Dans le cadre des réformes énergétiques au Mexique, la raffinerie de pétrole « Miguel Hidalgo » à Tula est en cours de modernisation. L’entrepreneur de grue mexicain ESEASA, a mené le travail de levage pour le compte de l’entrepreneur de construction ICA Flour, à l’aide de trois grues à chenilles Liebherr.
Ce levage a fait appel à la plus grande grue à chenilles classique au monde, le LR 13000. Lorsque le travail sera terminé d’ici la fin de 2018, la raffinerie pourra produire jusqu’à 110 000 barils d’essence et de diesel.
Le travail de grue dans la raffinerie « Miguel Hidalgo », appartenant au groupe pétrolier PEMEX, comprenait le levage de six réservoirs. Chacun d’un poids net de 620 tonnes et devait être hissé jusqu’à une hauteur de 124 mètres avec un rayon de 54 mètres. Dans une configuration avec deux flèches, une principale de 132 mètres ( y compris la flèche parallèle PowerBoom), une derrick avec 1725 tonnes de contrepoids, la grue sur chenilles Liebherr LR 13000 d’ESEASA a réussi à faire le travail dans le délai. La grue Liebherr LR 11350, qui était également sur le site, a aidé avec un treuil en tandem pour placer les réservoirs dans une position verticale. Une grue télescopique Liebherr LTR 1100 a retiré le dispositif de transport des réservoirs.
À l’avenir, les réservoirs seront utilisés pour stocker le carbone produit lors du processus de production de la raffinerie. Les citernes ont été fabriquées en Espagne et transportées à Altamira au nord du Mexique par navire. Ils ont ensuite parcouru près de 1000 kilomètres dans 6 états en direction de Tula. Un certain nombre de ponts, de câbles aériens, de péages et de panneaux ont dû être retirés ou modifiés pour transporter les citernes par route, un travail qui a également été réalisé par ESEASA.
Parmi sa flotte, la société de location de grues ESEASA basée à Mexico compte deux grues LTR 11200, cinq machines LTM 11200-9.1 et une LR 11350 ainsi qu’un LR 13000 de Liebherr. La société travaille principalement dans le secteur de l’énergie (industrie éolienne et pétrolière) et s’est spécialisée dans l’ingénierie, la logistique et l’assemblage de grues pour de grands projets en Amérique centrale et aux États-Unis. ESEASA apprécie le soutien direct qu’il reçoit localement de Liebherr. Liebherr Mexiko S. de RL de CV a été fondée en 2013 et est responsable des ventes et des services de grues mobiles et à chenilles au Mexique et en Amérique centrale.
Pour plus d’informations : www.liebherr.com