Un site Frans Bonhomme certifié HQE, respectueux de l’environnement
D’une surface totale de 18 000 m2, la parcelle accueille un bâtiment de 4 600m2 avec trois fonctions : un point de vente multi-expertises, une direction régionale et une plateforme logistique. La parcelle extérieure est quant à elle composée d’une cour de stockage de 6 900m2 et de 4 200m2 d’espaces verts avec plus de 250 arbres plantés. Le site dispose également d’autres éléments qui permettent de réduire son empreinte environnementale et de répondre aux objectifs de la certification HQE dont une toiture végétalisée, un parking engazonné avec des places pour véhicules électriques, des abris-vélos, et un éclairage LED sur l’ensemble du site.
« La maîtrise et la réduction de notre empreinte environnementale ont guidé la construction du site de Taverny dès la genèse de ce projet. Notre objectif était clair : créer un site vitrine sur le plan régional mais également national, en phase avec l’ambition et l’image d’un Groupe leader de la distribution spécialisée en solutions réseaux et infrastructures. Depuis plus de 3 ans, des investissements majeurs ont été réalisés en faveur de la modernisation et du réaménagement de nos sites notamment dans les grandes villes depuis le rapprochement avec DMTP en 2019. À Taverny, nous ouvrons le premier site du Groupe Frans Bonhomme certifié HQE, illustrant notre volonté d’être un acteur responsable de notre marché » déclare Pierre Fleck, Président du Groupe Frans Bonhomme.
Le point de vente et la Direction Régionale ont ouvert leurs portes début septembre 2021, faisant suite à la phase d’aménagement du site (déploiement des stocks, mise en place des racks, etc.). Le site sera intégralement mis à disposition avec une activation de la plateforme début 2022.
Un projet structurant qui s’inscrit dans la stratégie RSE du Groupe
« En tant qu’acteur majeur sur notre marché, nous avons une responsabilité environnementale, sociale et éthique, qui doit se refléter dans chacune de nos actions. A travers notre politique RSE, le Groupe prend des engagements s’articulant autour de 4 piliers fondamentaux : être un acteur responsable de la distribution spécialisée en solutions réseaux et infrastructures, maîtriser et réduire notre empreinte environnementale, placer nos collaborateurs au cœur de nos engagements et promouvoir l’éthique dans la conduite des affaires et des pratiques commerciales responsables. », déclare Alexandra David, Directrice Sécurité, Environnement et RSE du Groupe Frans Bonhomme.
L’un des objectifs du Groupe Frans Bonhomme est de réduire de manière continue son empreinte carbone et son impact direct sur l’environnement en gérant de manière responsable ses consommations de ressources (eau, énergie, déchets). Pour cela, le Groupe s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en ciblant ses efforts sur le transport de marchandises et la mobilité, et à optimiser et réduire les consommations de ressources et la production de déchets au sein de son réseau. Par exemple, depuis 2019, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il remplace progressivement ses chariots thermiques par des chariots électriques. Cette année, 65 chariots électriques ont été intégrés au sein de sa flotte d’engins de manutention. Également, depuis 2020, il oriente son choix de véhicules de fonction et de service vers des véhicules moins émissifs en CO2.
Par ailleurs, l’ambition de Frans Bonhomme est de développer et proposer une offre de produits de qualité et des services pertinents, respectueux de l’environnement et à forte valeur sociétale. Sur ce pilier, ses objectifs et actions sont définis autour de 3 engagements : accompagner ses clients dans la réduction de leur empreinte environnementale en proposant des produits et des services à faible impact, offrir des produits, services et conseils visant un haut niveau de satisfaction pour ses clients et soutenir le développement économique et sociétal partout où le Groupe est présent.
Source : Frans Bonhomme
©Frans Bonhomme