Développée en secret au sein du siège mondial de JCB, à ROCESTER (Staffordshire), JCB dévoile aujourd’hui sa première mini pelle électrique zéro émission et la plus silencieuse de sa gamme : la toute nouvelle mini pelle JCB 19C-1.
Avec la volonté de réduire les émissions de toutes natures, la JCB 19C-1e permettra aux opérateurs de travailler à l’intérieur des bâtiments et dans les environnements urbains sensibles aux émissions polluantes. Cela permettra également aux clients du secteur ferroviaire d’intervenir dans les tunnels et les souterrains, sans avoir recours à l’installation coûteuse d’un équipement d’extraction des gaz d’échappement.
La nouvelle mini-pelle électrique JCB 19C-1e est cinq fois plus silencieuse que ses homologues diesel traditionnelles, avec seulement 7dBA. Par conséquent, les clients peuvent travailler au-delà des heures de travail normales en centre-ville sans déranger les riverains, et intervenir dans d’autres environnements sensibles au bruit, comme les hôpitaux et les écoles.
Avec ce nouveau modèle, les clients bénéficieront de performances sans aucun compromis grâce à cette machine électrique qui, lorsqu’elle est entièrement chargée, est capable d’assurer une disponibilité continue en mode de fonctionnement normal. En épargnant les inspections quotidiennes des niveaux de liquide de refroidissement et d’huile moteur, la machine est prête à se mettre à l’œuvre plus rapidement que son homologue diesel.
Le Président de JCB, Lord Bamford, a déclaré : « Depuis de nombreuses années, JCB fait partie des précurseurs en matière de développement d’équipement de construction innovant avec peu d’émissions. Avec cette mini-pelle électrique JCB, nous offrons à nos clients une solution pratique et économique pour les applications qui nécessitent une suppression totale des émissions et un fonctionnement silencieux. »
Le Directeur de l’Innovation et de la Croissance chez JCB, Tim Burnhope, a déclaré : « En remplaçant le moteur Diesel par une chaîne cinématique électrique 48 V performante, associée à la toute dernière génération de batterie, JCB repousse encore un peu plus les limites du marché des mini-pelles. La 19C-1e offrira aux clients une solution zéro émission, silencieuse, ce qui leur permettra de travailler de manière indépendante dans des conditions urbaines nocturnes, à l’intérieur même des bâtiments, voire dans les tunnels ferroviaires sans avoir recours à l’installation coûteuse d’un équipement d’extraction des gaz d’échappement. La 19C-1e montre la voie à suivre pour un futur sans émission avec les mini-poêles JCB. »
Une mini pelle électrique
Conçue pour répondre à un besoin croissant en matière d’équipement de construction zéro émission respectueux de l’environnement, la mini pelle à entraînement électrique 19C- 1 e sera lancée par JCB au cours de l’année. La pelle électrique, basée sur le modèle de rayon arrière conventionnel 19C-1 haut-de-gamme dévoilé en 2017, voit son moteur diesel de série remplacé par un moteur électrique et trois packs de batterie 104 Ah de dernière génération, afin d’offrir une capacité énergétique complète de 312 Ah (15 kWh). Les batteries modulaires utilisent les cellules lithium-ion NMC de pointe, qui équipent également les voitures les plus récentes, dans un conditionnement de batterie robuste, conçu pour résister à des conditions extrêmes d’utilisation en continu sur les chantiers.
Grâce au dernier circuit électrique 48 V, le moteur électrique hautement efficace offre un couple instantané supérieur à celui du moteur diesel de la machine standard. Le moteur exploite le système hydraulique Bosch Rexroth éprouvé de la 19C-1e, ce qui lui permet d’offrir des performances d’excavation identiques à celles des pelles standard de 1,9 tonne.
Grâce à son rendement élevé, cette combinaison électrique-hydraulique offre des besoins nettement inférieurs en matière de refroidissement (elle n’utilise pas de radiateur moteur mais uniquement un petit refroidisseur hydraulique équipé d’un petit ventilateur électrique thermostatique,), ce qui contribue à prolonger la durée de la batterie et à réduire au maximum le bruit émis par la machine. La 19C-1e est équipée du même châssis inférieur à voie variable et bénéficie des mêmes choix en matière d’équipement d’excavation que le modèle diesel, pour offrir une profondeur de fouille maxi de 2 576 mm avec le balancier de 1 100 mm.
Un chargeur embarqué pratique est disponible de série. Il permet de recharger intégralement la machine en six heures à l’aide d’une prise 230 V conventionnelle. Un système de charge de 110 V en option est disponible pour les chantiers dépourvus de prises électriques 230 V et JCB offre une option de charge rapide après le démarrage de la machine – un bloc externe à usage intensif permettant une charge complète en 2,5 heures.
Le système d’alimentation autonome permet d’éliminer le besoin d’une connexion à l’alimentation électrique ou par câble lorsque la machine est en cours d’utilisation. Les batteries permettent une journée de travail complète avec un cycle de travail type ou de quatre heures de fonctionnement dans des conditions extrêmes. La machine de 1,9 tonne sera compatible avec une large gamme d’équipements, ce qui en fait un support de base idéal pour les projets de démolition et de rénovation.
Une mini pelle silencieuse avec zéro émission
L’absence de bruit moteur permettra aux entrepreneurs de travailler au-delà des heures de travail habituelles dans les rues du centre-ville sans créer de désagréments aux riverains, tandis que la capacité zéro émission permettra aux clients du secteur ferroviaire de travailler dans les tunnels et les souterrains, sans avoir recours à l’installation de matériel d’extraction des gaz d’échappement. En outre, l’absence de moteur diesel permet de réduire substantiellement les vibrations, ce qui améliore l’environnement de conduite de l’opérateur.
Dans un premier temps, la mini-pelle sera disponible avec le canopy certifié ROPS/TOPS et FOGS proposé sur toutes les mini-pelles et midi-pelles dernière génération. Basée sur les caractéristiques haut de gamme du modèle 19C-1, la pelle électrique est équipée de commandes électropro-portionnelles pour les fonctions auxiliaires et pour le déport de pied de flèche. Le modèle haut de gamme est également équipé d’une console d’interrupteurs à membrane, à droite de l’opérateur pour toutes les commandes supplémentaires, et la jauge de carburant a été remplacée par un témoin de niveau de charge facile à consulter.
La 19C-1e est équipée d’une nouvelle flèche principale et d’un balancier « caissonné ». Tous les flexibles sont acheminés à l’intérieur de la structure de la flèche pour une meilleure protection. Les axes de la flèche, les articulations et la lame sont équipés de bagues graphitées qui permettent d’étendre les intervalles de graissage à 500 heures. Pour une plus grande praticité et pour réduire le temps d’intervention, tous les points de graissage sont situés du même côté de la machine. La 19C-1e étant dépourvue de réservoir d’huile moteur, de liquide refroidissement et de carburant, il n’est plus nécessaire de procéder aux inspections quotidiennes.
Pour plus d’informations : www.jcb.fr