Conférence de presse : OBM Construction, une entreprise générale de construction bois

Une conférence de presse s’est déroulée à Orléans sur le site de production d’OBM Construction, où BTP Gallery s’est rendu. Monsieur Olivier Messéant Directeur Général d’OBM a fait l’intervention et les visites des différents projets.

 

 

« La construction bois c’est entre le marché d’un produit et le marché d’une affaire » Olivier Messéant.

Petit historique

C’est une entreprise qui a débuté il y a 50 ans avec comme client l’éducation nationale. Le projet était de scolariser les enfants du baby boom. Par conséquent une augmentation des bâtiments.

C’est l’arrivée des bâtiments « préfa », marché sur lequel OBM s’est développé. Ils ont commencé par vendre des classes scolaires. OBM a anticipé le déclin de ce marché et s’est appuyé sur des achats successifs pour développer une production propre, elle est devenu entreprise générale.

Au départ OBM était plus un contractant général, car l’entreprise achetée tous les morceaux et les assemblés. Le rachat d’une société permettra à OBM de fabriquer des panneaux « préfa » et les toitures, pour devenir encore un peu plus entreprise générale. Ce savoir faire de fabrication entraîne l’achat de CMC une usine de production de charpente métallique pour perfectionner les bâtiments préfabriqués.

Olivier Messéant et OBM une histoire récente mais déjà longue…

Olivier Messéant : « J’ai croisé OBM dans une conférence il y a 5 ans, on ne peut pas être insensible au caractère novateur et écologique. Novateur car beaucoup plus rapide, beaucoup moins gênant et les paramètres développement durable s’ajoutent à cela ».

A noter qu’Olivier Messéant est directeur général d’OBM depuis 2013, il est issue du groupe Spie Batignolles.

Secteur d’activité

OBM construit des bâtiments en bois, et fabrique du « sur mesure ». La société répond aux appels d’offres publics, même pour ceux où les architectes ont imaginés des constructions en béton. D’après Olivier Messéant : « OBM est une entreprise générale qui cherche à remplacer le béton par du bois ».

Le directeur général mettra en avant un facteur qui n’est pas souvent pris en compte : la rapidité. « Pour une construction en bois, il faut environs 2 fois moins de temps que pour une construction en béton ».

OBM : une entreprise familiale

C’est une entreprise familiale car c’est la même famille qui est actionnaire depuis 40 ans et le management participatif est pratiqué. En d’autres termes on laisse les personnes en autonomie. Avec une volonté de mettre en avant la notion de : « celui qui sait, c’est celui qui fait (e-management) » présenté par Olivier Messéant.

En chiffre 

  • 2 sites : un à Orléans et un à Rochefort du Gard
  • 160 collaborateurs
  • 1 bureau d’étude commercial
  • 1 bureau d’étude du bâtiment pour la conception…
  • 60 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2016

Les différents marchés d’OBM

Les constructions préfabriquée devenu le marché de la construction modulaire. OBM s’est différencié avec l’arrivée d’une solution 2D, et ajoute le rachat d’ATEMCO une entreprise de construction modulaire qui exerce depuis 40 ans. Cette filiale apporte une expertise supplémentaire dans le domaine de la construction modulaire.

La construction pure et les techniques de construction autour. « Notre place est celle de constructeur, et nous on laisse toutes les libertés d’innovation, de créativité, de dessin aux architectes. » précise Olivier Messéant. OBM tente de progresser en termes de notoriété sur ce marché, et participe à l’identification de la construction dans le « monde du bois ». Ce groupe croit à la capacité d’ingénierie des entreprises : « OBM vend un savoir faire de mise en œuvre, de fabrication et de conception » précise le directeur général.

La construction industrialisée bois – métal. OBM tend à mettre les bons matériaux lors d’une construction. Le directeur général prône la mixité des matières quand c’est nécessaire. Notamment grâce aux règles de calcul : des forces, de la descente des charges, du taux de compression. L’idée n’est pas de mettre du bois partout  « s’il est plus intéressant de mettre une poutre métallique OBM la posera et pourra éventuellement en fonction du choix du client la rhabiller en bois » Olivier Messéant.

Le savoir faire de l’entreprise générale OBM

OBM cherche à changer les états d’esprits et change l’expertise des conducteurs de travaux. L’entreprise général a développé son savoir faire dans les murs panneaux CLT (Cross Lamineted Timber ou en français Bois Lamellé Croisé).

D’après le directeur général : « Les industriels ont du mal à appréhender tel un chantier, avec sa notion d’entreprise générale OBM est plus à l’aise pour s’imprégner du site. » L’usine de production d’OBM est au service des chantiers à contrario des industriels classiques. En fonction des demandes des conducteurs de travaux l’usine fabriquera telle ou telle pièce.

OBM peut manager les études. L’entreprise travaille avec les architectes pour les plans de projets (avec possibilité de modification si nécessaire), ils sont ensuite transformés en plan méthode ou plan de fabrication qui permettra la conception des pièces en usine.

OBM innove et développe d’autres activités 

  • Escalier métallique
  • Mannequin en bois : ils permettent de faire les réservations dans les murs en béton

BIM

Pour Olivier Messéant : « La construction bois à un coup d’avance car elle est faite pour le BIM notamment la construction « préfa » ». Pour OBM il n’y a pas de difficultés pour dessiner, et informatiser les différents matériaux, ayant déjà des plans de fabrication en usine.

Le BIM simplifie grandement le travail grâce à la 3D. Il doit servir pour le directeur général « à la maintenance et à la mise en œuvre pour simplifier le rôle des compagnons ». La facilité de lecture des plans 3D permettra d’être accessible aux novices. Cependant il n’existe pas de liens entre le BIM et la machine de fabrication, il y a donc une lecture humaine du fichier qui rentre les côtes ou données manuellement dans l’appareil.

Les normes 

  • BBCA : membre fondateur, et la DREAL a été labellisé en 2016.
  • E+C
  • Effinergie
  • HQE
  • Se fixe sur la future norme RT 2020

Ambitions d’OBM 

Un objectif d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Pour cela :

  • Croissance organique : accroître l’influence sur les marchés actuels
  • Croissance externe :
    • Ingénierie
    • Rénovation, réaménagement – OBM au marché de la réhabilitation
    • Métiers complémentaire au cœur business : regard sur les entreprises qui font des charpentes, le lamellé collé…

Jonathan Stocker –  BTP Gallery