LX1 prototype chargeur hybride offre environ 50% d’amélioration de l’efficacité énergétique lors des essais clients

Le chargeur hybride électrique prototype LX1 de Volvo Construction Equipment a excellé pendant des centaines d’heures de tests réel, ce qui a permis d’obtenir une amélioration de 50% de l’efficacité énergétique par rapport à ses homologues conventionnels.

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a présenté des résultats d’essais sur le terrain pour son chargeur hybride électrique prototype LX1 lors d’un événement de presse en Californie, aux États-Unis, le 12 juillet. La société a organisé l’événement avec son client Waste Management, qui a effectué les essais sur le terrain, Calstart a mené des essais d’émissions, et la California Energy Commission a aidé à financer le projet LX1. Depuis la fin de l’année dernière, LX1 a réalisé des centaines d’heures de travail réel dans des installations de gestion des déchets en Californie.

Les essais ont commencé au Redwood Landfill and Recycling Center, un site de compostage des déchets verts dans la partie nord de l’état. Des essais d’efficacité énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre ont été effectués et bien que les données soient encore analysées, jusqu’à présent les résultats montrent une amélioration moyenne de 50% de l’efficacité énergétique, ce qui équivaut à une réduction de 35% de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre.

Le deuxième site de test était la station de transfert de Moreno Valley, un site de transfert de déchets dans le sud de la Californie. Ici, le LX1 a atteint une amélioration moyenne de l’efficacité énergétique d’environ 45%. Les deux séries de résultats dépassent l’objectif d’amélioration de l’efficacité énergétique de 35% fixé pour le projet.

La collaboration est la clé

« Nous sommes satisfaits des résultats des essais sur le terrain », déclare Scott Young, directeur de l’électromobilité chez Volvo CE. « Bien que nous ayons déjà vu le LX1 atteindre une amélioration de 50% de l’efficacité énergétique dans nos tests internes, chaque application et son opérateur sont différents. Pour cette raison, nous visions une amélioration de 35% de l’efficacité énergétique dans ce projet. Mais nous sommes heureux de dire que nous avons considérablement dépassé ce chiffre et obtenu des résultats similaires à ceux enregistrés sur notre site de test en Suède.  »

Waste Management est la plus grande entreprise de services environnementaux et de recyclage en Amérique du Nord, elle exploite l’une des plus grandes flottes d’équipements Volvo CE au monde. Avant de tester le LX1, la société a fait une étude avec une machine conventionnelle sur les deux sites pour recueillir des données de base.

« Trois opérateurs expérimentés de Waste Management, qui ont été formés par les ingénieurs de Volvo CE, ont effectué leur travail quotidien avec le LX1 et nous ont fourni des commentaires précieux« , explique Young.

« Leurs réponses ont été positives, ils ont apprécié la réduction du bruit, une visibilité accrue sur l’arrière de la machine, la facilité d’utilisation et l’hydraulique puissante. Mais ils nous ont également donné des commentaires constructifs sur les domaines que nous pouvons affiner, comme l’amélioration des fonctions telles que le contrôle de la traction et le changement de vitesse, des actions qui amélioreront l’opérabilité. Maintenant, nous avons terminé les essais sur le terrain, la machine sera expédiée en Suède pour des mises à jour et des réglages en fonction de ce que nous avons appris au cours des six derniers mois. À ce stade, le LX1 fait toujours partie d’un projet de développement et il n’est pas commercialement disponible.  »

La Commission de l’énergie de Californie a fourni plus de 1.8 millions de $ de fonds pour le projet LX1 dans le cadre de son programme Alternative and Renewable Fuel and Vehicle Technology Program. Le programme investit jusqu’à 100 millions de dollars par an pour soutenir les progrès dans les carburants alternatifs et renouvelables en Californie. « La Commission de l’énergie est heureuse d’investir dans des projets comme le développement et la démonstration de la chargeuse hybride électrique Volvo LX1« , déclare la commissaire à l’énergie, Janea A. Scott. « Des démonstrations comme celles-ci contribuent à améliorer la viabilité de technologies plus propres et moins polluantes pour l’adoption à court terme d’un marché dans le secteur des biens commerciaux, du transport en commun et d’autres secteurs de la Californie« .

Le point sur la technologie Hybride

Le LX1 est un hybride série qui intègre une transmission qui se compose de moteurs électriques montés sur les roues, hydrauliques électriques, un système de stockage d’énergie de batterie, un moteur diesel nettement plus petit et une nouvelle architecture de machine. C’est cette combinaison qui permet un gain substantiel d’efficacité énergétique. En plus de l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la réduction des émissions, le LX1 offre également une réduction significative de la pollution sonore par rapport à ses homologues conventionnels. Le prototype comporte 98% de nouvelles pièces et un design de machine fondamentalement nouveau.

« Volvo CE a des plans à long terme pour développer des produits et des services pour l’électromobilité, y compris les hybrides électriques et les sites électriques« , conclut Young. « Bien que nous croyions qu’il y aura un changement majeur vers la technologie hybride électrique dans le futur, nos clients, à juste titre, veulent une efficacité améliorée maintenant. Cela nécessite un équilibre dans nos activités de développement. Par conséquent, nous optimisons également les technologies plus conventionnelles et les offres qui vont rivaliser avec la technologie hybride. Avant de lancer une machine comme la LX1, vous pouvez vous attendre à voir des éléments de ce concept incorporés dans nos produits. Cela prend en charge les développements et les exigences à court et à moyen terme, tandis que le marché continue d’accepter la technologie hybride, la technologie s’améliore et le coût des nouvelles technologies diminue.  »


Pour plus d’informations : www.volvoce.com