Le groupe Iveco et Hyundai ont tous deux des objectifs de développement durable ambitieux, comme en témoignent leurs engagements individuels, et tirent parti de leur collaboration pour aider à accélérer la transition vers le zéro carbone net. Depuis la signature d’un protocole d’accord (MoU) en mars 2022, ils ont formé plusieurs groupes de travail conjoints sur divers volets technologiques pour explorer les moyens de se compléter sur le développement des véhicules électriques et des propulsions alternatives.
Plus tôt en juillet, les deux sociétés ont annoncé conjointement des véhicules IVECO BUS à hydrogène équipés du système de pile à combustible de Hyundai, avec des avantages pertinents attendus en termes de performances et d’émissions. Aujourd’hui, ils dévoilent le véhicule électrique à pile à combustible eDAILY (FCEV), qui représente le potentiel futur du grand fourgon le plus vendu et le plus ancien d’IVECO, avec une gamme qui comprend actuellement des propulsions traditionnelles et au méthane/biométhane, et un nouveau véhicule électrique à batterie. (BEV).
Le prototype fonctionnel eDAILY FCEV est équipé du système de pile à combustible à hydrogène de 90 kW de Hyundai et d’un moteur électrique de 140 kW. Six réservoirs offrent une capacité de stockage combinée de 12 kg d’hydrogène. Le prototype GVW (Gross Vehicle Weight) de 7,2 tonnes a été testé en Europe, confirmant une autonomie de 350 km, une charge utile maximale de 3 tonnes et un temps de ravitaillement en 15 minutes.
La batterie de FPT Industrial, la marque de groupe motopropulseur du groupe Iveco, fait partie intégrante de l’eDAILY FCEV, tandis que le système de pile à combustible fourni par Hyundai est la dernière étape du parcours de mobilité à l’hydrogène de plus de 20 ans de l’entreprise. La technologie avancée de pile à combustible de Hyundai est déjà utilisée dans diverses applications, et en particulier dans le secteur des véhicules utilitaires. Le système a parcouru plus de 4,5 millions de km en Suisse sur des poids lourds, démontrant sa puissance et sa fiabilité.
Le groupe Iveco et Hyundai étudient également d’autres options de collaboration, allant de la vente croisée de produits dans certaines régions du monde à des développements conjoints dans l’automatisation et la connectivité des véhicules. En outre, Hyundai envisage également des opportunités d’approvisionnement auprès de FPT Industrial dans le domaine des groupes motopropulseurs conventionnels de nouvelle génération pour les véhicules utilitaires. Des développements comme ceux-ci démontrent l’engagement des entreprises à saisir toutes les opportunités intéressantes et les deux parties sont convaincues que les projets en cours donneront des résultats dans un proche avenir.