Demathieu Bard Construction a été retenu par le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) avec son projet ASTROBIM dans le cadre de la consultation permanente d’expérimentations et de bonnes pratiques sur le BIM.
Le BIM doit permettre de fluidifier le pilotage et la gestion des projets de construction, depuis l’amont jusqu’à l’aval, et donc de gagner en efficience dans toutes les phases du projet. Mais qu’en est-il réellement ? C’est dans cette optique que le Puca et ses partenaires ont lancé le programme « BIM Maquette Numérique » qui vise à référencer les bonnes pratiques et à sélectionner les processus, idées, concepts pouvant conduire à des expérimentations sur des opérations de bâtiments.Le projet ASTROBIM : vulgariser le BIM et le rendre accessible à tous
La modélisation 3D est un outil que les grandes entreprises de bâtiment comme Demathieu Bard utilisent depuis quelques années. Ses bénéfices sont ressentis aujourd’hui. Toutefois, pour aller plus loin dans la démarche BIM, il est nécessaire de travailler à tous les niveaux avec des partenaires et sous- traitants qui maîtrisent également le BIM. C’est pourquoi, Demathieu Bard a choisi d’étendre le spectre de ce travail numérique collaboratif sur tous les acteurs du chantier, et particulièrement sur ses sous-traitants en créant ASTROBIM, processus d’Accompagnement de nos Sous-TRaitants dans l’Organisation du BIM.
L’objectif est de faire découvrir la démarche et d’accompagner les sous-traitants dans la compréhension des enjeux et du processus de la transition numérique dans le bâtiment, afin de l’intégrer et de se l’approprier pour en tirer pleinement tous les avantages.
Une démarche avantageuse pour tous
A chaque étape de l’ASTROBIM, des bénéfices apparaissent aussi bien pour Demathieu Bard, ses partenaires, la Maîtrise d’œuvre ou la Maîtrise d’Ouvrage : réduction des coûts de production, baisse des coûts de maintenance, amélioration de la productivité, développement des compétences de nos partenaires… Ces avantages ont notamment pu être mesurés sur les chantiers où l’ASTROBIM a été mis en place, comme par exemple lors de la construction d’un IUT à Roubaix ou de l’ambassade de Corée du Sud à Paris.
Pour plus d’informations : www.demathieu-bard.fr