économie.
- Un accès facile à tous les points d’entretien et de maintenance, ce qui augmente la disponibilité de la machine.
- Une stabilité exceptionnelle pour une capacité de levage maximale.
- Des composants hydrauliques de qualité pour un fonctionnement souple et précis.
Dimensions compactes
Avec seulement 1 720 mm, la JCB 245XR a un déport arrière de 40 % inférieur à celui de la JCB 220X conventionnelle, avec laquelle elle partage de nombreuses caractéristiques. Les entrepreneurs disposent ainsi d’une pelle très efficace pour la construction et l’entretien des routes, des chantiers urbains et d’autres travaux sur des sites confinés.
La JCB 245XR peut être commandée avec un choix de flèche monobloc ou de flèche à triple articulation TAB, ainsi qu’avec des bras de balancier de 2,4 et 3 mètres, pour une meilleure pénétration ou une portée maximale. La portée maximale avec la flèche monobloc est de 9 952 mm, avec une profondeur de fouille maximale de 6 627mm.
Avec un choix de largeur de chenilles de 600 à 900 mm, la JCB 245XR offre une stabilité exceptionnelle pour creuser à travers la voie et pour les tâches de levage sur le site. Une lame de remblayage est proposée en option, pour une polyvalence maximale.
Un confort exceptionnel
La JCB 245XR est dotée d’une cabine d’un mètre de large, qui équipe déjà les machines de la gamme Série X, soit une cabine 15 % plus grande que celle de la précédente génération de JS.
Avec un volume intérieur de 2,86 m3, c’est la plus grande cabine du secteur, offrant aux opérateurs un confort maximal tout au long de la journée de travail.
Le niveau de bruit interne de la cabine n’est que de 69 dBa, ce qui la place parmi les plus silencieuses de son segment de marché. Elle dispose d’une gamme d’options de sièges, développée avec Grammer, pour offrir un soutien et un confort maximum. Un siège à suspension pneumatique, chauffé et réglable, avec support lombaire mécanique, est proposé de série, tandis qu’un siège « super deluxe » avec chauffage et refroidissement, plus support lombaire électrique, est disponible en option. Les boutons de commande JCB CommandPlus se trouvent à droite du siège ainsi qu’un grand écran multifonction de 7 pouces.
La cabine de la JCB Série X dispose de 11 bouches d’aération entièrement réglables, avec plusieurs modes de flux d’air pour s’adapter à l’opérateur et aux conditions météorologiques. Elle dispose également de nombreux rangements, dont un grand espace derrière le siège de l’opérateur, tandis que le sol en caoutchouc et les tapis de la zone de stockage peuvent être retirés pour faciliter le nettoyage. Les spécifications standard comprennent la climatisation, une radio Bluetooth montée en usine, des stores, une pompe à carburant et un kit d’outils. Des packs spécifiques, adaptés à chaque région, seront également proposés.
Une efficacité redoutable
La JCB 245XR est équipée d’un moteur diesel JCB Dieselmax 448, conforme à la norme européenne Stage V, qui développe 129 kW (173 cv). Le moteur de 4,8 litres utilise un filtre à réduction catalytique sélective (SCR-F) qui combine un SCR, un filtre à particules diesel (FAP) et un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) avec une grande capacité de rétention des cendres. La recirculation des gaz d’échappement (EGR) n’est plus nécessaire et le système a été retiré du nouveau collecteur d’admission, ce qui permet d’obtenir un moteur à combustion plus propre. Le système hydraulique utilise des pompes Kawasaki de dernière génération, avec un distributeur principal Kayaba pour un contrôle précis. Le diamètre des flexibles hydrauliques a été augmenté pour améliorer le débit avec moins de résistance, ce qui améliore les performances et l’efficacité de la chaîne cinématique.
Malgré la compacité du contre-poids arrière, JCB a installé de grandes portes de service, assurant un accès facile à tous les filtres et points de remplissage. La durée de vie des filtres à air et des filtres hydrauliques peut atteindre 2 000 heures, tandis que les intervalles de vidange de l’huile moteur sont fixés à 500 heures. Des marches et des barres d’appui larges et bien espacées permettent d’accéder à la structure supérieure, ce qui réduit les temps d’entretien et renforce la sécurité.
La JCB 245XR allie un déport minimum à un maximum d’espace, offrant des dimensions opérationnelles compactes sans compromis sur les performances ou la productivité. Avec le meilleur espace et confort de cabine de sa catégorie, une stabilité et une productivité impressionnantes, une transmission efficace et une excellente facilité d’entretien, la JCB 245XR établit une nouvelle norme dans le secteur des pelles à rayon court de 22 à 26 tonnes.
Source : JCB ©JCB