Le groupe Pichet a été désigné lauréat de 5 sites sur l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », plus grande consultation urbaine d’Europe, par Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Michel Cadot, Préfet de la Région d’Île-de-France, Philippe Yvin, Président du Directoire de la Société du Grand Paris et Anne Hidalgo, Maire de Paris.
« Nous sommes très heureux d’avoir été retenus pour ces 5 sites dans le cadre de cet appel à projets qui transformera le visage de la Métropole du Grand Paris pour mieux vivre demain. Grâce à la confiance des collectivités et des aménageurs, nous engageons la signature de notre groupe. Chaque jour la vie se construit » en réalisant des opérations exemplaires, innovantes, créatrices de nouveaux lieux de vie aux expériences digitales inédites, favorisant également partage et échanges. », Patrice Pichet, Président Directeur Général.
Bobigny (93) – Eco-Parc Ouest : « Nouveaux Cycles »
L’Éco-parc Ouest, conçu en collaboration avec l’agence d’architecture Advento, développera une offre de près de 10 000 m² d’activités permettant l’implantation ou la réimplantation de sociétés ayant marqué un intérêt pour le site, ainsi qu’une part significative de surfaces dédiées à des activités de coworking et de bureaux. Au cœur du projet du groupe Pichet, une programmation innovante a été imaginée selon les principes de l’économie circulaire : un centre de tri favorisera le réemploi de matériaux, l’alimentation d’une chaudière collective et l’évacuation des déchets ultimes par voie fluviale par le Canal de l’Ourcq, participant ainsi au lien avec la ville.
Bondy – Noue Caillet (93) : « Cœur De Quartier »
Le programme du groupe Pichet prévoit la réalisation, avec l’agence d’architecture Advento, d’environ 250 logements en accession à la propriété dont un bâtiment conçu par l’Atelier Cantal-Dupart avec une structure porteuse en pierre et bois. Les riverains seront impliqués dans ce projet au travers d’ateliers d’animations en lien avec les matériaux et les modes de construction retenus.
« Cœur de quartier » hébergera plusieurs associations dont un centre d’accueil dédié à soutenir et aider les femmes isolées. Le projet comprend aussi une conciergerie solidaire gérée par le groupe Pichet et des rez-de-chaussée actifs avec, notamment, un incubateur de microentreprises, un espace de bureaux et un commerce alimentaire de proximité. »
Clichy-Montfermeil (93) – Zac Du Plateau : « Centr’halles »
Ce programme est entièrement tourné vers la dynamisation de ce nouveau quartier, en face de la future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express. Sur environ 18 500 m², le groupe Pichet, accompagné des agences Miralles Tagliabue EMBT et Illimelgo, réalisera un ensemble de plusieurs copropriétés de logements en accession, des commerces, une halle de marché, un rez-de-chaussée actif composé d’une conciergerie et d’espaces ultra flexibles pour répondre à de larges besoins.
Certaines toitures des bâtiments ont l’ambition d’accueillir des activités d’agriculture urbaine et il est également prévu de mettre en place une « ferme écologique et éphémère » durant le chantier pour associer les habitants du quartier au projet et les sensibiliser à l’agriculture urbaine.
Paris 13ème – Lot 11 Zac Paul Bourget : « Le Cercle »
Le groupe Pichet porte un projet emblématique de nouveaux concepts de bureaux dans le 13ème arrondissement de Paris en bordure du périphérique et situé à proximité de la gare de Maison Blanche de la ligne 14 du Grand Paris Express. Conçu avec L’atelier Kempe Thill, le programme prévoit sur près de 8 000 m² de surface des espaces modulables pour accueillir un incubateur de start-up, un coworking, un fab lab et des espaces de bureaux.
Le rez-de-chaussée actif est pensé comme un véritable lieu d’échange à l’échelle du quartier et du territoire. Il sera animé par l’association DEDALE qui proposera, tout au long de la journée, une programmation de rencontres et d’animations sur les multiples espaces de ce nouveau lieu de convergence de l’économie sociale et solidaire. Avec un parti architectural offrant une façade animée et active face à la ville du Kremlin-Bicêtre, sa visibilité depuis le boulevard périphérique et sa localisation stratégique en porte d’entrée de Paris (A6b) garantissent sa grande attractivité.
Villejuif (94) – Le Site Bizet : « Coteau En Commun »
Le groupe Pichet, accompagné de l’Agence d’architectes Nicolas Michelin & Associés, propose un programme de 180 logements combinant les qualités de la maison individuelle avec celles du logement collectif. Chaque bâtiment comprendra une pièce en plus, « Le Cocon », qui sera librement réservable. Faisant la part belle aux espaces paysagers et aux liaisons douces (jardin écologique, terrasses fruitières), ce projet prévoit également une coulée verte et une maison de la biodiversité, qui seront gérées par la Ligue pour la Protection des oiseaux. Le programme bénéficiera aussi de la présence de la conciergerie du groupe Pichet. La performance énergétique constitue également l’un des axes innovants du projet grâce à un système de chauffage intelligent produisant de la chaleur numérique.
Pour plus d’informations : www.pichet.com