Après avoir lancé Extrabat, l’éditeur poitevin QSC innove une nouvelle fois avec une application mobile déconnectée.
Unique en son genre, cette solution sera dévoilée en avant première lors de Batimat, le Salon international des innovations pour le bâtiment et l’architecture, début novembre, à Paris.
Depuis sa sortie en 2007, Extrabat connaît un succès grandissant dans le secteur du bâtiment. Dédié aux petites entreprises qui peinent à trouver chaussure à leur pied auprès des grands éditeurs, ce logiciel métier de gestion des activités et de la relation client rassemble en une solution unique tous les outils du quotidien. Plus de 1 500 PME françaises l’ont déjà adopté.
Dans la continiuté de cet outil, l’éditeur poitevin QSC innove en lançant une application mobile déconnectée unique en son genre. La première version sortira fin octobre et sera présentée officiellement à l’occasion de Batimat, le Salon international des innovations pour le bâtiment et l’architecture, qui aura lieu du 6 au 10 novembre, à Paris-Nord Villepinte.
En mode déconnecté
Reliée à Extrabat et accessible via un smartephone ou une tablette, cette application fonctionne avec les systèmes IOS et Androïd. Elle s’adresse avant tout aux collaborateurs nomades, techniciens, commerciaux ou conducteurs de travaux… « Elle permet de gérer ses rendez-vous, de générer des devis et des commandes, de faire signer les clients, de rédiger des rapports d’intervention, de faire des photos… », commente Anthony Body, gérant de QSC.
Mieux encore, l’appli dispose d’un système élaboré de reconnaissance vocale permettant de dicter ses textes. Le tout se fait en temps réel et en mode déconnecté. « Cela signifie que l’on peut travailler sans être dépendant du réseau ou d’une connexion Internet. Le logiciel se mettra automatiquement à jour à distance dès que l’utilisateur aura récupéré une connexion. »
Simple et rapide d’utilisation, l’application permet de gagner en réactivité, d’optimiser son temps et d’éviter les déplacements inutiles. « Nous savons que dans le secteur du bâtiment, la résistance au changement peut-être grande. Surtout si les outils proposés aux collaborateurs ne sont pas jugés pertinents. Nous nous sommes appuyés sur notre expérience du terrain pour la lever », poursuit Anthony Body.
Un logiciel ouvert
Cette application innovante est la continuité logique d’Extrabat. Accessible grâce à une simple connexion Internet, ce logiciel métier pilote l’ensemble des activités de l’entreprise en temps réel et d’améliorer le travail quotidien des collaborateurs. Chacun dispose d’un outil de travail commun, associant un logiciel de gestion commerciale (devis, commandes, factures, relances, stocks) et une interface de relation clients (agenda partagé, gestion du service après-vente et des contrats, géolocalisation, emailing, espace serveur).
Le client n’est pas oublié. Il dispose de son propre espace sur lequel il peut notamment déposer des commentaires concernant le déroulement du chantier, consulter l’ensemble des documents, fiches techniques, notices produits et autres plans.
Alors que la plupart des logiciels du marché fonctionnent en vase clos, Extrabat revendique un côté « très ouvert ». L’outil made in Poitou-Charentes se fond dans les environnements existants de l’entreprise, qu’il s’agisse de solutions éditées par les fournisseurs, les professionnels de la vente en ligne (ERP, site Web, logociels de domotique, de dessin, d’analyse de l’eau…).
A l’orgine, Extrabat a été développé pour les piscinistes, le premier métier d’Anthony Body. Des grandes marques comme Desjoyaux, Alliance Piscines, Caron Piscines, Carré Bleu ou encore Hydrosud l’ont très rapidement adopté.
Devant le succès rencontré, le logiciel a réussi à séduire d’autres secteurs d’activités, comme les paysagistes, les chauffagistes et les entreprises de services. Depuis son lancement, Extrabat a déjà conquis plus de 1 500 entreprises françaises (soit pas moins de 15 000 utilisateurs). S’appuyant sur un réseau de douze revendeurs répartis sur le territoire national, l’éditeur poitevin compte aussi des clients en Espagne et lorgne en direction de la Grande-Bretagne et l’Italie.
Pour plus d’informations : www.extrabat.com