Conçue pour une puissance maximale : Liebherr présente la nouvelle grue sur chenilles de 800 tonnes LR 1800-1.0

Les 13 et 14 juin 2018, Liebherr présente aux journées portes ouvertes de Ehingen de nouveaux types de grue et des innovations autour des grues mobiles et sur chenilles. Le projecteur est mis sur la présentation de la toute nouvelle grue sur chenilles de 800 tonnes LR 1800-1.0.

La grue géante se distingue par ses capacités de charge exceptionnelles et son concept de transport économique adapté au monde entier. Conçue comme une grue industrielle particulièrement performante, elle est idéale pour les applications avec fléchette à volée variable et système derrick, par ex. pour la construction de centrales électriques et la pétrochimie. Le système de flèche se compose en première mondiale d’éléments en treillis se déclinant en trois dimensions, permettant un triple encastrement pour le transport.

La nouvelle grue sur chenilles Liebherr LR 1800-1.0 est conçue pour des performances maximales en industrie.

Nouvelle désignation du type

Avec ce nouveau type de grue, Liebherr introduit une nouvelle terminaison de désignation du type pour les grues sur chenilles : Le « 1 » derrière le tiret signifie qu’il s’agit du premier type de la grue sur chenilles de 800 tonnes. Le « 0 » derrière le point correspond à la première version : Ce chiffre passera au 1 dès la prochaine modification technique.

Grue industrielle puissante

La nouvelle LR 1800-1.0 complète la gamme des grues sur chenilles Liebherr dans la catégorie des 1000 tonnes, en particulier pour les applications industrielles comme la construction de centrales et les applications dans la pétrochimie. On y travaille généralement avec des fléchettes à volée variable et des systèmes derrick. Lors du développement de la nouvelle grue géante, l’accent a été mis sur les capacités de charge maximales pour ces applications, allié à un transport économique dans le monde entier.

La nouvelle LR 1800-1.0 est actuellement la grue sur chenilles la plus puissante sur le marché, avec une machine de base de 3 mètres de large seulement. Cette dernière est particulièrement rigide grâce à une hauteur supérieure. Un raccord Quick Connection permettant le levage de la tourelle pour le transport est intégré de série.

Transport économique dans le monde entier

Le concept de système de flèche est totalement nouveau : trois éléments en treillis sont encastrés les uns dans les autres pour le transport. Ce principe est basé sur la configuration standard, avec une flèche principale de 84 mètres et une fléchette à volée variable de 84 mètres, puis optimisé. Les grands éléments en treillis se trouvent dans la partie inférieure de la flèche principale, les éléments moyens dans la partie supérieure de la flèche principale et dans la partie inférieure de la fléchette à volée variable. Les petits éléments en treillis sont montés dans la partie supérieure de la fléchette à volée variable.

Avec seulement deux unités de transport supplémentaires, la longueur standard est étendue à la longueur maximale du système de flèche composé de la flèche principale de 102 mètres et de la fléchette à volée variable de 102 mètres.

Le transport s’avère également économique grâce à la largeur de transport de 3 mètres de la machine de base, pour un poids de transport maximal de 45 tonnes. Le poids des trains de chenilles de 60 tonnes peut être réduit en démontant les chenilles, pour atteindre 45 tonnes de poids de transport. Les tuiles sont conçues de série pour une largeur de 2 mètres, afin de réduire les pressions au sol le plus faible possible.

Contrepoids derrick innovant

La LR 1800-1.0 est également dotée de l’innovant système VarioTray. Après relevage de la flèche à mât treillis avec un gros contrepoids derrick, une partie du contrepoids est déboulonné rapidement et facilement. Pour les travaux de levage en position relevée au maximum, en règle générale, seule une petite partie du lest est requis. On évite ainsi des opérations fastidieuses d’empilement et de désempilement des plaques de contrepoids.

Concernant le contrepoids suspendu, un nouveau système de guidage de contrepoids est mis en œuvre : Un cadre pliant et à réglage hydraulique permet de positionner le rayon de contrepoids jusqu’à 23 mètres. On peut ainsi se passer d’un guidage de contrepoids fixe pour les grands rayons.

Les contrepoids sont regroupés par plaques standard Liebherr de 10 tonnes. Ces plaques ont ainsi un usage universel sur d’autres modèles de grue Liebherr. La LR 1800-1.0 travaille au maximum avec un contrepoids de tourelle de 230 tonnes, 70 tonnes de contrepoids central et jusqu’à 400 tonnes de contrepoids derrick.

Le train de chenilles est doté en série d’un quadruple entraînement. La motorisation de la LR 1800-1.0 est assurée par un moteur diesel Liebherr-V8 d’une puissance de 455 kW / 610 CH. Le moteur anticipe d’emblée sur la directive sur les émissions polluantes Etape V.

La commande moderne LICCON2 sur la nouvelle LR 1800-1.0 offre également des possibilités étendues d’équipement et un dispositif de surveillance en mode montage.


Pour plus d’informations : www.liebherr.com